Piquant : l’infographie qui se moque des infographies

Vous le savez, les infographies sont à la mode sur le web. C’est souvent joli, bien fait, informatif et bâti sur le fameux et vieux principe disant qu’une image vaut mille mots, tout ça.

Vous le savez, les infographies sont à la mode sur le web. C’est souvent joli, bien fait, informatif et bâti sur le fameux et vieux principe disant qu’une image vaut mille mots, tout ça. En outre c’est du pain béni pour le blogueur paresseux (ou fatigué) car cela lui mâche le travail et lui évite de longs billets plein de mots (au moins mille, donc) même si ce n’est pas très bon pour le référencement.

Il y a même des blogs spécialisés exclusivement dans les infographies, et j’avoue un peu honteusement en publier ici aussi de temps en temps, mais comme vous pouvez le constater, j’essaie le plus souvent de faire l’effort de les commenter, de les contextualiser, voire d’apporter mon propre point de vue car il m’arrive parfois d’en avoir un, les jours de forme olympique.

Celle-ci en revanche ne nécessite pas des foules d’explications car elle parle d’elle-même, en se foutant joyeusement mais sobrement de la gueule de toutes les autres infographies. On peut y lire en gros la plupart des clichés déjà vus mille fois dans les autres graphes, qui constituent selon l’auteur de ce pastiche « un amoncellement de données sans intérêt mises ensemble pour former une image verticale ».

C’est un peu cruel, pas toujours vrai, mais cela nous rappelle que cette tendance passera forcément, et qu’il vaut mieux ne pas en abuser car il se peut qu’elle ne laisse pas de traces très profondes dans l’histoire du web. A moins que celles-ci aient un avenir, bien sûr.

Mine de rien, ça fait une infographie de plus. Me voilà mis en abîme. Même pas mal.

(source)


12 commentaires

  1. Pingback: Piquant : l'infographie qui se moque des infographies | E-marketing news | Scoop.it

  2. Pingback: Piquant : l’infographie qui se moque des infographies « Romain Poloni's Blog

  3. Le pire étant quand les blogs successifs qui les reprennent réduisent tous un peu plus sa taille à chaque article, sans possibilité de zoom, si bien qu’on finit par devoir prendre une loupe pour les lire 😀
    Désolé pour cette boutade Eric, je suis resté trop longtemps le nez sur l’écran aujourd’hui je crois, je n’arrive plus à lire. 🙂

    Par contre je ne perds pas le nord pour autant, donc si tu me permet une publicité honteuse à peine dissimulée pour mon blog, j’avais recensé quelques infographies originales qui apportent un peu de fraîcheur à cet exercice :
    http://coreight.com/content/marre-des-infographies-10-exemples-de-cr-ations-originales-pour-te-faire-changer-davis

    (la dernière d’ailleurs explique pourquoi les infographies vont ruiner internet 😉

  4. Et la nouvelle mode est le CV infographique ! Je viens de tester et d’écrire un article sur 3 services qui proposent de transformer votre CV en infographie. Ces sites web sont Vizualize.me, Re.vu et Kinzaa. Ce dernier a ma préférence pour de multiples raisons.

    L’article est consultable à l’adresse suivante : http://www.saas-app.fr/allcat/rh/infographie-service-cv/

    Je pense personnellement que ce n’est qu’une question de mode qui risque de lasser les recruteurs. Par contre, j’espère que cela donnera des idées à Viadeo et à Linkedin pour améliorer la présentation de nos profils.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.