“Photographier le monde avec un drone”, notre livre de photo par drone est disponible !

Notre livre “Photographier le monde avec un drone” est sorti et disponible partout. Récit d’une drôle d’aventure.

photographier le monde avec un drone

L’entrepreneuriat réserve parfois quelques drôles de surprises. Qui aurait pensé quand j’ai imaginé et lancé Dronestagram, moi un gars du web habitué aux expériences pure player, que l’aventure nous conduirait vers ce territoire totalement inconnu, celui de l’édition d’un bon vieux bouquin ? Pas moi en tout cas.

Mais c’est probablement le destin de toute jeune entreprise créée sur une intuition et un coup de cœur : garder toutes ses antennes dépliées à l’écoute des opportunités qui peuvent se présenter.

En l’occurrence, l’opportunité qui s’est présentée il y a environ deux ans avait une drôle d’apparence à l’époque de l’explosion des réseaux sociaux et de la totale transformation digitale du monde : une maison d’édition britannique. “Bonjour, nous avons découvert votre site et nous aimons beaucoup votre travail, nous aimerions faire un livre de photos par drone avec les photos de Dronestagram”. C’est ainsi que s’est présentée à nous l’illustre maison Thames & Hudson, dont nous n’avions jamais entendu parler, et qui après vérification s’avère être l’un des plus anciens et renommés éditeur anglais, installé au cœur de la bonne ville de Londres, avec également des bureaux à New York (d’où le nom), spécialisé dans les beaux livres, les ouvrages d’art et de voyages, et bien sûr de photographie.

J’avoue qu’au début nous ne les avons pas pris au sérieux tout de suite tant la proposition paraissait étonnante et quelque peu déconnectée de notre quotidien. Mais le projet paraissait sérieux et se révéla ambitieux, avec un contrat d’éditeur qui nous a été envoyé illico, de bonnes conditions et même une avance conséquente sur les ventes.

Mon associé Guillaume s’est mis au boulot (comme s’il n’en n’avait pas déjà assez par ailleurs dans son rôle de General Manager en charge du développement) et c’était parti pour deux années d’allers et retours entre nous, l’éditeur et les auteurs des photos dans le monde entier qui ont été contactés un par un pour la sélection des images, la négociation des droits et la rédaction d’histoires autour des photos, leur datation et leur localisation. Nous avons appris une chose au passage : dans ce monde terriblement pressé, l’édition prend son temps. Et le temps de l’édition n’est pas celui des internets.

C’est le fruit de ce travail que je vous présente aujourd’hui : “Photographier le monde avec un drone” est un ouvrage que l’on peut qualifier de beau livre, dans son format carré facile à manipuler, même s’il est épais et pèse son poids avec pas moins de 300 pages de photos extraites directement de Dronestagram. Le livre est organisé autour de 10 grands thèmes et sort dans un premier tirage de 21 500 exemplaires et quatre éditions : UK/US, néerlandaise, allemande et bien sûr française. Il est à noter que le titre n’est pas le même selon la version, ni la couverture.

Un gros boulot pour un résultat superbe, et une ambition clairement affichée de l’éditeur de viser une grosse diffusion. Il est d’ailleurs déjà disponible sur Amazon et d’autres sites, ainsi que dans différentes enseignes physiques (Fnac, Leclerc…) et bien sûr probablement chez votre libraire au prix de 29,90 euros.

Offre spéciale à nos abonnés Club Lecteurs Premium : nous avons 3 exemplaires du livre à offrir. Si vous êtes intéressé et pas encore Lecteur Premium, rendez-vous ici pour le devenir et pouvoir participer au tirage au sort.

> Oh oui c’est trop bien, j’achète le livre Photographier le monde avec un drone.

PS : on en parle ailleurs

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Félix

    J’aimerais beaucoup voir se bouquin, je vais aller faire un petit tour à la fnac je pense!

  • Bryce

    Bravo à vous !

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Twitter explique pourquoi il ne supprimera pas le compte de Donald Trump

Selon vous, Twitter a-t-il raison ?

Fermer