Passer au contenu

Pourquoi les annulations de séries vont se multiplier

Le phénomène, qui déplaît aux fans, va se poursuivre chez Netflix, Disney+ et leurs concurrents.

  • Les exemples de séries annulées se multiplient chez Netflix et ses rivaux
  • Des facteurs économiques et stratégiques expliquent ces choix
  • Cette tendance ne semble pas prête de ralentir alors que la concurrence bat son plein sur le marché du streaming

Au cours de ces dernières années, les abonnés de Netflix, Disney+, Amazon Prime, et de leurs rivaux ont ressenti la douloureuse déception de voir un de leurs programmes préférés prendre fin alors qu’il bénéficiait d’excellents retours. C’est un sentiment d’injustice pour certains créateurs qui s’investissent dans ces projets.

On va aujourd’hui essayer de se placer dans la peau d’un décideur de ces plateformes et l’on verra que d’un point de vue économique et stratégique, ces décisions peuvent paraître rationnelles. Comme nous vous l’expliquions en début d’année, Netflix se base avant tout sur des données d’audience telles que le taux de complétion. Soit le pourcentage de spectateurs qui lancent une série et qui la regardent jusqu’au bout.

Et les chiffres ne mentent malheureusement pas. Il arrive d’ailleurs que les gens affirment apprécier ou regarder une création originale pour faire bien. Mais la plateforme de streaming sait exactement et à la seconde prêt où vous vous êtes arrêté. Après une première saison de diffusion, les statistiques sont donc analysés à la loupe, et seules les productions les plus prometteuses vont avoir droit à un renouvellement.

Des choix logiques mais cruels

D’autres facteurs entrent en ligne de compte et notamment le coût d’une production ou les droits d’auteurs. Le meilleur exemple nous est fourni par les séries Marvel de Netflix qui ont quitté la plateforme pour rejoindre Disney+.

Et si cette tendance à annuler les séries n’est clairement pas du goût des clients, elle ne semble pas prête de prendre fin. On peut au contraire penser qu’elle va s’accentuer. La concurrence bat son plein sur le marché du streaming, et après avoir déversé des sommes d’argent folles dans ces services, les investisseurs espèrent aujourd’hui récupérer leur dû. Si bien que certains se demandent s’il ne s’agit pas d’une bulle spéculative sur le point d’exploser. Face à la flambée des coûts, Netflix et Disney+ cherchent à faire des économies et ils ne laissent plus rien au hasard.

Dans ce contexte, les plateformes vont devoir faire des choix douloureux et réduire leurs coûts. Et il y a malheureusement de très bonnes chances pour qu’une des séries que vous appréciez et qui mérite un renouvellement soit sacrifiée face à cette sombre réalité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Merci pour cet article mais il faut corriger “la plateforme (…) sait (…) à la seconde prêt où vous vous êtes arrêté” en “la plateforme (…) sait (…) à la seconde près où vous vous êtes arrêté”. Comme le minutage des séries, l’orthographe ne supporte pas l’à-peu-près !

    Olga, la chasseuse de fautes est de retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *