Passer au contenu

Pourquoi vous ne devez plus prendre votre iPhone en moto ou scooter (selon Apple)

Sur son site d’assistance Apple vient d’ajouter des avertissements concernant l’utilisation de l’iPhone sur des deux roues motorisés.

Vous avez l’habitudes de fixer votre iPhone sur votre moto ou scooter ? Il va falloir trouver une autre méthode. C’est en tout cas ce que conseil Apple sur son site d’assistance. L’américain explique que les vibrations du moteur peuvent endommager les capteurs de l’appareil photo.

Photographier ou conduire, il faut choisir

« Une exposition directe à long termes à des vibrations de haute amplitude dans certaines plages de fréquences peut dégrader les performances de votre iPhone » peut-on lire sur le site d’Apple. Cela peut « entraîner une qualité d’image réduite pour les photos et les vidéos ».

Pour éviter de dégrader votre iPhone, Apple recommande donc « d’éviter d’exposer votre iPhone à des vibrations prolongées de grande amplitude ». Cela s’applique donc aux motos, scooters mais aussi cyclomoteurs ou scooters électriques.

Si Apple prend la précaution d’avertir ses clients, les autres constructeurs ne le font pas (pour l’instant). Néanmoins, s’agissant de produits similaires, on ne peut que vous conseiller d’éviter de fixer votre smartphone à votre deux roues même s’il ne s’agit pas d’un iPhone.

Quelles alternatives ?

Mauvaise nouvelle donc pour les conducteurs de deux roues qui vont devoir adopter de nouvelles habitudes. L’outil formidable qu’est le GPS s’est vite invité dans notre quotidien. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de s’en passer.

Pour les deux roues, il est donc presque indispensable de fixer le smartphone sur guidon ou au niveau du réservoir à essence pour s’orienter plus facilement. Les accessoiristes ont d’ailleurs redoublé d’imagination pour proposer du matériel de plus en plus perfectionné ou sexy (ou les deux).

Quelles alternatives pour les conducteurs de deux roues ? La première solution pourrait être le port d’une montre connectée (une Apple Watch pour l’iPhone) affichant le trajet au poignet. Dès lors, le smartphone n’est plus exposé aux vibrations. Il faudra néanmoins faire attention à bien orienter la montre et éviter que les gants ne passent au dessus de l’écran.

L’autre solution est de passer par un guidage par la voix en gardant l’iPhone (ou autre smarpthone) dans la poche. Si toutes ces solutions ne conviennent pas, on peut toujours revenir à la bonne vieille carte routière.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. un support pour smartphone qui filtrerqait les vibrations nocives pourrait faire l affaire. sinon pour ceux qui ne peuvent plus se passer de leur smartphone, il faudrait un écran déporté résistant aux vibrations et a l eau, et fonctionnant avec des gants. l’écran pourrait fonctionner sous Apple carplay ou Android auto, par connexion sans fil

  2. Le support anti vibration de quadlock est parfait pour éviter les problèmes sur le capteur photo du téléphone. Mais l’idée de Geemy d’un écran deporté compatible Apple CarPlay ça serai le top!

  3. le problème existe depuis longtemps, sur iphone XR pour un pote en africa twin 750 et depuis V85TT, autant dire des machines qui vibrent (une électrique ne vibre pas à cause du moteur, faut pas déconner non plus, c’est pas un KTM – voir le nombre de messages récurrents sur les forums SuperDuke)

    Problème solutionné en mettant un “vibration damper” sur son support quadlock…

    Et des grosses vibrations, il y en a aussi en voiture (surtout diesel de grosse cylindrée 4 roues motrices à 2 leviers, pas les suv inutiles de maintenant :o) )
    Donc des solutions existent comme prendre un Samsung selon un autre pote motard :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *