Début septembre, nous avons été reçus par Ubisoft dans leurs locaux pour tester pendant quelques heures Mario + Les Lapins Crétins : Sparks of Hope, le prochain jeu exclusif à la Nintendo Switch. Il s’agit de la suite de Mario + Les Lapins Crétins Kingdom Battle qui est sortie en 2017.
Avec plus de 10 millions de joueurs sur le premier opus, cette suite est très attendue par de nombreux fans. Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de mettre les mains sur le titre pendant plusieurs heures pour découvrir les nouvelles aventures de Mario. On vous livre notre premier avis dès maintenant !
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Mario et les lapins crétins sont de retour !
Nous avons donc pu jouer environ trois heures au jeu dans les locaux d’Ubisoft au début du mois de septembre en compagnie des développeurs de Mario + Les Lapins Crétins Sparks of Hope. Une bonne occasion de pouvoir parcourir les premiers niveaux du jeu, découvrir les nouveautés et échanger avec les créateurs pour leur poser des questions.
La première séquence que nous avons pu approcher, c’est tout simplement le prologue du jeu qui se déroule au château de Peach. Pas grand-chose à dire de ce côté-là, si ce n’est que dès les premières minutes, on se rend compte que le titre est plutôt joli. Le premier opus sorti en 2017 était déjà très sympa graphiquement, on voit clairement que cette suite s’améliore. Hélas, c’est les limites de la Switch qui vont poser soucis, avec pas mal d’alliasing sur certaines textures. Bien que sur ce point, il soit encore trop tôt pour en tenir rigueur étant donné que nous avons joué à une version en cours de développement.
L’humour que l’on retrouve dans les jeux Lapins Crétins est confirmé et cela nous promet de nous offrir encore de nombreux moments loufoques tout au long de notre aventure.
Très vite, on nous invite à tester le premier monde du jeu avec Beacon Beach. Le premier opus était très orienté « jeu de couloir ». On devait suivre un chemin à travers différents niveaux et enchaîner les batailles. Avec cette suite, Ubisoft propose des planètes à parcourir en monde ouvert nous permettant de suivre un objectif principal que l’on atteint après plusieurs batailles. Mais nous pouvons également explorer et faire des activités secondaires, résoudre des mystères ou augmenter le niveau de notre personnage dans des batailles optionnelles. D’ailleurs, lorsque vous n’êtes pas dans la trame principale du jeu et que vous explorez, vous pouvez éviter les batailles en esquivant vos ennemis.
Le plus intéressant dans ce Mario + Les Lapins Crétins Sparks of Hope, c’est bien entendu les batailles et les nouveautés de gameplay. Tout d’abord, Ubisoft a abandonné le système de grille au sol et les déplacements ne comptent plus comme « un coup ». Cela rajoute énormément de dynamisme au jeu et permet de garder le côté « tacticial » tout en le rendant plus accessible aux novices qui n’ont pas forcément l’habitude.
Comme le premier opus, cette suite mise tout sur la stratégie. En étant plus libre de vos mouvements, vous pouvez choisir d’attaquer, puis de vous mettre à l’abri, ou l’inverse. Vous pouvez d’abord vous mettre à l’abri pour être certain de ne pas prendre de balles perdues et attaquer. Comme dans le premier jeu, vous disposez d’aptitudes supplémentaires, de coups spéciaux, etc…
Après une heure à nous faire la main pour réapprendre les bases du gameplay sur ce premier monde, nous sommes invités à découvrir une deuxième planète, Pristine Peaks, que l’on découvre un peu plus loin dans l’aventure afin de tester les combats un peu plus techniques.
La principale nouveauté, c’est les Sparks. Ce sont les petites étoiles que vous allez devoir chercher et sauver et qui deviendront de véritables alliées pendant vos batailles. Les Sparks vous permettent d’avoir des aptitudes supplémentaires et de pouvoir réaliser des attaques de différents types (feu, glace, électrique et plus encore). Ils entrent donc directement dans la stratégie puisque les ennemis que vous allez avoir en face de vous auront des points faibles que vous pouvez découvrir avant chaque bataille grâce à Beep-0, le robot qui nous accompagne tout au long de l’aventure.
Au début du jeu, vous allez faire face à des batailles simples à deux. Mais au cours du jeu, le niveau va monter en difficulté et vous allez donc enchaîner les combats à trois. Du côté des adversaires, ces derniers seront eux aussi plus redoutables et ils utiliseront également les coups spéciaux pour mieux vous atteindre. Le côté tactique et stratégie reste toujours aussi important dans cette suite.
Une première approche très convaincante
Après trois heures de jeu, la découverte de deux mondes et une dizaine de batailles, notre avis sur ce Mario + Les Lapins Crétins Sparks Of Hope est forcément très positif. Le premier opus en 2017 était déjà très bon. Avec cette première prise en main, nous avons l’impression que les équipes d’Ubisoft ont repris toutes les meilleures choses du premier épisode, pour les améliorer et ajouter des nouveautés qui sont les bienvenues.
Avec la possibilité de vous déplacer librement, Mario + Les Lapins Crétins Sparks of Hope garde ce côté « tacticial », mais rend son gameplay plus dynamique, centré sur l’action. Le jeu plaira aux fans du genre, mais il pourra également beaucoup plus séduire les novices qui ne sont pas habitués à ce genre de jeu.
La partie tactique est encore plus intéressant avec l’utilisation des Sparks qui peuvent clairement faire basculer la bataille d’un côté, comme de l’autre. Il faudra tout de même être encore un peu patient pour se faire un avis définitif sur le titre. Mario + Les Lapins Crétins Sparks of Hope est attendu pour le 20 octobre prochain en exclusivité sur Nintendo Switch.
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