Parking Index IBM : Le cauchemar du stationnement dans 20 grandes cités internationales

IBM vient de publier son Parking Index, qui mesure les difficultés de stationnement dans vingt grandes métropoles internationales.

Nous avions vu récemment le top 50 des villes européennes les plus embouteillées. Un fléau qui peut être évidemment combattu avec de solides et intelligentes politiques de valorisation des transports en commun, mais aussi peut-être avec les voitures connectées.

IBM vient de publier son Parking Index, qui mesure les difficultés de stationnement dans vingt grandes métropoles internationales. L’article de FastCompany qui rapporte l’information ne dit pas s’il s’agit véritablement des vingt villes les plus difficiles au monde parmi un échantillon plus large, ou si l’étude à choisi les villes de ce classement en fonction de leur représentativité.

L’étude menée par IBM est fondée sur cinq critères sur lesquels un panel d’automobilistes de chaque ville a été interrogé : le temps passé à trouver une place, l’impossibilité de trouver une place, les désagréments causés par les parkings, les amendes pous stationnement et leur nombre.

Quoiqu’il en soit, on constate que dans ce top 20, New Delhi est la pire des villes pour l’automobiliste, alors qu’à l’autre bout de l’échelle, Chicago fait plutôt figure d’assez bon élève, puisque 28% des conducteurs affirment trouver une place de stationnement en moins de 5 minutes. Je note que Los Angeles n’est pas trop mal lotie non plus puisque la mégalopole californienne arrive en deuxième position, ce qui n’est finalement pas si étonnant quand on connait un peu le secteur et son étendue : même sur des spots hyper touristiques comme Santa Monica ou Venice il n’est jamais très difficile de trouver rapidement une place.

Et chez nous ? Paris, seule ville française sondée, n’est pas très bien notée puisqu’elle arrive en 15ème position, juste avant Shenzen et Moscou. Et quelque-chose me dit que cela risque de ne pas aller en s’arrangeant, tout du moins dans la période de transition que nous connaissons actuellement, où les politiques d’aménagement urbain visant à réduire drastiquement la place de la voiture en ville ne sont pas toujours comprises pas les usagers…


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Pingback: [étude] Le cauchemar du stationnement dans 20 grandes cités internationales | Planete Durable | Scoop.it

  2. Pingback: Le cauchemar du stationnement dans 20 grandes cités internationales | Revue de presse Autrement | Scoop.it

  3. Pingback: Le cauchemar du stationnement dans 20 grandes cités internationales « L'Info AutreMent CFTC HUS

  4. Les difficultés de stationnement devraient inciter… à achter de plus en plus sur Internet… Et pourtant les embouteillages sont de plus en plus importants… Comme si le temps gagné sur Internet était utilisé pour faire un tour en voiture…

  5. « Les politiques d’aménagement urbain ne sont pas toujours comprises pas les usagers… »
    Encore faudrait-il qu’il y ait quelque chose a comprendre !
    Pour Paris c’est des transports en commun bondés couplés à une impossibilité de se garer.
    Tout cela fait la fortune de la fourrière et le malheur de ceux qui doivent se déplacer dans la capitale.
    Comme si les banlieusards pouvaient se déplacer en vélib !
    Merci Bertrand …

  6. Bonsoir,

    reste deux solutions : se garer en ouvrage plutôt que chercher désespérément une place libre qui n’existe pas en voirie. Ou se déplacer autrement, grâce aux multiples solutions qui ne sont ni transports en commun ni voiture individuelle en possession propre !

    Pour découvrir ces solutions, rendez-vous sur mon site et pour des places de parking, par exemple sur le site de la Saemes : http://www.saemes.fr.

Send this to a friend