Passer au contenu

Intelligence artificielle : à l’heure de ChatGPT, les alternatives se bousculent

Découvrez toutes les startups en vogue du moment, en une seule image.

Antler, un incubateur qui permet aussi de lever des fonds avec notamment le cofondateur de Facebook à bord, vient de partager son état des lieux des sociétés génératrices de contenu par intelligence artificielle. On y découvre sans surprise que le nombre de licornes y est plutôt mince, avec OpenAI et Grammarly parmi les rares à avoir émergé il y a maintenant près de trois ans. La première est à l’origine du modèle de langage GPT-3 sur lequel se base ChatGPT, très populaire en ce moment, tandis que le second se charge de corriger les fautes d’orthographe ou de conjugaison dans vos e-mails via une extension Chrome très pratique.

Du côté des investisseurs les “plus actifs” en matière d’intelligence artificielle génératrice, on retrouve Y Combinator, accélérateur bien connu de la Silicon Valley qui se cache notamment derrière les succès de Stripe, Reddit, Coinbase ou encore Zapier. Et pour des levées plus conséquentes, en série B, c’est plutôt vers Goldman Sachs, Bloomberg Beta ou Accel et Andreessen Horowitz que se tourneraient les créateurs.

intelligence artificielle
© Antler

L’écriture de texte clé en main à l’honneur

Antler a aussi voulu distinguer les entreprises qui se spécialisent dans la création de paragraphes sur mesure à destination des professionnels. On y retrouve notamment l’excellent Copysmith, qui se base d’ailleurs sur les données de GPT-3. Avec son outil, auquel font confiance Google ou Change.org, il est possible de rédiger des fiches techniques de produits en quelques secondes avant de les proposer ensuite sur sa boutique en ligne. Pour y accéder, les tarifs débutent à 19 dollars par mois seulement.

On peut aussi citer Copymatic, qui se focalise pour sa part sur le copywriting avec des données disponibles en anglais, mais aussi en espagnol ou en français. Avec son contenu, les annonceurs peuvent prémâcher le wording de leurs publicités pour les réseaux sociaux. Copymatic invite également les influenceurs à générer des descriptions de vidéos YouTube, avec un prix qui varie selon la quantité de mots délivrés chaque mois.

Vidéo : les startups AI de demain

Pour finir, Antler évoque aussi le cas des intelligences artificielles spécialisées en vidéo. On y retrouve notamment Basch, qui, en quelques clics, génère une courte production totalement gratuitement et en 720p en se basant sur du texte copié à la demande. Enfin, citons aussi Lumen5, qui, avec une proposition de valeur relativement similaire, a pour sa part déjà convaincu des clients comme Cisco, KPMG ou Siemens.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *