Suivez-nous

Applications

Pourquoi Google a supprimé 85 applications à succès du Play Store

Avec près de 8 millions d’installations, certaines sont peut-être déjà installées sur votre smartphone : voici comment Alphabet a fait disparaître des titres phares de son magasin d’applications.

Il y a

le

Google Play Store
© Google

Il n’est pas rare qu’Apple ou Google décident d’effacer tout simplement une application de l’App Store ou du Play Store car celle-ci a violé les conditions d’utilisation à respecter pour rester référencée dans le catalogue. Après déjà plus de 700 000 coup de balai, c’est donc ce qui s’est encore passé, car des APK malveillantes ont été détectées sur Android.

Pour garantir toujours plus de sécurité à ses utilisateurs, la firme de Sundar Pichai a ainsi blacklisté pas moins de 85 titres différents. Ceux-ci contenaient un programme destiné à afficher des publicités de manière inopportune, appelé AndroidOS_Hidenad.HRXH. Mais alors, comment savoir si vous en avez été victime ?

Les applications touchées

Parmi les apps supprimées du Play Store, on compte entre autres :

  • Magic Camera: Make Magical Photos
  • Blur Photo Editor
  • Beautiful House: House Painting Games
  • Find the difference: smart detective
  • Background Replacement
  • Color House2019
  • Photo Background Eraser
  • Toy Smash:Cube Crush2019
  • One Stroke Line Puzzle: Funny Game

Ces dernières contenaient non seulement le programme infecté, mais ont en outre réussi à outrepasser le système de détection de Google avec intelligence artificielle censé valider le travail des développeurs avant d’accepter la mise en ligne de leurs applications.

Si vous avez l’un de ces jeux ou services sur votre mobile, qu’il s’agisse d’un Pixel 3 ou de n’importe quel autre modèle, pensez à les désinstaller dès maintenant.

Comment se protéger à l’avenir ?

Comme tout le monde, vous avez sûrement déjà croisé ce genre de publicité invasive très compliquée à fermer, parce que la croix pour en sortir est cachée ou qu’il n’y a tout simplement pas de possibilité de s’échapper. C’est ce qui se passait avec les applications que Google a supprimé.

La meilleure solution pour éviter de se retrouver démuni face à ce genre de situation est de s’équiper d’un antivirus de qualité. Sur Android, ils sont nombreux, gratuits comme payants. Mais attention à bien choisir : en effet, certains ne sont pas très fiables !

Vous pouvez retrouver la liste complète des applications concernées ici.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. roof

    18 août 2019 at 20 h 02 min

    85 applications et vous en lister 9,soit 10 %.Elle son ou les autres applications pour qu’on les supprime du telephone .Donc quand on ecrit un article ,on le fait completement.merci

    • Mei Gacha

      19 août 2019 at 10 h 56 min

      Si vous voulez voir la liste des appli desinstaller il y a écrit à la fin de l’article « vous pouvez trouver la liste complète des applications concerné ICI » faut juste cliquer sur le « ici » voilà c’etait pour ceux qui n’avait pas conpris et désolé je suis consciente qu’il y a des fautes d’orthografe

  2. Gascard

    19 août 2019 at 7 h 44 min

    Bonjour je suis du même avis que Roof.. Quelles sont les autres applis qui doivent être supprimées ? Donnez nous les noms svp.a faire un article autant le faire complètement. Merci et bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests