Passer au contenu

Pourquoi BMW “oublie” Android Auto et CarPlay dans certaines voitures ?

BMW fait face comme les autres constructeurs automobiles à la pénurie de puces résultant sur des véhicules incomplets qui s’accumulent. Plutôt que de risquer un tsunami logistique, BMW commence à livrer des véhicules sans CarPlay et Android Auto.

Les clients BMW qui ont récemment acheté une voiture neuve en France, aux Etats-Unis, en Italie, Espagne et Royaume-Uni rapportent que le constructeur leur a livré un véhicule sans Android Auto ou CarPlay alors même que l’option devait être intégrée.

Android Auto et CarPlay permettent le contrôle simplifié de votre smartphone lors de la conduite. Ces systèmes facilitent par exemple l’utilisation d’applications de navigation comme Waze depuis le tableau de bord. Ils permettent également de gérer plus facilement la musique voire d’interagir avec votre smartphone et ses applications par commande vocale.

Certaines BMW livrées en France le sont sans CarPlay ou Android Auto

Selon un communiqué de presse repris par Automotive News Europe BMW est de nouveau dans une situation compliquée du côté de l’approvisionnement. Le constructeur allemand se retrouve, sur fond de pénurie de composants, avec des voitures incomplètes qui s’accumulent sur ses parkings, menaçant BMW d’une catastrophe logistique avec des délais de livraison qui s’allongent et des coûts supplémentaires.

Alors pour éviter cette situation, BMW a préféré changer de fournisseurs in extremis – notamment autour du tableau de bord et système d’infotainment. Le constructeur automobile utilise ainsi une puce différente qui ne prend pas en charge le code actuellement utilisé par le constructeur pour faire tourner Android Auto et Carplay.

En conséquence, les dernières voitures livrées notamment en France le sont sans Android Auto et Carplay. Pour savoir si votre unité est touchée rendez-vous dans votre reçu de commande : si le code de production mentionne “6P1” c’est que votre voiture sera livrée sans Android Auto ou CarPlay. Tous les véhicules en question ont été fabriqués dans les quatre premiers mois de 2022.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que BMW se voit forcé de livrer des voitures incomplètes sur fond de pénurie de puces. A l’automne dernier par exemple le constructeur avait livré certains véhicules avec des tableaux de bord non tactiles. Au-delà de BMW les plus grands constructeurs automobiles sont dans la même situation.

C’est ainsi que Tesla, par exemple, a dû livrer des véhicules sans port USB. Les nouveaux propriétaires de BMW peuvent tout de même se rassurer : le matériel intégré dans les véhicules affectés est tout à fait capable de faire tourner CarPlay ou Android Auto. La firme a simplement besoin de plus de temps pour mettre au point une mise à jour OTA qui activera “d’ici fin juin” la fonctionnalité.

Un moindre mal car dans d’autres cas, les propriétaires ont dû trop souvent ramener leur voiture en concession quelques mois plus tard pour se faire installer les éléments manquants…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

3 commentaires
3 commentaires
  1. xD Merci BMX, au moins ma Dacia Duster elle l’a xD Et je me suis pas ruiné pour une bagnole qui me sert, les 4/5eme du temps …. à aller travailler !

  2. Une belle preuve de combien on devient dépendant de gadgets qui, par leur généralisation totale, sont sortis de ce statut pour devenir des accessoires, plus ou moins dispensables.
    Je préfère ne pas me prononcer sur l’utilité, la vanité, le surcout totalement artificiel et l’absence de sens d’une voiture à la couleur qui change à volonté….

    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *