Suivez-nous

Drones

Pourquoi les USA vont tester des systèmes de détection de drones dans les aéroports

La FAA (Federal Aviation Administration) s’apprête à mettre en place des technologies de détection des drones dans les aéroports pour éviter les accidents qu’elle juge trop nombreux.

Il y a

  

le

 
drone
© Unsplash / Jason Blackeye

L’administration fédérale de l’aviation américaine a fait savoir qu’elle allait bientôt commencer à tester plusieurs dispositifs dans les aéroports. L’objectif de ces systèmes sera de détecter les potentiels drones présents sur place afin de prévenir les accidents. Plus largement, la FAA (Federal Aviation Administration) souhaite réduire les risques liés aux appareils volants sans pilote.

Protéger les aéroports

L’agence devrait commencer les évaluations cette année et procéder aux tests d’une dizaine de technologies liées à la détection de drone, mais aussi aux risques pour la sécurité des aéroports, considérés comme des lieux sensibles. Plusieurs accidents sont déjà à déplorer dans ces espaces au cours de ces dernières années.

Il est prévu que les essais aient lieu au centre technique William J. Hughes de la FAA, situé à côté de l’aéroport international d’Atlantic City dans le New Jersey. Toutefois, les aéroports concernés par ces études n’ont pas encore été choisis par l’administration. Les entreprises intéressées ont 45 jours pour répondre aux demandes de cette dernière.

Le procureur général adjoint Jeffrey A. Rosen a indiqué à ce sujet : « Alors que le nombre de drones dans notre espace aérien continue d’augmenter, il n’est pas surprenant que la disponibilité des technologies de lutte contre les drones ait également augmenté. Étant donné que ces technologies peuvent être présentées à la vente sans qu’une discussion complète sur les exigences juridiques importantes ne soit menée, cet avis avance pour fournir un aperçu du paysage juridique pertinent ».

Plusieurs accidents de drones ont eu lieu au cours de ces dernières années, sachant que certains d’entre eux se sont produits sur des lieux où du public était présent. L’été dernier, un drone est tombé sur une foule présente au festival Electrobeach au Barcarès (Pyrénées-Orientales). Il s’agissait d’un appareil chargé de filmer les concerts depuis quelques années, mais il a rencontré un problème de batterie qui a entraîné sa chute et blessé deux personnes. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile s’était alors saisi de l’affaire —une première en Europe.

Compte tenu de l’augmentation de l’utilisation et des usages (personnel ou professionnel) des drones ces dernières années, il est logique que les autorités déploient moyens et lois.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests