Passer au contenu

Pourquoi le disque dur menace de disparaître dès 2023

Un disque dur et un SSD sortent en boîte – voyant le SSD flasher de ses habits de lumière sur le dancefloor, le disque dur se mît à tourner en rond… avec de bruyantes crampes d’estomac.

  • Les disques durs gardaient un avantage tarifaire surtout pour le stockage dit “froid”, mais c’est de moins en mois vrai
  • Les modèles de 2 To de capacité et moins devraient être les premiers à disparaître des rayons car leur rentabilité pour les fabricants est en chute libre
  • Une étude montre que les vieux disques durs gardent toutefois encore un avantage côté durabilité et résistance…

A en croire plusieurs analystes, les disques durs devraient commencer à disparaître progressivement dès 2023 – sur fond de baisse du prix du stockage SSD, et de rentabilité en chute libre, en particulier pour les disques durs de moins de 2 To. La situation est encore pire pour les disques durs miniatures au format 2,5″ inférieurs à cette capacité.

Trendforce prévoit en effet que le prix moyen de la mémoire flash NAND des SSD et des cartes microSD chute de 15 % au cours du trimestre, rendant ces HDD obsolètes. Ces dernières années, chaque type de stockage semblait pourtant s’être donné un rôle. Les disques durs mécaniques, plus lents, s’imposaient comme le format de choix pour le stockage de données dit “froid”, de moyen terme – en raison du prix plancher du gigaoctet de la technologie, et de la résilience de ces composants technologiquement très matures.

Les SSD sont en train de tuer les disques durs

De l’autre, les SSD étaient davantage orientés vers les consommateurs particuliers exigents, le gaming, les applications de pointe dans les datacenters et le montage vidéo – applications dans lesquelles le tarif plus élevé au gigaoctet est secondaire. Les disques durs classiques semblaient ainsi vouées à des noces de Chinchilla (le premier disque dur a en effet atteint le marché il y a 67 ans, en 1956), de Granit, de Mélèze, de Platine voire au-delà, sans doute jusqu’au Chêne…

Mais le prix des puces mémoire a tellement chuté que ces dispositifs mécaniques ne satisfont plus autant qu’avant les besoins en stockage long. Au point qu’on peut même désormais parler de demande en chute libre. Depuis le début du mois de janvier 2023, les ventes de disques durs ont chuté de 40 % – et vous le comprenez, cette tendance devrait se poursuivre à mesure que le prix de la mémoire de stockage à l’état solide baisse.

D’autant que le prix des puces SSD baisse très vite en ce moment, au point que des fabricants comme Micron et Kioxia réduisent leur production pour éviter d’inonder le marché de SSD trop bon marché. Ces acteurs sont poussés à abandonner eux aussi les petites capacités de stockage pour se concentrer sur des modules plus puissants, performants, et larges.

Bien sûr l’attraît des disques durs classique n’a pas encore tout à fait disparu, et on sait que les plus grandes capacités de stockage resteront disponibles à la vente pendant encore quelques temps. Mais stocker des données sur disque dur plutôt que sur SSD, même lorsque ces derniers font unitairement plus de 10 To, va inéluctablement tomber en désuétude.

Pour vous donner une idée, en 2023, un disque 10 To interne coûte entre 200 et 350 €, contre moins de 500 € pour nombre d’alternatives SSD (8 To le plus souvent)… Les disques durs restent moins chers, mais compte-tenu de leurs avantages, il y a de moins en moins de de raisons de ne pas opter pour des SSD – alors que ces deniers sont “plus chers” sans l’être horriblement jusqu’à encore récemment.

Les cartes mémoire de moins de 256 Go risquent elles aussi de disparaître

La comparaison de prix vous aurait sans doute donné des sueurs froides il y a ne serait-ce que 5 ans. L’écart de prix reste important sur les grandes capacités, mais l’écart se réduit vite. Trendforce précise également que les cartes microSD avec de faibles capacité de stockage vont connaître le même sort. Les cartes de 32 et 64 Go menacent elles aussi de disparaître du marché, car les puces mémoire 256 Go n’ont jamais été aussi abordables.

Evidemment, difficile de ne pas souligner les avantages du stockage SSD sur le stockage disque dur. Pour les datacenters, le premier avantage, avant la vitesse de transfert, est clairement leur consommation d’énergie réduite. Ils ont également des temps d’accès (et débits) incomparablement plus rapides et une grande résistance aux chocs – et ces composants ne sont par ailleurs pas sensibles aux champs magnétiques.

Les disques durs restent pour l’instant un meilleur choix pour la fiabilité, en tout cas lorsqu’ils sont stationnaires – même si l’écart tend vers un croisement prochain des courbes. Au passage, il semble que la chute des prix ces dernières années et la hausse des capacités et performances s’est accompagnée d’une baisse de la fiabilité des HDD classiques. Secure Data Recovery, une entreprise de récupération de données basée à Los Angeles, a étudié 2 007 disques durs endommagés ou défectueux.

Selon cette étude, les disques durs anciens sont effectivement dans l’ensemble plus durables et résistants que les nouveaux. Les cinq disques durs les plus résistants de chaque fabricant étudié ont été fabriqués avant 2015, tandis que les moins résistants ont été fabriqués après 2015. Secure Data Recovery suggère que la recherche de performance accrue et les nouvelles technologies comme l’enregistrement magnétique à chevauchement (SMR) pourraient expliquer la diminution de la fiabilité des disques durs récents.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. toujours amusant de lire des articles aussi delirants. renseignez vous un peu mieux avant d ecrire des articles.

    et la rentabilite des SSD en ce moment , vous la placez ou ? aux firmaments peut etre ?
    meme si tous les fabricants de la Flash le voulaient, ils ne pourraient pas remplacer le marche du HDD. la flash c est 600EXabytes par an pour tous les marches, inclus les Telephones et tablettes. Rien a voir avec les exabytes par an des HDDs.
    allez, Bisous .

  2. Quoi qu on en dise c est surtout la stagnation des tarifs sur les HDD qui provoque ça
    Si les 5 a 8TB baissait de prix significativement pour envoyer les 2a 4TB vers la sortie
    Ça se vendrait au lieu de ça le monopole des 2seul fabriquant et leur entente sur les tarifs font c est du concours de zizi sur des je sais pas disque de 50TB mais par contre genre des disque de 6TB c est genre 250-300 balles le disques dur
    Si tu veux monter un raid 5 dans un nas paie tes 4*300 balles de hdd

  3. C’est voué a disparaître mais le HDD a encore quelques années devant lui. Quand on voit tout les scandales sur les SSD qui gratte des économies sur des composants a la qualité discutable ou des durée de vies douteuses… Il faut faire attention a quoi on achète, alors qu’un HDD tout est standardisé depuis longtemps.

  4. l’étude de Secure Data Recovery aurait du se mettre en parallèle avec celle de Backblaze afin de mieux comparer leurs données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *