Passer au contenu

Pourquoi la Corée du Nord a volé 350+ millions d’euros de crypto en 2021

L’équipe de hackers d’élite de la Corée du Nord a volé plus de 350 millions d’euros en crypto en 2021. Selon les experts, cet argent sert directement à financer l’arsenal militaire de la dictature, notamment les missiles hypersoniques et le programme nucléaire – alors même que le pays recommencerait à être touché par la famine.

La Corée du Nord est frappée par de lourdes sanctions internationales en raison de son programme nucléaire. Du coup, le pays devient particulièrement doué pour se trouver de nouvelles ressources dans la plus grande illégalité. L’équipe de hackers d’élite nord-coréens, connue sous le nom de Groupe Lazarus serait ainsi parvenue à voler plus de 350 millions d’euros en cryptomonnaies en 2021.

A en croire un rapport de Chainalays “entre 2020 et 2021, le nombre de piratages attribués à la Corée du Nord sont passés de quatre à sept et la valeur extraite de ces attaques a crû de 40%”. La cible de choix des pirates nord-coréens sont surtout les grandes firmes d’investissements et les échanges centralisés.

La Corée du Nord continue de financer son programme militaire dans la plus grande illégalité

L’unité d’élite a littéralement siphonné les crypto-actifs que ces firmes détenaient dans des portefeuilles connectés à internet – grâce à une combinaison de tentatives de phishing, exploitation de failles de sécurité, installation de malwares et de techniques particulièrement avancées d’ingénierie sociale.

Ils ont ensuite lavé cet argent par une série de millions de transferts via des programmes nommés “mixers” avec pour but de brouiller les pistes. Même si il a été généralement possible de remonter jusqu’à la dictature communiste. Le butin dérobé était à 58% composé d’Ethers, 20% de Bitcoin et 22 % de tokens divers et altcoin.

A en croire le même rapport, qui s’appuie sur des déclaration du conseil de sécurité de l’ONU, les fonds dérobés serviront directement à financer le programme d’armement. Or la population du pays est en proie à de profondes difficultés en ce moment. La fermeture totale du pays des suites de la pandémie de COVID-19 a réduit les échanges avec la Chine.

Et donc l’approvisionnement du pays en certains produits essentiels. Kim Jong-Un lui-même n’hésite plus à évoquer lui-même les difficultés d’approvisionnement alimentaire, au risque de rappeler les nord-coréens à la terrible famine qui avait frappé le pays entre 1994 et 1998. Il y a seulement quelques jours, la Corée du Nord testait pourtant un missile hypersonique.

Lire aussi – La Corée du Nord a gagné 2 milliards de dollars avec ses cyberattaques

Une arme redoutable technologiquement très avant-gardiste sur laquelle les Etats-Unis et leurs alliés travaillent depuis des années. Avant la Corée du Nord, seule la Russie avait fait une démonstration d’une telle arme. Il est donc à la fois surprenant et inquiétant que le pays ait ce genre d’options dans son arsenal. Le programme militaire de la dictature communiste engloutit des sommes astronomiques – et il y a peu de chances que le régime redirige les fonds volés en crypto en 2021 pour juguler la crise alimentaire qui s’annonce.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *