Pixel 3 : A quoi sert la puce Titan M ?

Titan M, tel est le nom donné à la nouvelle puce de sécurité de Google. Après les serveurs cloud de la firme de Mountain View, cette technologie sera intégrée aux logiciels que l’on retrouve sur les smartphones, notamment le Google Pixel 3. Une bonne nouvelle pour les usagers, puisque cela permettra d’optimiser la confidentialité des données.

Acheter Pixel 3

C’est lors du lancement des smartphones Pixel 3 en début de semaine que Google a annoncé que ces derniers seraient équipés d’une nouvelle puce de sécurité dénommée Titan M. Un des responsables hardware chez Google, Rick Osterloh, a précisé l’objectif de ce composant.

Titan M, une nouvelle puce de sécurité pour les futurs smartphones Pixel 3

Il s’agit en fait de protéger « les données stockées en local les plus sensibles en sécurisant l’écran de verrouillage et en renforçant le chiffrement », tout en assurant « l’intégrité du système d’exploitation ». A l’heure actuelle, Google a donné peu d’informations sur Titan M. On sait toutefois que le dispositif a déjà été déployé dans ses datacenters.

Cette puce, Titan Security, a pour mission de sécuriser au maximum les logiciels tournant sur ses serveurs. Elle est notamment constituée d’un processeur sécurisé, d’un co-processeur cryptographique et d’un générateur de nombres aléatoires.

Un renforcement de la confidentialité des données avec Titan M

Dans une note publiée sur le blog de Google, des précisions étaient apportées sur l’objectif de Titan Security, à savoir aboutir à ce que « la machine démarre à partir d’un état connu et non malveillant, car basé sur du code vérifiable, et qu’elle établisse une chaîne de confiance matérielle pour les opérations cryptographiques ».

> Lire aussi :  Google+ ferme après une faille critique de sécurité

En définitive, la mission de Titan Security se rapproche de la fonction que l’on attribue aux crypto-processeurs qui équipent certains PC via le Trusted Platform Module, ou bien les iPhone et leur Secure Enclave.

Avec Titan M, Google ne fait que combler un certain retard par rapport à la concurrence, ses processeurs ARM étant devenus limités. La firme de Mountain View pourrait quand même tirer son épingle du jeu dans la mesure où elle disposera d’un espace sécurisé unifié pour ses terminaux mobiles et ses serveurs.

  > Lire aussi : Envie de trouver le Pixel 3 au meilleur prix ?

Google Pixel 3 au meilleur prix
 Cdiscount
 Boulanger

Source


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.