Suivez-nous

Startups

Pourquoi WeWork pourrait passer sous le contrôle de SoftBank

SoftBank chercherait actuellement à prendre le contrôle d’une plus importante partie du géant du coworking WeWork pour -entre autres- réduire l’influence de son cofondateur Adam Neumann.

Il y a

  

le

 
WeWork startup
© Presse-citron.net

Il y a encore quelques mois à peine, WeWork était considéré comme l’une des startups américaines les plus prometteuses de ces dernières années. Néanmoins, son image s’est largement affaiblie, en partie lorsque la jeune pousse a annoncé qu’elle repoussait son introduction en bourse. Le projet a d’abord été retardé avant que la startup n’indique qu’il n’était plus d’actualité pour l’instant.

WeWork sauvé par SoftBank ?

Suite à cette nouvelle, des informations évoquant le licenciement de 10 à 25% des employés ont aussi été mentionnées, mettant en lumière la fragilité actuelle de WeWork. Alors que la startup est en mauvaise posture, le groupe SoftBank chercherait actuellement à prendre le contrôle de la jeune pousse américaine.

Selon le Wall Street Journal, le groupe SoftBank préparerait effectivement un montage financier pouvant lui permettre de mettre la main sur WeWork. Actuellement, le japonais est le premier actionnaire de la startup et dispose d’environ 29% du capital, là où il a déjà investi 10 milliards de dollars dans le géant du coworking.

Rappelons que WeWork cherche actuellement à survivre, une mauvaise passe dont la startup pourrait sortir si elle obtient de nouveaux financements avant la fin du mois de novembre. En ce sens, SoftBank pourrait investir de l’argent à nouveau, prendre le contrôle de la jeune pousse, mais aussi réduire l’influence du cofondateur Adam Neumann. Il semblerait que celui-ci ait démissionné de son poste de PDG il y a quelques semaines sous la pression des investisseurs.

Si SoftBank venait à mettre son plan à exécution, le groupe profiterait de plus de sièges au conseil d’administration, là où il en a déjà deux sur sept. Ainsi, cela pourrait permettre de réduire l’influence d’Adam Neumann, dont le management et le pouvoir ont déjà été assez critiqués.

Néanmoins, SoftBank n’a pas confirmé ni infirmé ce projet, si bien que l’on ne sait pas si ce montage financier verra le jour ou non.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests