Piratage Facebook : votre compte a-t-il été touché ?

Vendredi dernier, le géant social Facebook reconnaissait avoir été victime d’un piratage massif qui a touché 50 millions de comptes à travers le monde. Le vôtre en fait-il partie ? Voici comment voir s’il a été corrompu lors de l’attaque.

piratage facebook

(c) PxHere

Facebook a immédiatement corrigé la faille

État d’alerte chez Facebook : pour la première fois depuis sa création en 2004, le réseau social reconnait avoir été piraté. Ce sont environ 50 millions de comptes qui ont été touchés par cette attaque (Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg n’ont pas été épargnés) – dont environ 5 millions en Europe dixit la Data Protection Commission Ireland.

La faille en question provient d’un problème au niveau du code qui aurait permis aux hackers de récupérer les jetons d’accès de tous les comptes piratés. Ils auraient ainsi pu contrôler, modifier ou supprimer les informations sur chacun de ces comptes. Facebook a rapidement réagit en corrigeant la faille.

Pour autant, votre compte a-t-il été piraté ?

Les jetons d’accès en question permettent à un utilisateur de revenir sur le réseau social sans avoir à se connecter à chaque fois. Si la faille a été totalement corrigée au niveau du code, Facebook a pris la décision de déconnecter les 50 millions de comptes affectés.

> Lire aussi :  Facebook souhaiterait obtenir les données bancaires de ses utilisateurs

Autrement dit, si vous avez été déconnecté vendredi dernier de votre compte Facebook, c’est que vous avez peut-être été touché par ce piratage. Facebook a expliqué que ce piratage exposait aussi d’autres services qui utilisent le Facebook Login au moment de la connexion – et il a donc également forcé la re-connexion.

Facebook n’a pas forcé les victimes du piratage à changer de mot de passe. Evidemment, il est toujours plus sécurisé de changer régulièrement de mot de passe – tout comme se déconnecter de temps à autre de tous les appareils.

Facebook session expirée

Facebook notifie les victimes du piratage

Enfin, Facebook a également déconnecté 40 millions de compte supplémentaires qui n’ont officiellement pas été piratés, mais qui ont utilisé la fonctionnalité défaillante dans les 12 derniers mois. Tous les membres du réseau social qui ont été piratés recevront également une notification sur leur fil d’actualité leur expliquant ce qui s’est passé.

> Lire aussi :  Les algo de Facebook ont empêché des utilisateurs de poster des articles sur sa faille de sécurité

faille facebook


5 commentaires

  1. Salut Eric, dis-moi, si l’on considère le nombre d’appli. que l’on connecte grâce au compte facebook, peut-on considérer qu’à ce jour les pirates ont accès à l’ensemble de nos données (connectées ?).

  2. Nathalie dauphinathou papini le

    Bonsoir je viens de lire votre commentaire j’aurais bien voulu savoir le fait que de temps en temps j’ai du mal à me connecter sur mon compte parce que des fois lorsque je me connecte ils me disent de le faire en anglais parce que en français je n’y arrive pas j’aurais bien voulu savoir pour quelle raison et pourquoi ça me fait ça cordialement nathalie

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.