Pinry, un clone de Pinterest à héberger soi-même

Pinterest est incontestablement le réseau social qui monte en ce début d’année (même si ça a l’air de retomber). Ce service qui recense des images en tout genre plait beaucoup aux utilisateurs et aux entreprises qui commencent à bien jouer le jeu.

Pinterest est incontestablement le réseau social qui monte en ce début d’année (même si ça a l’air de retomber). Ce service qui recense des images en tout genre plait beaucoup aux utilisateurs et aux entreprises qui commencent à bien jouer le jeu.

Je viens de découvrir Pinry, un clone de Pinterest à héberger sur son propre serveur. Chacun peut donc l’installer et le personnaliser comme il le souhaite, à condition d’avoir un minimum de compétences dans la conception de sites Web.

En effet, le script est développé avec l’excellent framework web Django, développé en Python, et nécessite d’avoir un environnement spécifique pour le déployer sur son serveur. Il faut s’assurer d’avoir installé les librairies virtualenv et PIL (si ce n’est pas déjà fait).

Pour l’avoir installé sur mon environnement de développement, je peux dire que Pinry manque pour le moment cruellement de fonctionnalités. On pourrait dire qu’il s’agit d’une version alpha, très minimaliste, sur laquelle il est juste possible de s’inscrire ou se connecter et poster un « pin » (depuis une URL).

Le créateur du projet prévoit d’implémenter d’autres fonctionnalités et fait par ailleurs appel aux contributeurs pour l’aider à les développer. On va suivre l’évolution de ce clone de Pinterest pour voir que ce que cela peut donner.


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Pingback: Pinry, un clone de Pinterest à héberger soi-même | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  2. Pingback: Pinry, un clone de Pinterest à héberger soi-même « L'info "Autrement" cftc hus

  3. Pingback: Héberger un clone de Pinterest sur son serveur avec Pinry | Le Grenier de GM | Scoop.it

  4. Pingback: Héberger un clone de Pinterest sur son serveur avec Pinry | Social Media & Community Management | Scoop.it

  5. Pingback: Alternatives | Pearltrees

  6. L’idée est passionnante mais surtout à l’état de développement en cours, c’est dommage de choisir Python ce n’est pas le terrain de jeu de tous les programmeurs non plus , bien que assez simple d’emploi c’est vrai !

  7. Pingback: Héberger un clone de Pinterest sur son serveur avec Pinry - Presse Citron - par Camille Bouiller | Economie numérique et digitale | Scoop.it

  8. Pingback: Pinry, un clone de Pinterest à héberger soi-même | Articles a relire | Scoop.it

  9. « c’est dommage de choisir Python » -> au contraire… C’est juste tellement plus élégant, plus rapide et mieux pensé 🙂

    Reste que je préfère ma version de pinterest (même technologies): link5.me qui n’est plus open source pour le moment, mais qui pourrait le redevenir si je trouve des personnes intéressées à m’aider sur les dev.

    D’ailleurs Pinry est en 404, quelqu’un se serait il déjà fait racheter :p ?

Répondre