Passer au contenu

Pass Navigo : comment obtenir un remboursement

Vous avez souffert des perturbations à l’automne dernier ? Profitez du dédommagement prévu par Ile-de-France Mobilités.

  • Île-de-France Mobilités ouvre un portail permettant aux abonnés Navigo d’obtenir un remboursement pour les retards et problèmes survenus à l’automne dernier
  • Le remboursement peut atteindre la moitié d’un abonnement au pass Navigo en 2022, soit 37,60 €
  • Les usagers du RER B et D peuvent obtenir une compensation supplémentaire, sous conditions

Suite aux nombreux retards et problèmes survenus à l’automne dernier sur le réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités (IDFM) lance une plateforme permettant aux abonnés du pass Navigo d’obtenir le remboursement partiel de leur abonnement. Le réseau a en effet souffert de grèves interprofessionnelles sur les lignes de RER A et B, mais aussi, entre autres, de fermetures de la ligne 4 en raison de travaux de modernisation.

Les usagers qui le souhaitent peuvent jusqu’au 14 avril s’inscrire pour obtenir un remboursement équivalent à la moitié d’un abonnement mensuel de 2022 (soit 37,60 €) s’ils ont emprunté le réseau et détenu un abonnement à minima trois mois entre septembre et décembre 2022. Les usagers titulaires de tous les types d’abonnements (Navigo mensuel, cartes seniors, forfaits étudiants et scolaires) sont éligibles. Il leur suffit de se connecter à l’espace “dédommagement” sur le site d’Île-de-France Mobilités.

Comment obtenir le remboursement d’au moins 50% de votre abonnement au Pass Navigo

Si vous avez emprunté souvent le RER B pendant la période, vous êtes sans doute également éligibles à un dédommagement spplémentaire. La ligne du RER B est réputée pour ses incidents fréquents et son manque de ponctualité. Ce dédommagement est de facto mis en place dans le cadre de la “réfaction de charges” sur la période de septembre à décembre pour cause de non-respect des objectifs.

IDFM, la RATP et la SNCF sont en effet liés par des accords, et en cas de non respect des objectifs, les “réfactions de charges” s’appliquent. Dans le cas de la ligne RER B, par exemple des pénalités financières tombent dès que la ponctualité des trains descend sous les 80 % pendant au moins trois mois. Les voyageurs qui empruntent les axes Aulnay-Mitry et Aulnay-Charles-de-Gaulle, au nord, et la branche Saint-Rémy-Bourg-la-Reine, au sud, sont concernés.

De même que ceux qui empruntent le RER B Sud sur le tronçon Robinson-Bourg-la-Reine et le RER D sur la branche Creil-Goussainville. A condition d’avoir acheté trois à cinq mois d’abonnement durant les périodes de fonctionnement dégradé (et donc de pouvoir le justifier).

Une compenseation bienvenue pour ceux qui dépendent des transports en commun en île-de-France, alors que les grèves, travaux et problèmes de coodination entre les trois acteurs de la régie de transports franciliennes ont conduit à un véritable enfer pour les usagers à l’automne 2023. Avez-vous demandé votre dédommagement ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *