Passer au contenu

Pourquoi Elon Musk a mis 10% de ses actions Tesla en jeu sur Twitter

Elon Musk a demandé à ses followers de voter pour savoir s’il devait vendre ou non 10% de ses actions Tesla afin de payer plus d’impôts.

Elon Musk vient de lancer un sondage sur Twitter dans lequel il demande à ses followers s’il doit ou non vendre 10% de ses actions Tesla. L’entrepreneur explique “il y a beaucoup de bruit dernièrement autour des bénéfices non réalisés qui seraient un moyen d’éviter de payer des impôts, donc je propose de vendre 10% de mes actions Tesla”, explique-t-il.

A l’heure ou nous écrivons cet article, dimanche après-midi, il reste encore 4 heures de vote – mais avec 57,2% pour et 42,8% contre, Elon Musk va bien devoir, semble-t-il, dès lundi se séparer de 10% des actions qu’il détient dans le constructeur automobile. Pour l’heure, aux Etats-Unis, comme en France et dans de nombreux pays, seuls les bénéfices des actions sont imposables, lors de la cession.

A quoi joue Elon Musk en vendant 10% de ses actions Tesla ?

Or, Joe Biden souhaite mettre en place ce que la presse qualifie de “taxe sur les super-riches” pour financer des programmes d’infrastructures et des mesures sociales. Il serait question entre autres de mettre en place le concept de “taxation des plus-values latentes” autrement dit sur les plus-values non réalisées. Le fisc américain pourrait ainsi taxer les gros détenteurs d’actions comme Elon Musk, sans devoir attendre que ce dernier ne vende des actions.

Si la mesure entrait en vigueur, Elon Musk devrait payer des impôts calculés sur la hausse du cours des actions qu’il détient chaque année. Pour l’heure, l’entrepreneur ne paie que très peu de taxes. Elon Musk admet d’ailleurs lui-même que l’ensemble de ses revenus et de sa fortune est constituée d’actions : “notez que je ne reçoit aucun salaire en cash ou de bonus de nulle part. Je n’ai que des actions, du coup la seule manière pour moi de payer mes taxes personnelles est de vendre des actions”, précise l’entrepreneur, disant en creux que s’il ne vend pas d’actions, il n’a pas de taxe à payer.

Il a affirme néanmoins dans le tweet suivant : “je m’en tiendrais au résultat de ce sondage, quelque soit la direction que cela prend”. L’idée de taxer les plus-values non-réalisées est une idée qui reste très polémique, aux Etats-Unis, comme à l’étranger. Time magazine rapporte que le projet pourrait être rejeté par la Cour Suprême.

Mais même avant cela, la question est de savoir si le texte sera adopté. La Chambre des Représentants est certes acquise aux Démocrates d’une courte majorité (221 contre 213). Mais le Sénat est, lui, à majorité Républicaine (50 contre 48). La mesure devra pourtant être approuvée par les deux chambres pour entrer en application.

Outre la raison officielle invoquée par Elon Musk pour vendre 10% de ses actions Tesla, on peut néanmoins se demander si la décision ne cache pas un motif secondaire. Elon Musk a déclaré plusieurs fois ces dernières semaines qu’il ne trouvait pas normal que le cours de l’action Tesla soit aussi élevé.

Le “deal” qui aurait été noué avec Hertz portant sur la livraison de 100 000 Tesla n’aurait jamais dû, selon l’entrepreneur, faire autant grimper les cours. D’autant que Elon Musk s’est empressé de préciser que “rien” n’avait été signé à ce stade, comme pour tenter de calmer les investisseurs.

La vente de 10% de ses actions Tesla si elle se réalise aura assurément un impact sur le cours du constructeur – reste à savoir si l’effet de cette baisse sera durable et permettra réellement de réduire l’écart entre les marchés et la réalité.

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *