Passer au contenu

Pour Bitcoin, le patron de Twitter est prêt à quitter son poste

Jack Dorsey se dit prêt si nécessaire.

Il n’y a pas qu’à travers son entreprise Square que Jack Dorsey, le patron de Twitter, vit le passionnant sujet de Bitcoin. À Miami ce week-end, l’entrepreneur a réitéré à l’audience d’une conférence baptisée « Bitcoin 2021 » à quel point le sujet lui était d’une importance inégalée.

« S’il avait besoin de plus d’aide que sur Square et Twitter, je travaillerais sur Bitcoin » annonçait-il. Il ajoutait qu’il ne savait pas s’il y avait quelque chose de plus important dans sa vie sur lequel travailler. Sera-t-il prêt à sauter le pas ? « Bitcoin change absolument tout », s’exclamait-il au micro.

Déjà absent

Loin d’être dans le top 10 ou le top 100 des plus grosses richesses mondiales, Jack Dorsey est pourtant à l’origine d’un véritable empire. Son activité avec Twitter et Square lui ont demandé beaucoup de temps et de moyen pour pouvoir grossir et obtenir leur place d’aujourd’hui. En communication et en finance, les deux entreprises pèsent très lourd.

Square possède notamment Cash App (une application de paiement américaine très populaire) et les terminaux de paiement physique pour les petits commerces. La société cotée en bourse pèse près de 100 milliards de dollars et concurrence PayPal.

Avec ses deux entreprises, il semblerait que l’entrepreneur ne soit déjà plus très présent et investi. « Il délègue la plupart des décisions importantes à ses subordonnés, en partie pour pouvoir s’adonner à ses passions personnelles », racontait un journaliste dans un article du Wall Street Journal en octobre 2020. Bitcoin fait majoritairement partie de ces “passions personnelles” mentionnées.

“La monnaie native d’Internet”

À l’occasion de sa prise de parole à Miami, qui a aussi permis au Salvator d’être le premier pays à proposer d’intégrer Bitcoin comme monnaie légale, Jack Dorsey en a profité pour annoncer des nouveautés pour les amateurs de cryptos.

La plus importante concerne l’étude de la création d’un portefeuille physique pour stocker ses bitcoins, à la manière de ce que propose la startup française Ledger connue dans le monde entier pour ses clés sécurisées. Pas question de stocker autre chose que du bitcoin en revanche : « nous nous efforçons de faire de Bitcoin la monnaie native d’Internet », disait-il à Miami.

Toujours avec Square, Jack Dorsey s’est rapproché de la société spécialisée Blockstream dans le but de lancer un nouveau projet d’exploitation minière à l’énergie renouvelable sur la blockchain Bitcoin. Le parc sera installé aux États-Unis et utilisera de l’électricité uniquement scolaire pour faire tourner les machines.

Le message a directement fait écho avec les propos de Tesla sur le jeton numérique, et le retrait de la méthode de paiement par souci écologique.

Bitcoin a le potentiel de créer une nouvelle infrastructure financière plus inclusive et plus favorable aux communautés mal desservies, ajoutait Jack Dorsey durant la conférence. Pour ceux qui vivent dans différents pays du monde, l’homme considère également Bitcoin comme un moyen de se protéger contre la dévaluation de la monnaie et d’accélérer les transferts de fonds à travers les frontières.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *