Prendre une photo d’action nette avec son iPhone

Une petite astuce simple que j’ai utilisée ce week-end et que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà, qui permet de réussir facilement et à coup sur des photos de sport ou d’objets en mouvement avec son iPhone. Quand vous voulez shooter une action rapide avec votre iPhone (mais c’est vrai aussi avec n’importe-quel autre mobile

Une petite astuce simple que j’ai utilisée ce week-end et que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà, qui permet de réussir facilement et à coup sur des photos de sport ou d’objets en mouvement avec son iPhone.

Quand vous voulez shooter une action rapide avec votre iPhone (mais c’est vrai aussi avec n’importe-quel autre mobile ou appareil numérique compact), vous avez certainement remarqué que c’était mission quasi impossible en raison de l’inertie du déclenchement de la prise de vue. Si vous voulez faire une photo d’un tir au foot, d’un smash au tennis ou d’une moto passant à vitesse élevée, il faut déclencher à l’aveugle au moins deux ou trois secondes avant l’action, pour un résultat souvent aléatoire, et flou.

Pour faire une photo nette en étant sûr de ne pas rater le sujet… faites une vidéo. Voici comment faire.

1. lancez l’appareil-photo de votre iphone

2. passez en mode vidéo

3. filmez la scène intégralement

4. une fois la vidéo enregistrée, ouvrez-la pour la lire

5. utilisez la petite fonction de montage incluse dans la lecture vidéo de l’iPhone

6. à l’aide des tirettes gauche et droite, allez jusqu’à l’image que vous souhaitez garder comme une photo (passez en affichage paysage, ce sera plus pratique)

7. au lieu de raccourcir la vidéo comme le petit banc de montage de l’iPhone vous propose de le faire, laissez l’image fixe affichée et attendez une seconde que les options disparaissent de l’écran et ne laissent que l’image fixe

8. faites alors une capture d’écran (en appuyant en même temps une seule fois sur le bouton Home et le bouton marche/arrêt)

9. hop c’est fait : votre superbe image d’action est enregistrée dans l’album photo de votre iPhone.

Un exemple en vidéo et dessous l’image nette extraite de cette vidéo avec le tremplin artificiel de saut à ski installé en ce moment pour les fêtes dans le centre de Lyon. Bien sûr on peut aussi faire ça avec un logiciel de montage sur son PC, mais tout le monde n’a pas envie de se lancer dans la post-production, alors que cette possibilité est offerte de façon aussi facile directement sur l’iPhone, ce qui permet en outre d’envoyer ensuite l’inoubliable cliché par email ou par MMS.


Nos dernières vidéos

46 commentaires

  1. Merci beaucoup ces infos, ca pourrait être très utiles pr moi comme je voyage pour la découverte de Madagascar

  2. L’idée est intéressante !

    Le seul problème est qu’on a plus une aussi bonne résolution, non ? Mais c’est sûr, il vaut mieux un tu l’as que deux tu l’aura

  3. Eric

    @Francescu : oui en effet, très bonne remarque, mais ça reste quand même très correct, et bien plus qu’une photo ratée 🙂

  4. Nicolas Chambrier on

    Trop bien ! une super photo nette… en 320×480 -_-‘
    M’enfin ça fait une vignette nette au moins 😛

    Trèves de troll, effectivement ça serait toujours mieux pour les photos Twitter qui des fois piquent franchement les yeux.

  5. Excellente astuce !

    D’autant plus la vidéo filmée est en HD donc la post-production peut toujours se faire sur le PC après : plus haute résolution garantie 🙂

    Je testerai sur mon iPhone 3GS 😉

  6. Merci ! super pratique. Je fais la meme chose pour les zooms 🙂 je prends une photo sans la zommer, puis je la visualise, je zoome et je capture la photo agrandie. ca marche bien !

  7. Certes, pertinent.
    Mais on perd la résolution de 5Mpix sur l’iPhone 4.
    Et ce, doublement : on est d’aborden 720p que l’on rééchantillonne en 960×600.
    Et si on attendait l’iPhone 9 qui disposera d’un vrai obturateur et des fonctions PAS ?
    Db

  8. Le Compte de Champignac on

    j’ai utilisé cette astuce pour me « prendre en photo » car sur le moment j’avais pas d’appli photo avec retardateur…

  9. Une astuce assez… inattendue !
    Comme Francescu, j’ai immédiatement pensé à la faible résolution en mode vidéo, mais comme on filme en 720p aujourd’hui, le problème est réduit.

  10. ça fait penser au sketch du costume de fernand raynaud … comment compenser un problème qui ne devrait pas exister ! une appli iphone serait la bien venue ?! quelqu’un en connait une ? Des appareils photo proposent cette fonction et reconnaissent même le sourire du visage en prenant une serie d’images 1 seconde avant et après le shoot. Mais un mode rafale natif serait bien (il existe des appli)
    le vrai problème de la photo avec l’iphone, au delà du temps de déclenchement, c’est qu’il ne faut pas bouger non plus !

  11. Pingback: ♡ Les liens du week-end ♡ # 7 » Au pays des merveilles

  12. Pingback: Wikileaks, écrire pour le web, Google… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

  13. envahisseurdelespace on

    Bonjour à tous,
    Je me permets d’intervenir pour vous signaler l’existence de ce qu’on appelle la super-résolution, une technique qui consiste à combiner les informations de plusieurs photos presque identiques d’une même scène pour créer une photo de plus grande résolution.
    C’est particulièrement facile avec une vidéo puisque l’image précédente et l’image suivante de l’image que tu as choisies sont presque les mêmes au fond…
    ( http://en.wikipedia.org/wiki/Super-resolution )

  14. Cette astuce fonctionne avec l’ensemble des iphones ?
    Ou uniquement avec les dernières générations ?
    Désolé je débute un peu avec ce téléphone 🙂
    Gael

  15. Très sympa comme astuce ! C’est vrai que si on se sert directement de l’appareil photo le rendu est juste horrible…

  16. Mon astuce pour prendre une bonne photo avec un iPhone, c’est d’utiliser un vrai appareil photo 🙂

  17. J’ai encore, plus simple, vous changez de mobile pour un Nokia N8, et la vous aurez des photos de bonnes qualités en action sans aucune manip…

    Achetez un autocollant Apple si la « marque » vous manque trop

  18. Super je vais tenter cette astuce cette aprem !
    et si j’arrive je mets les photos en ligne !!!
    mais avant tout je vais acheter un iphone !

  19. Très bonne idée en effet !
    C’est vrai qu’il vaut mieux avoir une photo avec une résolution moindre et nette qu’une photo floue en HD 😉

  20. La photo est prise en extérieur et quand il y a beaucoup de lumière on arrive toujours à s’en sortir avec un mobile.

    Pour ma part je fais de la macro en faisant la mise au point et l’étalonnage de la luminosité sur ma main. Je me repositionne ensuite à la même distance de l’objet et clic !

  21. raaah depuis le temps que je galère !!!
    mille fois merci chef.

  22. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi le menu option ne part jamais? Je prend une photo capture de ma vidéo mais cela fait une photo avec tout le menu et option de ma vidéo? Est-ce parce que c’est un iphone 4? Merci A L’avance!

  23. Pingback: Faire des photos de sport avec un iPhone – Les 6 jours de Grenoble | Le blog des loisirs et des habitats numériques - Tout savoir sur le multimédia, le multiroom, le home cinéma et la domotique à la maison

  24. Ingénieuse astuce! De mon côté je fais comme ça ou j’utilise l’app Piciteasy, plus pratique quand je suis pressé (ce qui est souvent le cas:))

Send this to a friend