Passer au contenu

Partage de comptes : Netflix peut transférer les profils, à une condition

Netlix annonce le lancement de “Profile Transfert” : autrement dit la possibilité de transférer votre profil vers d’autres comptes. La plateforme de streaming cherche ainsi à donner un nouvel avantage a ceux qui choisissent le partage de comptes “légal”.

Pendant longtemps, le partage de comptes n’était pas considéré comme un problème réel par Netflix qui a largement laissé faire les utilisateurs comme bon leur semblait. Mais la position de la plateforme a changé ces dernières années à mesure que les parts de marché de Netflix se sont réduites. Et l’arrivée de nouveaux acteurs comme Universal+ ne va pas changer la donne.

Le partage de comptes, très répandu chez les utilisateurs, consiste a ne payer qu’un seul abonnement – Standard ou Premium – et à partager le même mot de passe avec quelques personnes supplémentaires. Ces comptes permettent en effet le visionnage simultané sur jusqu’à quatre appareils à la fois.

Netflix lance “Profile Transfert” pour migrer votre profil vers d’autres comptes

Comme le souligne Netflix, les conditions de la plateforme limitent pour l’instant ce partage de comptes en France aux membres d’un même foyer. Ce qui n’empêche pas de nombreux utilisateurs de partager quand même leur mot de passe avec des amis. Netflix finit bien par détecter ce genre de pratiques, mais au bout d’un certain temps.

L’utilisateur doit alors “vérifier” l’appareil utilisé hors du foyer du titulaire ce qui est relativement trivial lorsque tout le monde se connaît. Pour ne rien arranger, le phénomène est tel que des sites internet se sont fait pour spécialité de faciliter le partage de mots de passe. C’est le cas par exemple de Spliiit.com.

C’est pourquoi Netflix a autant de mal à lutter contre ce phénomène et que récemment la firme s’est émue du problème. Il faut dire que le partage de comptes coûte cher à la firme de Red Hastings :

« Au cours des 15 dernières années, nous avons travaillé dur pour créer un service de streaming facile à utiliser, y compris pour les personnes qui voyagent ou vivent ensemble. C’est formidable que nos membres aiment tellement les films et les émissions de télévision Netflix qu’ils souhaitent les partager plus largement. Mais le partage de compte répandu aujourd’hui entre les ménages sape notre capacité à long terme à investir dans notre service et à l’améliorer »a récemment admis la plateforme dans un communiqué de presse.

Pour renverser la vapeur, Netflix teste dans certains marché un supplément de 3 euros lorsqu’il détecte une utilisation abusive du compte hors du foyer. Et tout en donnant l’impression de trouver une sorte de compromis, Netflix a annoncé lundi le lancement de la fonctionnalité “Profile Transfert” – qui permet de transférer un profil d’un compte à l’autre.

Ainsi, si vous vous adonnez au partage de compte dans le cadre permis par Netflix, la plateforme vous permet de migrer l’ensemble de vos préférences sur d’autres comptes utilisateurs. Il faut pour cela évidemment se trouver au sein du même foyer. Ou alors payer le supplément de 3€ si vous résidez au Honduras, Salvador, Argentine, Guatemala, ou République Dominicaine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *