Passer au contenu

Pourquoi le prix de l’Apple Vision Pro est si élevé ?

3 499 dollars. C’est le prix demandé par Apple pour s’offrir le Vision Pro, son premier casque de réalité mixte. Pourquoi un tarif aussi élevé ?

Oui, le Vision Pro coûte une petite fortune. Apple propose un casque de réalité mixte bien plus cher que ses concurrents. 3 499 dollars, c’est plus de trois fois plus cher que les derniers modèles de ce marché de niche.

Et pourtant, de nombreux éléments justifient en partie (et on insiste sur ce point) ce prix.

Pour sa conception premium

Apple Vision Pro

Fidèle à sa réputation, Apple a soigné la conception de son premier casque de réalité mixte. Le choix des matériaux, l’assemblage, le système d’attache, les coussins etc. promettent un certain confort à l’usage. La face avant par exemple est constitué de verre poli transparent quand la concurrence opte pour des matériaux moins nobles.

Les premiers testeurs sont unanimes : le Vision Pro est un casque ultra-premium, aux finitions remarquables. Il ne fait aucun doute que la production de masse d’un tel produit présente des défis dans l’industrie. D’autant qu’Apple y intègre une multitude de composants dernier cri. Tout ça dans à peine 300 grammes.

Pour les technologies embarquées

Apple Vision Pro

12 caméras, 5 capteurs (dont un LiDAR) et 6 micros. Le Vision Pro embarque cette multitude de composants en plus des deux puces M2 (pour l’interface) et R1 (pour la gestion des capteurs).

Au programme également deux écrans microLED, un son spatialisé et une reconnaissance d’iris (OpticID) encore jamais vue dans l’industrie. Le nec plus ultra a forcément un prix.

Pour l’interface avancée

Apple Vision Pro
© Apple

Attendu depuis plusieurs années, le Vision Pro a mis du temps à montrer le bout de son nez. Probablement parce que Apple considérait que les technologies disponibles étaient insuffisantes à l’époque pour proposer une interface digne de ce nom.

Grâce aux puces M2 et R1, le Vision Pro rend l’expérience de la réalité mixte plus impressionnante que jamais. C’est en tout cas ce qui ressort des démonstrations et premiers retours des testeurs qui ont eu la chance d’enfiler le casque quelques minutes.

Apple a développé une interface que l’utilisateur peut contrôler avec les yeux, la voix et les doigts avec, toujours d’après les premiers retours, une fluidité déconcertante. L’entreprise a aussi imaginé des cas d’usages concrets comme le visionnage de films ou la productivité.

Si l’on peut se montrer perplexe quant aux perspectives d’avenir d’une telle technologie, on ne peut que saluer la prouesse technique. Une prouesse qui explique le prix de cette machine futuriste.

Pour l’innovation

La conception du Vision Pro a nécessité 10 ans de recherche et développement chez Apple. Du matériel à l’interface, l’entreprise a déposé pas moins de 5 000 brevets.

Comme toute nouvelle technologie ayant nécessité des années de recherche, le Vision Pro coûte donc une petite fortune. Le prix de la rareté, des défis industriels, de l’innovation.

La bonne nouvelle pour vous, c’est qu’il ne sort qu’aux Etats-Unis. Ouf !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. BON! pour une fois que Apple nous offre un NOUVEAU truc sexy!
    Ca va changer des iphone au desugn d’il y a 20 ans!
    Ca à l’air bien chiadé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *