Passer au contenu

Western Digital lance un disque dur monstrueux de 26 To, record absolu

Alors que les SSD prennent de plus en plus de parts de marché, WD continue d’innover dans les disques durs classiques en démontrant avec la technologie UltraSMR que le médium garde l’avantage en matière de densité de stockage.

Western Digital continue d’investir dans les technologies autour du disque dur. Si les SSD s’imposent grâce à des vitesses de transferts jusqu’alors inédites, les disques durs classiques restent très prisés en raison de leur moindre coût, de leur fiabilité accrue et surtout de leur densité de stockage. Ces volumes peuvent être intégrés dans des clusters RAID pour faire exploser les débits – ou utilisés à des fins de stockage froid (c’est à dire de long terme). Le marché est aujourd’hui majoritairement tourné vers les datacenters.

En 2022, la poignée d’acteurs restant sur le marché, à savoir essentiellement Seagate, Toshiba, HP Enterprise et Western Digital, continuent d’investir massivement dans la technologie pour en repousser les limites. Or, Western Digital vient justement d’annoncer plusieurs technologies qui lui permettent de lancer dès maintenant des disques durs 22 To (22 000 Go) et 28 To (28 000 Go). Mais aussi dans un second temps de dépasser le seul symbolique de 30 To. Les technologies en question, OptiNAND, ePMR, TSA, HelioSeal et UltraSMR sont combinées pour atteindre le plein potentiel du medium.

Western Digital prouve une fois encore que les disques durs ne sont pas morts

Western Digital explique par exemple que le “disque dur CMR de 22 To incorpore la technologie OptiNAND pour délivrer la plus haute densité sur sa plateforme mature HelioSeal avec 10 plateaux de 2,2 To chacun”. Pour le disque de 26 To, WD explique avoir changé le codage des blocs et amélioré l’algorithme de correction des erreurs pour augmenter le nombre de pistes et donc la densité par plateau – une technologie baptisée UltraSMR. Le disque WD UltraStar DC HC670 UltraSMR dépasse ainsi le record de l’industrie avec 2,6 To par plateau.

WD a au passage intégré la technologie ArmorCache qui protège les données tout en faisant exploser les performances en particulier dans les clusters RAID. WD explique que le Ultrastar DC HC570 de 22 To et le WD Ultrastar DC HC570 de 26 To seront disponibles de façon limitée à partir de l’été 2022. Ces modèles précis seront réservés en priorité à certains clients, avant une disponibilité ultérieure plus vaste.

Lire aussi – Western Digital dévoile son nouveau disque dur externe WD My Book Duo de 20 To

Western Digital ajoute que d’autres disques durs de 22 To utilisant la technologie OptiNAND seront proposés également cet été. Ce qui signifie de nouvelles référenes dans les gammes WD Purple Pro pour les systèmes de vidéosurveillance, WD Red Pro pour les solutions NAS, et WD Gold pour les intégrateurs système et revendeurs spécialisés dans les entreprises.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *