Pinterest a envoyé plus de trafic que Twitter en février !

Alors que le site de partage « visuel » est encore en version bêta privée et que l’on ne connait pas vraiment son nombre de membres, qui est de toutes façons probablement bien inférieur à celui de Twitter pour le moment, Pinterest a apporté plus de trafic que Twitter, passant devant ce dernier en février 2012.

La valeur relative d’un lien… C’est une réflexion toujours d’actualité, et qui pourrait être remise justement au goût du jour avec l’irrésistible ascension de Pinterest.

Alors que le site de partage « visuel » est encore en version bêta privée[1], et que l’on ne connait pas vraiment son nombre de membres, qui est de toutes façons probablement bien inférieur à celui de Twitter pour le moment, Pinterest a apporté plus de trafic que Twitter, passant devant ce dernier en février 2012.

C’est l’étude mensuelle de Shareaholic qui révèle cette tendance. Fondée sur l’agrégation de données en provenance de 200.000 sites représentant un total de plus de 270 millions de visiteurs uniques mensuels, cette étude porte sur le trafic « référent » à savoir celui issu de sites identifiés dont proviennent directement les internautes après avoir cliqué sur un lien.

Si Google et Facebook restent largement en tête, Pinterest ravit la septième place à Twitter avec 1.05% du trafic contre 0.85% le mois précédent. Une percée significative selon les observateurs car pour eux passer devant Twitter – champion de la viralité des liens et de leur échange facile en temps réel – est révélateur d’une vraie montée en puissance de Pinterest dans le partage d’information instantanée.

Cela étant j’aimerais bien connaître la nature des sites étudiés par Shareaholic car le partage sur Pinterest concerne a priori davantage des centres d’intérêt qui ne semblent pas correspondre aux sites orientés sur le contenu textuel, mais plutôt visuel. Si je regarde dans les statistiques de Presse-citron par exemple, je ne vois aucune trace de Pinterest dans les vingt premiers référents…

Et vous ?

[1] mais avouons que ceci est très relatif dans la mesure où il semblerait qu’il suffise de demander une invitation pour être admis immédiatement, ce qui est une technique marketing comme une autre…

(source)


Nos dernières vidéos

39 commentaires

  1. Pingback: Phénomène Pinterest | Pearltrees

  2. Naïf que nous sommes, il serait tellement facile d’acheter une étude pour attirer le contenu et les webmasters en mal d’inspiration…

  3. Pingback: Pinterest a envoyé plus de trafic que Twitter en février | So Cial | Scoop.it

  4. En même temps Eric je pense sincèrement que Pinterest envoie + de traffic oui mais vers les marques ou les boutiques en ligne … ce qui ne correspond pas trop au profil de Presse Citron.

    😉

  5. Pingback: Pinterest a envoyé plus de trafic que Twitter en février | social networking | Scoop.it

  6. Pinterest! ça sert a quoi ce site ??
    Je ne jamais entendu quelqu’un qui parle de ce site, je ne le connais même pas.
    Allons y, voila une nouvelle information de la part de presse citron.
    Merci

  7. Tu l’as dit, le caractère privé est très relatif.

    Pour le reste, je demande à voir. Ça me semble plus difficile d’exprimer un contenu par une image (même s je sais que ça aide). L’exercice des 140 caractères n’est déjà pas toujours aisé, alors …

    Une réflexion sur ce site: je me demande dans quelle mesure certains liens ne sont pas remontés par des robots du site. Quand je me suis inscrit sur le site, on m’a automatiquement mis en relation avec des personnes sans lien avec moi. Personnes réelles ou pas? Si les relations sont ainsi forcées … quand est-il des autres actions?

  8. Pingback: Pinterest a envoyé plus de trafic que Twitter en février ! | Rugby et Compagnie | Scoop.it

  9. Et il y a aussi le fait que Pinterest est en plein boom, que sa longevité est contestée pour des questions de copyright et comme vous l’avez dit, il s’agit plus d’images que de contenu textuels, donc, comme vous, je partage ce scepticisme, pinterest à peut être fait plus de traffic de partage en février mais cela va t-il durer et etait-il de qualité ?…
    Claire

  10. Très sincèrement je ne connais pas ce réseau social et c’est grâce-à Presse-citron que je l’ai découvert. Et les statistiques montrent que Pinterest a ravi la place à Bing. Il doit sûrement être performant alors.

  11. C’est sure qu’il monte vite, je vois de plus en plus de sites qui proposent le bouton « pin it » (surtout us). Bon ok de la à passer devant twitter… ça reste louche.

    En tout cas je remarque que l’accroche du combo titre + image (pinterest) fonctionne aussi bien (voir mieux?) que le combo titre + extrait.

    Cela ne se vérifie pas que sur internet mais aussi dans la réalité: combien de gens sont attirés par quelque chose juste parce qu’il leur plait visuellement dans un premier temps ? (et réciproquement combien sont prêt a aller vers quelque chose qu’ils trouvent moche ?)

    Comme disent les grands chefs, la beauté visuel d’un plat conditionne grandement sa saveur.

    L’attractivité d’un article serait elle conditionné par l’image qui le représente ?

  12. Une belle percée à la 15ème place le mois dernier chez moi, même si le trafic correspondant est ridicule (et bien loin derrière Facebook, Twitter ou Google+)

    J’ai été impressionné par la rapidité à s’y faire un « réseau », avec des dizaines de followers qui arrivent sans tarder pour peu que l’on soit un minimum actif.

    Mais en contrepartie ces followers sont de toutes nationalités, et même s’ils apprécient les images postées, ils n’iront pas forcément visiter les liens qui se cachent derrière.
    Un filtre par langage des sources citées pourrait être extrêmement intéressant sur ce type de réseau « visuel ».

    Je continue à expérimenter en attendant (et il faut dire que c’est globalement assez intéressant et addictif).

  13. C’est un peu logique que Presse Citron ne soit pas lié depuis pinterest qui reste pour l’instant très féminin et très américain… Et il est logique que pinterest envoie beaucoup de visites, c’est un peu comme un gigantesque répertoire de liens vers des boutiques et des blogs, non ?

  14. ATTENTION ! Le classement établi par Shareaholic ne concerne que les éditeurs de sites ayant installé la barre de partage Shareaholic, soit environ 200.000 sites totalisant 260 millions de visiteurs uniques. Autant dire une goutte d’eau à l’échelle du Web…

  15. En tout cas, c’est bien joué de la part de shareaholic.

    Ils pondent une stat basée sur une viodiin très américaine et hop ! Presse-citron reprend l’info

    J’aimerais avoir une étude prospective et anticipative sur ces sites:

    http://vi.sualize.us/ (Crée par un Espagnol en 2008)
    http://weheartit.com/ (2 bresiliens – 2008)

    Ces 2 sites comptent des millions de users, renvoient des liens vers la source et réalisent un très bon trafic

    Mais, techcrunch n’en parle pas 🙂

    Tout ceci démontre une chose: le web tourne en rond et s’uniformise à la sauce Techcrunch

    Avec la complicité de nos blogueurs et experts…

  16. Je ne comprends pas bien comment pinterest a pu avoir plus de traffic. Lorsque tu t’inscris sur ce site la valideation n’est pas immédiate mais modérée, à moins qu’une personne t’a réferré. Certes le jeu de l’étiquettage de lien avec image est plus attirant que des lignes et des lignes de textes, mais faut voir comment ça va évoluer. En tout cas moi j’adore le concept, il ser amené à être développé.

  17. Il y a un côté plutôt charmant dans Pinterest, on suit plus facilement ses centres d’intérêts (les liens ne sont pas autant noyés dans la masse, comme ils pourraient l’être sur Facebook ou Twitter), avec un plaisir des yeux incomparables, d’où une propension à cliquer peut être plus forte. Mais de là à voir un réseau aussi nouveau débarquer aussi vite dans ces statistiques, et dépasser Twitter, cela semble en effet très douteux…

  18. Cela me semble aussi étrange qu’un site ayant beaucoup moins d’abonner que twitter apporte autant de visite. Peut être est ce du à la nature même de Pinterest ? Ou alors l’étude est faussée ?

  19. Pingback: Pinterest a envoyé plus de trafic que Twitter en février | I like Pinterest | Scoop.it

  20. en tous les cas, on en entend énormement parler depuis une semaine; je pense qu’ils ont une bonne agence de presse…

  21. Il est vrai que Pinterest a connu une forte progression ces derniers temps, notamment en USA.

    C’est un réseau social qui marche pour le moment par invitation, tout comme la fait Google plus à ses débuts.

    Si vous désirez postuler il vous suffit de vous rendre sur le site et de laisser votre adresse e-mail pour que dans quelques jours vous receviez une invitation sur ce réseau social.

    Vous pourrez partager des images que vous trouvez sur Internet en indiquant leur source.

    Il faut savoir que Pinterest est largement fréquenté par ces dames, 60 %, alors si vous êtes intéressés par ce trafic féminin n’hésitez pas à vous inscrire.

    Pour ma part je me suis inscrit et je suis en train de voir ce que peut apporter ce trafic en provenance de ce réseau social. Peut-être un nouveau Facebook tout en images, pourquoi pas.

    Et vous, êtes-vous inscrits, qu’en pensez-vous ?

    A bientôt 😉
    Éric

  22. Encore un réseau social, il en sort trop, ça devient plus une perte de temps qu’autre chose. J’ai décidé de ne plus m’inscrire sur aucun réseau social.

  23. Bonjour Eric,

    Les résultats de l’étude sont très surprenants. je vais suivre l’évolution de Pinterest avant de m’y engager.

    Cela va commencer à faire beaucoup canaux à gérer.

    amicalement

  24. C’est de plus ne plus dur de s’y retrouver avec l’explosion de ces réseaux sociaux de second niveau ! Stumbleupon est également un réseau qui peut amener pas mal de trafic en s’y prenant bien…

  25. Pinterest est en entrain de suivre les pas de facebook et twitter. Et personne ne sera surpris si un jour il devient le meilleur réseau social. Merci pour l’article.

  26. Comme il est indiqué dans le billet publié sur le blog Shareaholic, ces chiffres proviennent de 200.000 sites ayant installé le bouton de partage Shareaholic. Donc il convient de relativiser car cela ressemble plutôt à une communauté qui tourne en vase clos …et une goutte d’eau à l’échelle du web !

  27. Je connaissais Pinterest depuis longtemps, avant que cela fasse tout ce bruit dernièrement. Et je me demande bien comment les marques vont l’utiliser bien que j’ai moi même quelques idées. Et notamment pour l’immobilier, secteur dans lequel les visuels ont une place importante !

  28. Pingback: Petite incursion dans les bureaux de Pinterest

  29. Pingback: Pinterest : the place to be | TooCustomer

Répondre