Passer au contenu

Peut-on vraiment dormir dans un camping-car pour vélo ?

Deux youtubeurs créent un camping-car pour vélo et se lancent dans un roadtrip. Mais rien ne se passe comme prévu.

  • Les youtubeurs de la chaîne Dangie Bros ont créé un camping-car pour vélo
  • Ils voulaient faire un roadtrip de 160 kilomètres en deux jours, mais finalement, ils n’en feront que 40
  • Le lit a cédé en pleine nuit et ils ont dû acheter un second vélo pour aller plus vite

Inspirés des camping-cars, les deux youtubeurs de la chaîne Dangie Bros ont décidé de créer un modèle tiré par un vélo. Plus exactement, il s’agit d’une petite cabine montée sur une sorte de tricycle et que les youtubeurs ont dotée d’un minimum d’équipement, comme un évier, un réchaud à gaz, un ventilateur, un panneau solaire pour l’électricité, mais aussi d’un espace pour dormir qu’il faut monter. Fait principalement d’aluminium et de contre-plaqué, ce camping-car version tricycle pèse près de 226 kilos.

Pour leur vidéo, les youtubeurs de Dangie Bros ont voulu faire un roadtrip de 160 kilomètres en deux jours, en pédalant et en vivant dans cette petite cabine. Mais si le camping-car version vélo était théoriquement fonctionnel, les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu. Tout d’abord, pédaler pour tirer une charge de plus de 226 kilos n’était pas si évident de que cela. De plus, quand l’un pédalait, l’autre était dans la cabine et devenait donc une charge supplémentaire. Parfois, ce dernier devait sortir pour pousser le camping-car pour vélo sur les pentes.

Drôle, mais pas optimisé

Autre souci, en plus d’être étroit, le lit n’était pas aussi solide qu’ils le pensaient. En pleine nuit, les Dangie Bros ont dû aller au supermarché pour réparer ce lit, qui avait cédé sous leurs poids. Les youtubeurs achètent aussi un second vélo, et au deuxième jour, ils sont deux à pédaler (le second vélo est attaché via une sangle, pour aider à tirer). Mais bien qu’ils étaient maintenant deux à pédaler, ces youtubeurs n’ont finalement réussi à faire que 40 kilomètres, sur les 160 prévus.

En tout cas, sur la route, leur idée a fait sensation. De ce fait, il est possible qu’il s’agisse d’un type de véhicule qui pourrait intéresser quelques personnes. Cependant, comme le note le site CleanTechnica, la conception imaginée par les Dangie Bros pourrait être améliorée sur quelques points. Tout d’abord, il est à préciser que ceux-ci n’ont utilisé aucune assistance électrique. Pourtant, une assistance électrique (alimentée par les panneaux solaires, par exemple) aurait permis de faire une plus longue distance. De plus, les 226 kilos sont trop lourds.

Par exemple, pour un projet DIY, il aurait été possible d’utiliser de la mousse, plus légère que le bois et l’aluminium. Cela aurait réduit la charge et/ou permis d’avoir une cabine plus spacieuse (et un plus grand toit pour plus de panneaux solaires). Sinon, pour un produit commercial, un matériau composite aurait également fait l’affaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. La cellule n’est pas aérodynamique et freine le vélo. Un tandem serait préférable car ils seront 2 à pédaler. La cellule pourrait être construite en fibre de verre, plus légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *