Passer au contenu

Par sécurité, l’affichage du code PIN évolue sur Android

Google prépare un changement sur la façon dont le code PIN est saisi sur Android.

  • Un développeur a repéré un changement sur l’interface pour saisir du code PIN sur Android
  • L’idée est d’empêcher les gens de vous espionner pour voler le code de votre smartphone
  • La fonctionnalité pourrait débarquer avec Android 14

Les prochaines mises à jour d’Android vont inclure une modification de l’interface utilisée pour déverrouiller l’écran qui va apporter une meilleure sécurité sur le système d’exploitation. Cette nouveauté est appelée “Enhanced PIN privacy” (amélioration de la confidentialité du code PIN) et comme son nom l’indique, l’idée est de mieux protéger le code PIN de l’utilisateur, lorsqu’il déverrouille son smartphone Android.

Mais quelle est, exactement, cette amélioration ? Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais quand vous saisissez le code PIN d’un smartphone Android, les chiffres sur lesquels vous appuyez s’animent. Et le problème est que si quelqu’un est en train de vous espionner, dans le but de voler le code de votre smartphone, ces retours visuels peuvent lui faciliter la tâche. Et pour remédier à cela, Google propose tout simplement de supprimer ces animations.

Ci-dessous, vous avez une vidéo mettant en avant ce changement, sur lequel Google travaille actuellement.

Sur les smartphones Pixel, puis Android 14

Il est à préciser que cette nouveauté pour Android n’a pas été officiellement annoncée par Google. Mais celle-ci a été découverte par le développeur Mishaal Rahman, puis partagée sur un article du site XDA. Rahman a découvert l’Enhanced PIN privacy sur une version beta d’Android 13 (QPR3 Beta 2) pour le Pixel 6, qui doit devenir stable en juin. Pour activer la fonctionnalité sur cette beta, il faudrait aller dans les paramètres de déverrouillage du système d’exploitation. Un changement qui devrait être disponible sur les smartphones de Google sur une future mise à jour d’Android 13.

Pour les autres marques, il est plus probable que cette protection supplémentaire pour le code PIN soit déployée avec Android 14, la nouvelle mouture que Google sortira cette année. Pour rappel, Android 14 est déjà testé en preview par Google et prochainement, la fime devrait sortir une versoin beta de l’OS, qui sera un peu plus proche de la version finale.

La version preview d’Android 14 inclut principalement des changements qui touchent les développeurs. Mais Google devrait annoncer de nouvelles fonctionnalités pour son OS lors de la conférence Google I/O qui est programmée pour le mois de mai. Il pourrait aussi s’agir d’une occasion pour Google de lever le voile sur de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle générative.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *