Connect with us

Mobile

Premières impressions sur l’AppStore pour iPhone

Il y a

le

La mise à jour pour iTunes est disponible depuis hier en version 7.7, téléchargeable directement sur le site d’Apple (la mise à jour automatique n’était pas encore disponible directement dans iTunes au moment où je l’ai installée hier).
En revanche la nouvelle version du firmware de l’appareil ne semble toujours pas à l’ordre du jour pour le moment est disponible depuis quelques minutes.
Du coup vous pouvez déjà accéder à l’AppStore via iTunes mais pas installer de nouvelles applications sur votre iPhone. Je pense qu’il faudra attendre encore un peu (le 17 juillet ?).

AppStore Apple

Pour ceux qui ont déjà réussi à mettre à jour leur terminal avec son nouveau logiciel d’exploitation, il existe déjà plus de 500 applications disponibles, et les principaux sites et blogs américains commencent à publier les premiers tests ou descriptifs.

Le moins que l’on puisse dire à première vue est que, comme souvent dans ce type de situation, les développeurs se sont fait plaisir en créant des petits logiciels souvent ludiques et graphiquement réussis, mais qui ne me paraissent pas pour la plupart d’une utilité flagrante, d’autant que ceux qui ont une vocation réellement pratique sont souvent destinés exclusivement à un public américain.

> Lire aussi :  Apple pourrait équiper ses iPhone de la 5G en 2020

Bref, beaucoup de bruit pour peu de signal.

Entre l’application qui reproduit les bruitages de Super Mario Bros quand vous sautez (chouette !), le truc qui affiche un oeil à la place du vôtre quand vous placez l’écran de l’iPhone devant votre visage et Telegram, qui n’est autre qu’une sorte de visual voice mail payant alors que l’iPhone est déjà doté nativement de la même fonction, la déception est au rendez-vous.

Bien sûr, dans le nombre il y a aussi certainement quelques perles, comme celles présentées dans ce Top10, mais j’ai quand même un peu de mal à voir leur intérêt quand on sait qu’elles ont déjà presque toutes leur équivalent en applications web (ex : Facebook mobile)

J’aurais espéré que nous ayons enfin un choix d’applications réellement utiles, voire professionnelles, dans le genre de celles que l’on trouve sur n’importe-quel autre smartphone et qui font actuellement défaut sur l’iPhone, comme par exemple les basiques que sont un gestionnaire de tâche synchronisable avec Outlook (ou équivalent), un agenda évolué ou encore un bloc-notes enfin synchronisable également avec Outlook, sans revenir sur les souhaits exprimés souvent ici (fonction copier-coller, capteur vidéo, lecteur de DivX, Flash player…).

> Lire aussi :  iPad Pro 2018 : écran, Face ID... une évolution majeure ?

Il faudra probablement attendre que les grands éditeurs d’applications mobiles professionnelles se penchent sur le berceau de l’AppStore pour voir déferler un nouveau type de logiciels qui feront de l’iPhone une machine réellement utilisable dans un contexte autre que ludique, parce-que si l’on compte sur les développeurs indépendants qui semblent constituer actuellement le noyau dur de la communauté, il se pourrait que nous risquions d’attendre encore un moment…

20 Commentaires

20 Commentaires

  1. Vince

    11 juillet 2008 at 16 h 02 min

    Le firmware 2.0 est disponible via iTunes depuis quelques minutes 😉

  2. Kyotoweb

    11 juillet 2008 at 16 h 03 min

    @Vince Et déjà cracké :p

  3. nullStuffed

    11 juillet 2008 at 16 h 05 min

    Bonjour

    Pour info, le firmware 2.0 est tout juste dispo pour l’Iphone directement via Itunes…
    Quant a la MAJ de Itunes, pour les utilisateurs de Mac, elle est possible en passant par le menu principal de recherche de mise a jour.
    Bonne journee et bon anniversaire a Presse Citron 🙂

  4. Vince

    11 juillet 2008 at 16 h 13 min

    @kyotoweb : oui en + lol

  5. arnaudv

    11 juillet 2008 at 16 h 19 min

    Sans aller jusqu’à un bloc-notes synchronisable avec outlook (ou entourage), la synchro avec celui de mon Mac pourrait-être intéressante. Ainsi que les tâches. ET le tout dans le nouveau .MAC

  6. Carmelo

    11 juillet 2008 at 16 h 25 min

    sisi il est possible d’installer les applis : il faut cliquer sur « gratuit » ou sur le prix, et ensuite un bouton « installer » apparaît …

  7. emsallem

    11 juillet 2008 at 16 h 27 min

    Bonjour,

    Pour un agenda digne de ce nom, ça arrive bientôt : http://www.pocketinformant.com/products_info.php?p_id=pocketinformant_iphone

    Je ne sais pas si ça répondra à tes attentes …

  8. arnaudv

    11 juillet 2008 at 16 h 42 min

    @emsallem :
    J’utilise Agendus (sur Windows Mobile). Parfait.
    Mais ce qui manque réellement est une conduite pour les tâches/notes.
    Y compris sur l’équivalent de .mac

  9. Eric

    11 juillet 2008 at 16 h 59 min

    @emsallem, vu, merci

  10. yaka

    11 juillet 2008 at 17 h 05 min

    Vous pouvez coller se que vous voulez sur l’iphone, doublme boot, enfin le truc de ouf, c’est par là:
    http://wikee.iphwn.org/

    Attention, c’est strictement interdit aux Addictes !

    Y vont plus pouvoir décrocher du week-end avec ce lien..

  11. yaka

    11 juillet 2008 at 17 h 08 min

    Correction :
    A force d’écrire à toute zing…rrr..

    Vous pouvez coller les applications que vous voulez sur l’iphone, même un double boot, enfin le truc de ouf, c’est par là:
    http://wikee.iphwn.org/
    Attention, c’est strictement interdit aux Addictes !
    Y vont plus pouvoir décrocher du week-end avec ce lien..

  12. Bruno

    11 juillet 2008 at 17 h 10 min

    On peut installer des applis apparemment. Je viens d’installer « remote », ça fonctionne très bien (totalement inutile donc rigoureusement indispensable)

  13. JaXX

    11 juillet 2008 at 17 h 21 min

    Je trouve pas Remote si inutile en fait 🙂

    Marrant, la Restoration conserve pas mal de paramètres, y compris l’operator string (remplacer le nom de l’opérateur par un truc de son choix)

    http://vimeo.com/1316057

  14. Grégory

    11 juillet 2008 at 17 h 32 min

    Heureux possesseur d’un iPhone 3G depuis ce matin (car habitant à Bruxelles – comme quoi, s’expatrier peut avoir du bon) je suis effectivement déçu par l’AppStore et sa relative faiblesse de contenu. Attendons, patientons…

  15. mdtdamien

    11 juillet 2008 at 19 h 02 min

    J’ai trouver l’application Shazam vraiment exceptionnel comme l’étais Listen. Il vous permet d’identifier un son ! de vous donner l’artiste, le tire et un lien vers les vidéo Youtube en accord avec l’artiste.

  16. AbriCoCotier

    16 juillet 2008 at 5 h 45 min

    Mouai.

    Je comprend toujours pas à quoi peut bien servir l’iPhone, pour quelqu’un (comme toi, Eric) qui possède déjà un Blackberry.

    A part le style, le risque de se faire pouiller dans le RER/métro, non, je ne vois décidément pas ce que l’écran tactile (et… c’est tout) apporte à un téléphone portable. L’internet mobile ? Extrêmement cher et limité. Le push mail ? Que sur l’iPhone 3G. Ah oui, parce qu’en plus, il a pas la 3G le truc…

  17. Pingback: Shazam, une application pour iPhone époustouflante | Presse-Citron

  18. gege

    16 juillet 2008 at 8 h 59 min

    Sans vouloir répondre à la place d’Eric… Le push est aussi sur l’iphone EDGE! L’internet mobile est certes cher, mais il existe enfin des forfaits data illimités; qu’entends-tu par limité?

  19. Pingback: Logiciels installés ou web applications : pour l’iPhone | Presse-Citron

  20. Pingback: iPhone et iPad : top 10 des applications les plus téléchargées de tous les temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests