Passer au contenu

Pourquoi les NFT sont massivement rejetés par les développeurs de jeux vidéo

Un sondage montre un vrai scepticisme des développeurs quant à l’intérêt de cette technologie.

Square Enix, Konami, Sega… C’est peu dire que les grandes entreprises de l’industrie vidéoludique ont fait part de leur intérêt pour les NFT. De son côté, Yves Guillemot, PDG et co-fondateur d’Ubisoft, expliquait en novembre dernier dans un élan d’enthousiasme : « Le marché avance toujours et connaît des révolutions. La blockchain est une révolution. Elle implique plus de play-to-earn permettant aux joueurs d’avoir du contenu, d’en posséder, nous pensons que cela va considérablement développer l’industrie. »

« En tant que développeur, je me sens mal à l’aise avec l’utilisation des NFT »

Pourtant, nous avions eu vent d’une opposition à cette stratégie en interne et plusieurs salariés ont ouvertement critiqué les investissements de la société dans les NFT. De fait, l’optimisme des directions pour les jetons non-fongibles ne se semble pas vraiment partagé par leurs employés.

La Game Developers Conference (GDC) a justement décidé de sonder 2700 développeurs afin de mieux comprendre les grands enjeux du moment au sein du secteur. Les NFT ont logiquement été abordés dans cette enquête, avec à la clé quelques surprises.

Ainsi, 70 % des personnes interrogés ont expliqué que leur studio n’était pas intéressé par cette technologie, tandis que 21 % ont estimé qu’il était « plutôt intéressé ». Enfin, 7 % des sondés ont jugé que leur entreprise était « très intéressée ». Seul 1 % des participants ont révélé que leur compagnie l’utilisait déjà.

Dans le détail, la GDC explique qu’une infime minorité des développeurs pense que l’utilisation des cryptomonnaies ou des NFT est l’avenir du jeu vidéo. Au contraire, une grande majorité sont opposés à ces pratiques et ils citent notamment les possibilités d’escroqueries, la monétisation, ou l’impact environnemental, comme leurs principaux défauts.

Ces témoignages ont été rapporté par Video Games Chronicle à l’image de cet employé qui déplore : « On a l’impression que c’est entièrement alimenté par l’avidité et la recherche de toujours plus d’argent parce que nous lisons des histoires de crypto-millionnaires, alors qu’en réalité tout cela est extrêmement instable et contraire à l’éthique. »

Un autre enfonce le clou : « ces technologies n’utilisent toujours pas d’énergie durable et sont une cible pour le blanchiment d’argent. En tant que développeur, je me sens profondément mal à l’aise à l’idée qu’elles soient encouragées. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

10 commentaires
10 commentaires
  1. Donc on a des développeurs qui font des jeux vidéos où on tue des gens au point que même les jeux olympiques ont refusés pour des raisons de violence qu’il y a une épreuve vidéoludique , on sait que les serveurs de steam , epic game , etc… polluent car ils stockent et centralisent les données clients , soit disant il y a des pénuries de composants , une étude dernièrement démontre que ce qui pollue le plus c’est le smartphone avec sa fabrication et steam nous sort une console de jeux portable et ces gens là viennent donner des leçons de morale ?
    C’est une blague ?

      1. @ TOF :

        ” […] Un autre enfonce le clou : « ces technologies n’utilisent toujours pas d’énergie durable et sont une cible pour le blanchiment d’argent. En tant que développeur, je me sens profondément mal à l’aise à l’idée qu’elles soient encouragées. »”

        Les narcos mexicain utilisent les jeux vidéos pour recruter , mots clés google :
        ” geeko lesoir be Comment les cartels mexicains utilisent les jeux vidéo pour recruter des enfants ”

        c’est super l’industrie du jeux vidéos …
        ET si ça se trouve certains utilisent les monnaies virtuelles des jeux pour blanchir de l’argent .

        Les cryptomonnaies utilisent de l’énergie renouvelable , le bitcoin le mal aimé , il y a un consortium qui a signé une charte pour que les producteurs utilisent les énergies renouvelables .
        En russie , en sibérie , la ville de Irkoutsk utilise l’énergie hydroélectrique et en plus permet de chauffer les habitations .

  2. Nan mais n’importe-quoi. Etant moi-même développeur je ne comprends pas le problème avec les NFT. C’est pas les NFT à eux seuls qui polluent, c’est le minage à l’électricité charbonnée, et si le studio de développeurs décide d’utiliser une blockchain plutôt écolo avec des NFT il n’y a aucun problème de pollution !
    Ensuite concernant la possibilité de posséder “réellement” (quasi physiquement) des jeux dématérialisés, des bandes sons, des objets du jeu, des skins ou tout un tas de privilèges, ou tout un tas de choses dont on imagine même pas encore les conséquences, ça ouvre la voie à un univers de nouveaux jeux avec de nouvelles mécaniques. Ca veut aussi dire pouvoir revendre ses jeux, ses objets, ses skins, ses objets épiques ou légendaires qu’on a passé des journées entières de notre vie à essayer d’obtenir, et ça SEULEMENT SI ON A ENVIE. Le sentiment de posséder des objets réellement légendaires ou épiques sera renforcé, la rareté sera bien réelle et maîtrisée, et ce ne sera pas forcément les développeurs ou les studios de jeux vidéos qui en ressortiront vainqueurs. On pourra enfin revendre ses jeux démat’, rendez-vous compte du progrès, vous qui ralliez à cause de la mort des jeux d’occasion suite au passage au tout-démat. Et je dois oublier d’autres avantages énormes à posséder ses jeux démat’, ses items et autre. On peut imaginer des DLC, des vidéos, des artworks, des quêtes exclusives, du contenu exclusif aux personnes détenant le NFT nécessaire, voir des histoires qui évoluent en fonction des NFT détenus, sans compter la possibilité de les faire transiter d’un jeu à un autre, voir d’un studio à un autre… Bref c’est clairement le futur. Rejeter l’innovation sous prétexte que ça pollue et que y’a des gens qui se sont fait une fortune ou qui ont perdu de l’argent à cause de ça c’est juste complètement ridicule. Bien sûr ça va prendre du temps, et les habitudes devront changer.
    Bref, cette mentalité réfractaire à tout changement m’exaspère.

    1. Ce qui est surtout effarant, c’est de voir une population de développeurs jeunes, répéter les mêmes choses que leurs boomers de parents sans chercher à comprendre le sujet … c’est triste d’être jeune et de ne pas être capable de se faire son propre avis. Ils mélangent tout…

    2. Sinon on peut aussi arrêter avec la monétisation dans les jeux et faire une sortie 100% day one avec un jeu propre et terminé sans bavure

      Ah mais oui c’est vrai, Ubisoft préfère vendre des petits chiens à une cible clairement mineure. Enfin en terme de jeu terminés Ubisoft se pose là aussi….

      1. C’est pas parce-que j’ai obtenu un NFT dans un jeu que je suis obligé de le vendre, ni même qu’il soit vendable, ni même qu’il ait la moindre valeur, ni même que cette valeur potentielle soit transférable en dehors du jeu vers le monde réel.

        Par contre ça n’a rien à voir avec les jeux pas terminés, les DLC, les achats in-game de licornes ou d’autres critiques qu’on puisse faire de ce genre.

    1. Et ils sont 99% à être à côté de la plaque et ils s’en rendront compte quand ils utiliseront les NFT pour leur propre plaisir/intérêt.

  3. C’est normal que beaucoup soit contre (suffit de voir tout les abus dans le secteur du jeux vidéo)

    Les joueurs seront OK pour revendre leurs jeux et ou skin

    Par contre oui ça continuera à être contre pour plusieurs raisons

    -Le droit de rétractation (bonne chance pour annuler/rollback sur une blockchain)

    -les jeux dit pour mineurs malgré les jeux d’argent réel intégré au jeux

    Sinon la blockchain ne sera jamais écologique comme c’est vendu actuellement.celui qui vous dit le contraire à juste oublier de vous parler de la difficulté 😗

    Et au cas où pour ceux qui ne savent pas le soit disant énergie verte est une blague actuellement. Tu achète de l’énergie verte produit par du charbon ( vu que c’est un marché global tu peut tricher en achetant à un barrage à l’autre bout du pays mais au final ça cera la centrale au charbon juste à côté de chez toi qui produit ce que tu consomme)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *