Photosynth de Microsoft disponible sur… iPhone

Après des années de développement et de teasing pour Photosynth, son logiciel de simulation de photo en 3D, Microsoft, ou plus exactement Bing, sort l’application mobile Photosynth pour mobiles, et elle est disponible non pas pour Windows Phone mais pour iOS (iPhone et autres).

Et oui, vous avez bien lu. La logique des grandes firmes peut parfois nous échapper, comme ici. Après des années de développement et de teasing pour Photosynth, son logiciel de simulation de photo en 3D, Microsoft, ou plus exactement Bing, sort l’application mobile Photosynth pour mobiles, et elle est disponible non pas pour Windows Phone mais pour iOS (iPhone et autres).

Peu importe, ne boudons pas notre plaisir (comme on dit chez Marc Dorcel). Quand j’ai vu l’info il y a quelques jours je ne m’étais pas précipité car j’avais été relativement déçu par l’application pour Windows, un peu poussive dans Silverlight et donnant des rendus panoramiques ou 3D pas si réalistes que cela.

Puis j’ai quand même voulu tester l’application sur mon iPhone, et je dois dire que je suis agréablement surpris par le résultat : un petit programme gratuit qui fonctionne bien, de façon fluide et très facile à utiliser, et qui produit des vues à 360° de très bonne qualité sans nécessiter d’équipement spécial.

Il suffit de taper sur l’écran pour commencer la capture d’un paysage ou d’un lieu, et de tourner sur place en photographiant à intervalles réguliers tout ce que le capteur de votre iPhone voit, verticalement et horizontalement. Une fois les prises terminées, il ne vous reste plus qu’à valider et l’application se charge de « coudre » toutes les photos entre elles pour assembler et afficher le panorama 360°. Vous pouvez alors le visionner directement sur votre iPhone dans l’application, mais aussi le partager direct sur Facebook, au format image fixe ou panorama interactif qui s’exécutera dans Silverlight.

Armez-vous cependant de patience car pour réaliser un panorama réussi et bien cousu, il vous faudra du temps pour chaque prise de vue et encore plus pour que le logiciel travaille ensuite à l’assemblage.

Mais le résultat mérite qu’on s’y attarde un peu. Voir quelques exemples de panoramas réalisés avec Photosynth pour iPhone ici, comme celui-ci par exemple (Silverlight requis, s’installe en un clic et 5 secondes).

Photosynth rappelle un peu une autre application, Pano, dont je vous avais parlé il y a quelque temps mais en trois dimensions. Avec toutes les applications disponibles l’iPhone devient une vraie machine à faire des bonnes photos, à tel point que c’est presque devenu sa deuxième nature. D’ailleurs la plupart du temps je ne m’encombre plus de mon Canon 450D : hormis pour les plans rapprochés (test de matériel) ou les portraits, l’iPhone fait parfaitement l’affaire. Vous pouvez en avoir un petit aperçu sur mon blog perso (qu’il faudra que je pense à ré-alimenter un peu), où à quelques exceptions près je m’amuse à illustrer les posts avec des photos faites avec mon iPhone et quelques applications de filtres.

Télécharger Photosynth pour iPhone.


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. je n’arrive pas à comprendre pourquoi le fait que MS porte une appli de chez eux sur une plateforme Apple soit si remarquable. ils sont pourtant bien investit dans ces OS, rien qu’avec Office:mac, mais il y a Bing aussi.

  2. essaie panorama 360 : bluffant totalement.

    http://itunes.apple.com/fr/app.....d377342622

    la façon de faire les panoramas (à la volée, en filmant), et le rendu, soit sous forme d’image ou d’image synchronisé aux gyroscope sont juste incroyables… Gros buzz en perspective.

    0.79. Je te les rembourse si l’appli ne te satisfait pas. (c’est pas prouver qu’on est sûr de son coup, là ? 🙂

  3. Eric

    @vicnent : oui j’ai prévu de l’installer aussi, je vais tester ça
    @ragmaxone : je trouve juste étonnant que MS ne réserve pas la primeur de cette appli à sa propre plate-forme Windows Phone sur laquelle elle mise beaucoup. Il me semble que cela aurait été une façon de faire la promo de l’OS en même temps que de l’app…

  4. Je plussoie, cette appli est terrible. Difficile par contre en intérieur avec peu de lumières ou des lampes, cela piège un peu l’appli qui a du mal. Par évident de faire un vrai panorama sphérique mais je ne désespère pas d’y arriver.

  5. Ah j’ai loupé le fait qu’elle n’est pas sortie encore sur WP7, c’est vrai que c’est bizarre mais à la limite compréhensible vu comment iOS est implanté.
    PS: je n’arrive pas à ma logger dans Safari Mobile, le bouton accéder ne fonctionne pas (iOS 4.2)

  6. dommage photosynth arrive juste 5 ans de retard…
    MS l’avait présenté à une conférence en meme temps que la sortie de la xbox 360, je me souviens de la démo de fou, depuis plus rien…

    L’OCR de office aussi était impressionnant, à mon avis c’est voulu de retarder de telles technologies…

  7. Pingback: Tools Iphone » Blog Archive » Photosynth pour iOS : la photo panoramique sur iPhone, iPod Touch … – Zone Numérique

  8. sur WP7 il existe une appli qui fonctionne de la même panière: Ztitch. Pas mal du tout ! Interface agréable et performante. Elle est gratuite ce qui ne gache rien. PS: je ne suis pas l’auteur de cette appli.

  9. Ça me surprendra toujours ces firmes multinationales qui, au lieu de développer leurs propres marchés, préfèrent aller vendre en utilisant les outils des autres…
    Faire marcher sous iOS et via iphone, c’est surprenant…

Répondre