Pour les nostalgiques, le « nouveau » Polaroid 300

Complètement mis hors sujet par l’avènement du numérique, Polaroid était revenu il y a quelques années sur le devant de la scène avec son imprimante instantanée pour appareil-photo PoGo, puis avec l’appareil-photo PoGo à imprimante intégrée, sans trop de succès.

Prendre le gros boîtier gris en noir en main, viser, shooter, et attendre fébrilement de voir le résultat apparaître sous ses yeux, un cliché aux couleurs délavées tirant sur le vert dans un halo qui était la signature de l’appareil : c’était la magie du bon vieux Polaroid.

Complètement mis hors sujet par l’avènement du numérique, Polaroid était revenu il y a quelques années sur le devant de la scène avec le PoGo, imprimante instantanée pour appareil-photo, puis avec l’appareil-photo PoGo à imprimante intégrée, sans trop de succès.

La marque mythique fait un énième come-back dans le grand public avec le Polaroid 300, un remake cette fois intégral des anciens boîtiers qui ont fait son succès. Le Polaroid 300 n’a pas été créé par Polaroid : c’est en fait l’Instax Mini 7 de Fujifilm sur lequel Pola a simplement posé sa marque, ce qui lui enlève quand même le charme de l’exclusivité et de la nouveauté.

Le fonctionnement est cependant similaire aux anciens modèles, avec le développement instantané des clichés qui sortent et apparaissent progressivement après la prise. Il ne faudra pas être trop exigeant sur la qualité et la taille de ceux-ci puisque les impressions ont approximativement la dimension d’une carte de visite à savoir 8.5 cm x 5.5 cm alors que l’image mesure 6 cm par 4.5cm. Pas de quoi retapisser votre salon.

Le Polaroid pèse 320 grammes sans batterie ni films (qu’il faut acheter séparément comme au bon vieux temps au prix de 9.99 dollars la ramette de 10, ce qui met la photo à 1 dollar en gros. L’avantage étant qu’à ce prix on est certainement plus motivé à soigner ses prises de vues, et redécouvrir au passage la valeur d’une photo à l’ancienne.

Le Polaroid 300 est disponible contre 99.00 dollars sur le site de Ploaroid ou aux alentours de 105.00 euros dans nos contrées. Peut-être une idée de cadeau hors du temps.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Et pour ceux qui souhaitent avoir des photos grandes tailles, il y’a l’Instax 210 de chez Fujifilm, qui fonctionne vraiment super bien ! bon par contre, faut pas espérer le mettre dans sa poche et c’est 19€ le pack de 20 photos (sans frais de port).

  2. Pingback: Sunday Links | Phototrend.fr

Répondre