Pour créer le mouvement perpétuel, il suffit de cristalliser le temps

Frank Wilczek a élaboré une théorie que pourrait rendre le mouvement perpétuel possible. Si elle peut faire bondir certains scientifiques, elle pourrait être plausible.

S’il n’était pas prix Nobel de physique, on aurait l’aurait peut-être moins pris au sérieux. Mais Frank Wilczek fait partie des grands physiciens de notre monde et ses théories, aussi étranges soient-elles, sont écoutées. Lui-même l’avoue, il était sceptique quand à la réception de sa dernière hypothèse en ajoutant qu’elle était « en dehors des sentiers battus ».

Voici ce que Wilczek a proposé : il a évoqué la possibilité de créer des poches de temps cristallisé dans lesquelles le mouvement perpétuel serait possible. Dans cette phrase deux éléments peuvent paraitre étrange, « poches de temps cristallisé » car il faudrait considérer que l’on puisse capturer et cristalliser cet élément indomptable et le « mouvement perpétuel » que l’on est incapable de créer de nous-même.

Time

Cependant, la technologie avancée pourrait laisser croire qu’il serait possible de tester les hypothèses de Wilczek en créant ces fameuses poches de temps. Mais même le physicien lui-même ne veut pas trop s’avancer sur le sujet et déclare qu’il n’a aucune preuve qu’un tel phénomène existe dans la nature.

« C’est comme si vous dessinez une cible et que vous attendez que les flèches la touchent. S’il n’y a pas de barrière logique à ce que comportement se réalise, je m’attend alors à ce qu’il se réalise. »

Le cristal de temps définit par Wilczek est censé être un tout petit anneau d’atomes en perpétuelle rotation. La création de celui-ci pourrait être imminente et nous donnerait ainsi la réponse quant à la théorie du physicien.

(source)

Image: ‘Everlasting / 永遠
http://www.flickr.com/photos/84988327@N00/223220975
Found on flickrcc.net


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Que l’on soutienne tout ce qui peut être utile à la révolution énergétique dont nous avons désormais besoin…Nicolas Tesla + la technologie de Wilszec et screw les Nucléopétroliers, vecteur de pollutions énergétiques majeures pour la Planête et ce qui est dessus…!!

  2. C’est sûr que venant d’un prix Nobel, on y réfléchit à deux fois. Mais je dois dire que c’est une thèse qui est difficilement croyable. Mais bon, seul l’avenir nous le dira. En tout cas ça donne vraiment envie d’en entendre parler dans les prochains temps et surtout suivre l’évolution !

  3. j’ai énormément de respect pour cet homme qui n’arrête pas de défrayer la chronique 🙂 Cristalliser le temps , pourquoi pas ? Un homme préhistorique n’aurait jamais pensé que nous arriverions a voler un jour , et pourtant … tout reste possible , je crois en ces hommes , ils dédient leur vie et leur temps à l’humanité , ils n’en seront que récompensés .

  4. Merci pour cet article. Malgré que ce soit un physicien de renommé, cette hypothèse me parait difficilement réalisable. Mais bon après tout on arrête pas le progrès et le monde évolue sans cesse donc pourquoi pas y croire?! 😉

  5. le temps est une graduation du mouvement (ou energie) inventée par l’homme. le temps n existe pas, nous vivons un continuel present ou la matiere se transforme. c est tout. pas de mouvement pas de temps. le mouvement perpetuel… tres tres interessant.

  6. C’est facile de lancer des hypothèses qu’il est impossible de tester et de vérifier.
    J’affirme que si un humain arrive à aller sur le soleil, il y trouvera Michael Jackson et Gandi en train de siroter une Pina Colada

  7. Et pour peu qu’on arrive a cristalliser le temps dans un volume un peu important, genre une armoire, on pourrait voyager dans le temps – ou au moins dans le futur, sans possibilité de retour.

  8. étant de plus en plus ignorant ou seulement fou , le langage de Mr Wilzcek ne m’est pas vraiment étranger. le temps en tant que base essentielle pour expliquer le reste (auquel nous n’avons encore pas compris grand chose), ne me parait plus aussi évident que l’on bien voulu le décrire….alors je me sens de plus en plus à l’aise dans un réel qui serait moins académique, plus complet et vrai . Alors Matière ou manifestations quantiques, phénomènes ondulatoires, particules de matière ou seulement d’ondes stationnaires? quand le temps tourne sur lui-même, c’est pourquoi j’aime bien l’idée de ce cristal de temps……même s’il n’était que poésie…Et même si tout le réel n’était que poésie…l’humanité n’aurait peut être pas tout à perdre…

Répondre