Passer au contenu

PlayStation, Xbox, Nintendo : qui vend le plus en France et en Europe ?

Après une année 2022 marquée par les pénuries, les ventes de PlayStation 5 explosent. Xbox et Nintendo marquent quant à eux le pas.

  • La PlayStation 5 a écrasé la concurrence en mars 2023 en Europe
  • Après une année 2022 difficile marquée par la pénurie, la machine semble lancée
  • En France, l’année 2022 s’est soldée par une domination de la très solide Nintendo Switch

Cette fois, ça y est, après plusieurs années délicates à gérer à cause des pénuries, la PlayStation 5 est en train d’écraser la concurrence. C’est en tout cas ce qui ressort des chiffres proposés par GSD pour le mois de mars et le premier trimestre 2023.

Pour leur analyse, les experts ont consulté les données de ventes de pays européens dont la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, la Suisse et le Portugal. Et la domination de la console de Sony est spectaculaire.

Ainsi, les ventes de PS5 ont été multipliées par 5 au cours de ce mois par rapport à la même période en 2022. En face, la concurrence fait grise mine, puisque les ventes de Nintendo Switch baissent de 19 % tandis que celles de Xbox Series S et X diminuent de 13 %.

Pour le premier trimestre, c’est encore plus impressionnant. 1,5 millions de consoles ont été vendues dans les pays concernées (+41%). La PS5 voit ses ventes exploser avec une hausse vertigineuse de 369 % ! À contrario, la Switch chute de 18 %, tandis que les Xbox Series S et X sont en baisse de 10 %.

Enfin, cette tendance est aussi observable du côté des accessoires où la progression de 13 % des ventes est largement explicable par le succès de la manette PS5 DualSense qui réalise un véritable carton.

Un surprenant marché français

Ces chiffres sont d’autant plus surprenants si on les met en perspective avec les résultats que l’on a observé en France l’année dernière. Les experts de GfK ont en effet constaté que 987 000 consoles ont été vendues dans l’Hexagone en 2022. Nintendo représentait 58 % des parts de marché, tandis que PlayStation n’en obtenait que 26 % et Xbox 16 %.

Dans ce contexte, le public français avait plébiscité la Switch, une console familiale très efficace et les licences ultra populaires de Nintendo comme Mario et Zelda. Mais depuis que la situation s’améliore du côté des pénuries, il y a fort à parier que Sony et sa PS5 vont désormais obtenir le leadership sur ce marché.

Quoi qu’il en soit, Nintendo n’a pas dit son dernier mot et a opéré une vraie diversification de ses activités. Cela passe par le cinéma avec le carton du dernier film Mario, mais aussi avec l’ouverture de parcs d’attractions aux États-Unis et au Japon.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *