En prison pour de faux avis sur TripAdvisor !

Rédiger de faux avis sur des sites de conseil touristique comme TripAdvisor est un business juteux depuis bien des années. Le célèbre site côté au NASDAQ renforce sa lutte contre cette problématique majeure en annonçant une peine de prison ferme pour un italien adepte de cette pratique détournée.

TripAdvisor

9 mois. C’est le temps qu’il faudra au coupable pour se repentir derrière les barreaux, après avoir été à l’origine de milliers de commentaires inventés de toutes pièces pour alimenter les comptes TripAdvisor des clients de son entreprise, PromoSalento. Car oui, en Europe, ces actions qui tombent sous le coup de la loi sont totalement illégales, pouvant ainsi même atteindre la case prison dans les cas les plus graves. Cette fraude est considérée par les textes juridiques comme de la publicité mensongère, un critère qui aura amené le tribunal à prononcer près de 8 000 € d’amende que le prévenu devra régler en parallèle.

Luttant déjà contre les agressions sexuelles et la violence, TripAdvisor avance à nouveau dans son combat contre les faux avis qui ruinent la réputation de son service pour qui les notes sont sa source majeure de contenu. Et quand on sait que -selon une étude du Parlement européen- près de 16% des commentaires laissés sur les fiches des établissements en ligne sont faux, on comprend pourquoi le site consacre tant d’efforts à tenter de faire respecter ses conditions d’utilisation. C’est après avoir été alerté par des emails de prospection de PromoSalento que la firme américaine a commencé à enquêter en Italie.

Sur son site, elle explique même en détail comment elle a travaillé main dans la main avec les autorités pour mettre fin aux agissements du tricheur et précise qu’il existe un email simple pour dénoncer de faux avis : [email protected]. Cette affaire n’est pas sans rappeler celle de l’homme qui risque une amende de 120 millions de dollars pour avoir harcelé des consommateurs avec des appels téléphoniques proposant de fausses offres de voyage. Si vous étiez parmi ces personnes qui se basent sur les avis de Google Maps ou de TripAdvisor pour choisir votre restaurant ou votre hôtel, allez-vous changer vos habitudes après avoir lu cet article ?

Source


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.