Connect with us

Mobile

Problème d’antenne de l’iPhone 4 : RIM BlackBerry renvoie Apple dans ses cordes

Il y a

le

Lors de sa conférence de presse vendredi dernier au sujet des problèmes de réception de l’iPhone 4, Steve Jobs ne s’est pas fait que des amis en tentant – peut-être un peu maladroitement – d’impliquer d’autres fabricants pour minimiser le syndrome de l’antenne de son appareil.

Après une réaction de Nokia qui ne s’est pas fait attendre, indiquant en substance que le constructeur finlandais privilégie la performance au design, c’est au tour de RIM BlackBerry d’envoyer un scud à l’adresse d’Apple, et le message diffusé aux médias et aux blogs est sans équivoque. Signé de Mike Lazaridis en personne (fondateur et PDG de BlackBerry) et Jim Balsillie (co-président), je vous livre le communiqué in extenso car il est malaisé d’en isoler un extrait significatif :

« La tentative d’Apple d’entraîner RIM dans la débâcle où il s’est mis lui-même est inacceptable. Les allégations d’Apple à propos des produits de RIM relèvent d’une tentative délibérée pour fausser la façon dont le public perçoit la question de la conception de l’antenne et détourner son attention de la situation difficile dans laquelle se trouve Apple. RIM est un leader mondial en matière de conception d’antennes ; depuis plus de vingt ans, il élabore avec succès des produits de transmission de données sans fil qui font référence dans son industrie pour leur utilisation efficace du signal radio. Depuis ses débuts, RIM évite les designs tels que celui retenu par Apple pour son iPhone 4 et leur préfère des designs innovants qui réduisent le risque de coupures d’appels, surtout dans les zones mal couvertes. Le fait est que les clients de RIM n’ont pas besoin de placer leur smartphone BlackBerry dans un étui pour conserver une bonne connectivité. Apple a clairement fait certains choix de design et devrait en assumer la responsabilité au lieu d’essayer d’impliquer RIM et d’autres dans une situation qui ne concerne qu’Apple. »

Ouch. C’est ce qui s’appelle envoyer le bois.

38 Commentaires

38 Commentaires

  1. Eone

    19 juillet 2010 at 19 h 01 min

    Et biiiiim!

  2. Pingback: Tweets that mention La réaction de BlackBerry aux propos de Steve Jobs face aux problèmes d'antenne de l'iPhone 4 -- Topsy.com

  3. Kyotoweb

    19 juillet 2010 at 19 h 13 min

    Heureusement qu’Apple peut compter sur l’intouchable foie des fanboys.

  4. nsuffys

    19 juillet 2010 at 19 h 14 min

    Qui fait le malin tombe dans le ravin ^^’

  5. maxime

    19 juillet 2010 at 19 h 17 min

    c’est de bonne guere il faut dire

  6. VaniPod

    19 juillet 2010 at 19 h 25 min

    Oui c’est de bonnes guerre, même si vous allez me traiter de fan boy, la démo de Steve ne m’a pas parue trop idiote cependant. Et je pense que tu doute façon les autres constructeurs n’ont aucune raison de rien dire donc ils répondent. C’est plus de la technologie la c’est de la politique…

  7. PatatoOor

    19 juillet 2010 at 19 h 30 min

    Kyotoweb : heureusement qu’il y aura toujours des cretins comme toi pour sortir ce genre de conneries.
    Sauf que RIM s’est défendu de façon généraliste mais en aucun cas n’a dit que la démonstration de Jobs sur leur portable était faussée ou truquée… qui ne dit mot consent !
    Tout comme HTC qui se défend en annonçant qu’ils ont un taux de retour plus faible que celui d’Apple (mais que donc le problème existe aussi chez eux)
    Bref, pour moi le sujet est clos.

  8. Pingback: La réaction de BlackBerry aux propos de Steve Jobs face aux … « Mobiles in the City !

  9. silvergroover

    19 juillet 2010 at 19 h 46 min

    Mais non @PatatoOor tu n’as rien compris au sujet de Kyotoweb. Il a écrit « la foie » des fanboys, je pense qu’il voulait rendre un hommage à Steve Jobs et à sa greffe du foie.
    Futé le Kyotoweb en fait !

  10. BonbelO

    19 juillet 2010 at 21 h 14 min

    @patatoOor, tu parles de « crétin », pourtant tu prouves que tu crois dur comme fer les paroles de Steve Jobs…

    RIM n’a pas besoin de se justifier, ces dirigeants ne sont pas des gamins, « toi aussi ton antenne marche pas, nah! »…
    Complétement ridicule, enfin… Je ne dit pas que les autres n’ont pas de problème d’antenne, mais quand ils ont des problèmes, ils n’entrainent pas les autres dans leur mer**.

    Allez, tous le monde met son joli bumper ^^

  11. PatatoOor

    19 juillet 2010 at 21 h 31 min

    @BonbelO : et toi tu crois dur comme fer les paroles de RIM ?
    Tu ne sais pas ce que ça veut dire faire marcher son cerveau et avoir l’esprit d’analyse ?
    Tu sais lire un communiqué et l’interpreter ?
    Tu as lu les posts d’Eric ici même ?
    Il semblerait que non pour pondre un tel commentaire.
    A partir du moment où quelqu’un traite un autre de fanboy sans justification oui c’est un crétin et crois moi je me modère…
    Si Kyotoweb avait ne serait-ce qu’un peu argumenté son commentaire je ne me serais pas permis de le traiter ainsi. Et si tu te sens visé aussi désolé pour toi.
    Ton commentaire n’est que contradiction :
    Tu dis que RIM n’a pas besoin de se justifier… et pourtant ils le font !
    Apple a été victime d’une contrepublicité qui dépasse de très loin toute vérité, il arrive un moment où il faut donner des exemples pour faire comprendre certaines choses à certains.
    Si la presse et certains bloggueurs n’avaient pas abusé dans un sens, Apple ne serait pas obligé d’abuser dans un autre.
    Apple a presenté le 1er iPhone 6 mois avant sa sortie, a déjà repoussé l’iPad de plusieurs semaines, si vraiment ils avaient du ils auraient très bien pu repousser la sortie de l’iPhone.
    Il se trouve qu’une très large majorité de personnes n’ont aucun soucis avec leur iPhone 4, très peu se sont plaints et il n’y a quasiment pas de retours.
    Les faibles problèmes rencontrés sont certainement arrivé dans des zones de très mauvaises reception ou la plupart des téléphones passent limites et l’iPhone pas dans certaines conditions.
    Serait il possible d’avoir des commentaires un poil argumentés avant de partir immédiatement dans du troll ?

  12. geekorlife

    19 juillet 2010 at 21 h 32 min

    Que l’on aime ou pas, une fois de plus, le Consumers Report a mis les pendules à l’heure à ce sujet… N’achetez pas d’iphone4, point barre.

  13. Fabien

    19 juillet 2010 at 21 h 40 min

    Bien fait pour Apple, comme on peut le dire vulgairement : il l’a pas volé ce communiqué !
    Heuresement pour Steve, les fanboys seront toujours la pour soutenir cette marque de plus en plus indécente !

  14. BonbelO

    19 juillet 2010 at 21 h 47 min

    @Patator,

    Je ne vois pas ou je dis que l’iPhone 4 a des problèmes d’antenne.
    « Je ne dit pas que les autres n’ont pas de problème d’antenne », je m’arreterai là ^^

  15. Ju

    19 juillet 2010 at 22 h 18 min

    Les autres téléphones ont aussi ce problèmes mais on en fait moi tout un plat car ils ne sont pas aussi attendus au tournant qu’un nouvel iPhone. Je possède l’iPhone 4 et ne souffre pas de ce problème. De plus je vous encourage à télécharger sur le site de HTC le manuel d’utilisateur du HD2 que je possède également. Il y est clairement indiqué la position de l’antenne sur l’appareil en photo (en bas du téléphone) et il y est clairement dit qu’il faut éviter de tenir l’appareil sur cette partie sous peine de baisse de réception… Certaine marque previenne, c’est peut être ce qu’Apple aurait du faire…

  16. Sébastien

    19 juillet 2010 at 23 h 15 min

    Mérité.

  17. Eric Boi.

    20 juillet 2010 at 8 h 44 min

    Sur cette histoire d’antenne, je retiendrais une chose : « Pourquoi les utilisateurs d’Androïd, Blackberry et autres téléphones se sentent-ils obligés de critiquer Apple et ses utilisateurs ? » J’ai bien ma réponse sur la question …

  18. Tom

    20 juillet 2010 at 10 h 18 min

    Et la réponse est …
    parce que tout le monde nous bassine avec Apple qui fait tout mieux que tout le monde depuis des lustres (cf. la couverture média).

    Donc pour une fois qu’Apple se plante; ceux qui n’ont pas « l’extraordinaire chance » d’avoir découvert l’eco-système Apple, ont l’impression de découvrir la vérité: Apple n’est pas mieux ni moins bien que les autres constructeurs.

  19. Schmut

    20 juillet 2010 at 10 h 27 min

    Bien répondu Tom 😉

  20. Eric Boi.

    20 juillet 2010 at 11 h 23 min

    @Tom : sûrement une part de vérité dans tes propos. Je ressens aussi de la frustration dans leurs critiques. Pour ma part, je bosse sous Windows, je conçois et vend des produits sur cet OS, et j’utilise quotidiennement un iPad et iPhone 4. Je connais les avantages et les inconvénients de chaque environnement.

  21. eiffel

    20 juillet 2010 at 11 h 47 min

    pourquoi Jobs n’a-t-il pas fait une comparaison sans montrer les modèles et marques testés ? c’est un coup bas, qui tire l’ensemble du secteur vers le bas…
    Quand on a un problème, on l’assume, les excuses du genre « les autres font pas mieux » ne grandissent personne amha…

  22. Pascal REINAUD

    20 juillet 2010 at 13 h 02 min

    Les numériques viennent de publier un article testant de nombreux smatphones : « Est-ce normal qu’un téléphone perde des barres quand on le tient en main ? Oui, affirme Apple. Et nous vous confirmons, après essai, que c’est bien le cas sur beaucoup d’autres mobiles. Sur les dix que nous avons testés, neuf en ont perdues. »

    http://www.lesnumeriques.com/mesures-debit-avec-main-bb-htc-samsung-lg-iphone-3gs-news-14884.html

  23. PatatoOor

    20 juillet 2010 at 13 h 03 min

    @Tom : j’espère que c’est une blague.. qui critique Apple à chaque sortie de materiel ? pas de Flash (alors qu’on s’en fout), fermé (je dirais contrôlé et homogène), cher (la qualité se paie mais techniquement ce n’est pas plus cher qu’un PC), l’iPad ne sert à rien (quand celui ci est un énorme succès), l’iPhone capte mal (quand 99% des gens n’ont aucun soucis), …
    Que vous n’aimiez pas Apple c’est votre problème, personne ne vous force à le faire mais n’inventez pas d’arguments..
    @Eiffel : la conference de Jobs était aussi en excès que les critiques auquel il a cru bon de devoir répondre

  24. [email protected]

    20 juillet 2010 at 14 h 25 min

    Bah c’est de bonne guerre. Ceux qui n’aiment pas qu’on touche à leur dieu, bein, faut aller se faire une virginité…

    l’iphone 4 a un super OS, a un hardware plutôt bien, mais il est pas parfait ! OOoo on croit rêver quand Apple nous sort ça… Mais c’est vrai que c’est justement l’image qu’Apple nous sort tout au long de l’année: on est parfait…
    Bon là les dieux du marketing les ont lâchés au moins un moment!

  25. Ariakan

    20 juillet 2010 at 18 h 22 min

    C’est dingue ce que ça peut être susceptible un fanboy Apple… ça reste néanmoins rigolo à regarder.

    Patator : « je dirais contrôlé et homogène », désolé mais c’est de la mauvaise foi. Que ça ce système fermé te convienne, dis le, mais ne va pas balancer des trucs pareils. Assume ton choix, on ne va pas te jeter des pierres parce que tu aimes le fait qu’Apple contrôle ton téléphone.

    Pour l’iPad, il ne sert pas à rien, mais dommage qu’il soit tout aussi fermé que l’iphone… ça le bride en possibilité… je pense que j’aurai craqué sinon.

    Perso, je lache le mobile d’Apple pour un futur Samsung Galaxy S, malgré toutes les applications que j’ai pu acheter. Je ne trouve plus mon 3G assez réactif, il a tendance à planter ou à ramer au fur et à mesure des mises à jours… je l’ai même réinitialisé, rien n’a changé. J’ai envie de goûter un peu à la concurrence, et surtout au libre avec Android. 🙂

    Apple ne fait pas de mauvais produits. Ils sont juste un peu trop fermé à mon goût. Ils ont eu la richesse d’esprit de créer « la nouvelle interface » tactile des mobiles, merci à eux. Maintenant que la concurrence fait pareil, je préfère ne plus devoir m’enchainer et faire ce que j’ai envie avec mon téléphone et de soutenir la cause du libre.

  26. Michael Peter

    20 juillet 2010 at 19 h 55 min

    en même temps RIM est de mauvaise foi. Pour avoir eu plusieurs blackberry, la réception téléphonique n’est pas top chez RIM !

  27. PatatoOor

    21 juillet 2010 at 1 h 23 min

    Arkarian : tu viens de te décrédibiliser en me traitant de fanboy, preuve que tu n’as aucune argumentation crédible derriere 🙂 bon courage dans la vraie vie !
    Non en fait, je te laisse une chance : que ne peux tu faire avec un iPad ? concrètement ?

  28. Ariakan

    21 juillet 2010 at 8 h 43 min

    Mince, en fait il y avait des espaces qui séparait bien ma première phrase (fanboy…), ma réponse direct à toi (Patator :blabla… ) , puis enfin un commentaire sans rapport avec ce que tu disais. (le fait de ne pas renouveler avec Apple). Apparemment les commentaires n’acceptent pas les doubles sauts de lignes !
    En tout cas, tu t’es bien senti visé même si je ne te visais pas directement, c’est bien la preuve que l’on a là affaire à un fana des produits Apple, ose me dire le contraire et que tu t’en fiches complètement de ce qu’ils font ? Ca se voit que dès qu’on critique la pomme, ça t’agace. Je peux le comprendre, quand on s’acharne sur une société que l’on apprécie, on est à cran sur les remarques gratuites qui peuvent pleuvoir. Le seul souci, c’est quand ça devient viscérale, là faut faire gaffe.
    Pour te répondre : où je me décrédibilise ? D’où tu décides que le mot « fanboy » éradique de la planète la suite de mon commentaire ?
    Que tu le veuilles ou non, « contrôlé et homogène » = « contrôlé par Apple » = « FERME ». C’est pourtant ultra clair non, je ne vois absolument pas ce que tu peux redire à ça ! Ensuite si à toi ça te plait que ce système soit fermé, je ne te juge pas là dessus, libre à chacun d’aimer ce qu’il veut. Mais n’entrons juste pas dans la mauvaise foi, et reconnaissons les bons côtés comme les mauvais, c’est tout. 🙂
    C’est peut-être ça qui a fait le succès d’Apple et de son Appstore, ergonomiquement et économiquement, c’est une révolution ! Maintenant, je décide de passer par des solutions ouvertes, car elles sont enfin au point après 3 ans de « monopole » d’interface intelligente par Apple. (c’est pas de leur faute en tout cas, ils ont bien joué leur coup et les concurrents se décident enfin à suivre grâce à Android)
    Perso, pour ma future tablette, j’hésite entre un Windows 7 simplement pour pouvoir y faire TOUT ce que j’ai envie de faire, ou bien un Android pour lier mon futur tel avec ma tablette et peut-être programmer dessus si j’ai le temps. Et dans tous les cas : me passer d’iTunes bordel !! Désolé, j’ai beaucoup de mal avec le fait de ne pas pouvoir 1) ajouter un morceau quand je veux et où je veux (foutu synchonisation avec un seul PC à la fois qui empêche de récupérer les musiques de l’iphone pour créer une bibliothèque) – 2) lire plus de format audio/vidéo/doc – 3) mettre les fichiers que je veux sur ma SD sans devoir encoder quoi que ce soit…
    Voilà pourquoi pas un iPad et plus d’iPhone pour moi. Mais ne prends pas ça comme de la critique envers toi, tu as le droit de t’y faire à la situation actuelle avec les produits Apple ! 😀
    Et puis sans parler du fait que la communauté bénévole a fait des merveilles pour l’iphone avec le jailbrake, comme des options de base qui ne sont apparu que bien plus tard dans des firmware officiels. (je n’ai jamais jailbreaké) Avec un système ouvert, on est en droit de se dire que l’on peut avoir de très belles surprises. 🙂

  29. Trouver un voyage

    21 juillet 2010 at 12 h 26 min

    Sur ce coup la Apple a du perdre 1 ou 2 dents =)

  30. PatatoOor

    21 juillet 2010 at 13 h 43 min

    Je suis effectivement très satisfait des produits Apple mais ce n’est pas une admiration béate mais juste que cela correspond totalement à mon usage.
    Ensuite d’accord Apple est fermé mais pareil pour moi c’est plus un avantage qu’un inconvénient dans la situation actuelle d’autant qu’il n’y a rien que je ne puisse faire avec un iPhone ou un iPad que je pourrais faire avec un autre système, à savoir surfer, écouter de la musique, regarder des films, tchatter, lire et envoyer des mails, jouer à des petits jeux, …
    Ensuite je suis d’accord, iTunes est une vraie daube et je m’en passerai bien aussi.
    Après pour les video certes c’est une étape supplémentaire mais en 2 click la conversion se lance, ce n’est pas forcement un problème non plus.
    De mon coté je ne critique pas que l’on puisse ne pas aimer Apple, ses produits ou ses pratiques.
    Maintenant entre ne pas aimer et vouloir imposer sa haine au monde entier il y a un pas que malheureusement beaucoup de gens franchissent.
    Je n’aime pas le terme fanboy car il est utilisé de façon négative dans le sens où j’achèterai de l’Apple les yeux fermés quand ce n’est pas le cas, j’ai été attiré par l’iMac dès sa sortie en 1997 et je n’ai acheté que mon 1er en… 2009
    12 ans pour passer à l’acte pour un fanboy, je dois être un peu long à la detente.
    Mais c’est surtout qu’à l’époque l’OS n’était pas une merveille et que je jouais énormément et donc ne pouvais me passer d’un PC.
    A l’heure d’aujourd’hui, pour moi et mon utilisation, pas la votre, il n’y a pas mieux qu’Apple en terme d’ordinateur ou de smartphone.

  31. VaniPod

    21 juillet 2010 at 13 h 46 min

    @PatatoOor +1

    « A l’heure d’aujourd’hui, pour moi et mon utilisation, pas la votre, il n’y a pas mieux qu’Apple en terme d’ordinateur ou de smartphone »

    J’ajouterais qu’en effet iTunes pourrais être mieux, mais finalement avoir tout au même endroit pour acheter, louer, films et musique, genius les playlist inteligente, tous les iPod, iPad et iPhone de la maison synchro au même endroit c’est pas pratique au fond ?

  32. Ariakan

    21 juillet 2010 at 16 h 40 min

    @PatatoOor : pour les vidéos, j’ai souvent eu des problèmes d’encodage, avec ma PSP ou mon iPhone. Encoder puis synchroniser pour voir que ça ne marche pas, ça fout la rage comme perte de temps !! Sur ma PS3 ou ma télé, tous les formats passent (sauf mkv sur PS3), c’est quand même le pied de juste pouvoir « copier » ses fichiers sans se préoccuper du reste. 🙂
    Pour ta phrase : « il n’y a rien que je ne puisse faire avec un iPhone ou un iPad que je pourrais faire avec un autre système, à savoir surfer, écouter de la musique, regarder des films, tchatter, lire et envoyer des mails, jouer à des petits jeux », ben moi c’était pareil. C’est pour ça que j’ai toujours été très content de mon iPhone (jusqu’à maintenant, depuis l’OS4 il ram comme c’est pas permis… version 3G). Mais les choses ont changé depuis, et Android change la donne pour moi. Je vais pouvoir faire tout ce que je faisais, mais encore plus maintenant et sans la contrainte de devoir passer par iTunes !
    L’avantage d’Android maintenant à mes yeux, c’est qu’un nouveau standard est né, et que j’ai le choix de la plateforme que je souhaite utiliser.
    Si une interface/marque/performance ne me plait pas, je ne la prends pas… là je vais pouvoir faire ce que je veux. 🙂
    Mais je ne critique pas le fait d’adorer ce que fait Apple ! J’ai juste tiqué sur tes arguments. :p
    (Le Flash, TU t’en fous, mais on a le droit d’avoir le choix de l’utiliser ou pas. Le contrôlé et homogène, j’ai déjà repondu. Et la comparaison avec le PC, qui lui est ouvert et d’un autre usage, je trouvais que ça n’avait pas de rapport :D) Enfin bref, on s’en fout !

    @VaniPod : « tous les iPod, iPad et iPhone de la maison synchro au même endroit c’est pas pratique au fond ? » Désolé, je ne suis pas aussi riche que toi, je n’ai qu’un seul et unique iPhone. 😀

  33. VaniPod

    21 juillet 2010 at 16 h 43 min

    @Ariakan bof c’est mon shuffle et l’iPhone de ma femme qui a récupéré mon V1 quand j’ai acheté mon iPhone 4 🙂
    Bref c’est pas une question de fric le coté pratique 🙂

  34. PatatoOor

    21 juillet 2010 at 21 h 59 min

    Pour convertir j’utilise iSquint sur mac, ça me converti un film en 30mn et tu peux en lancer 100 si tu veux, en une nuit il te fait tout.
    Moi j’ai un 3GS et aucun soucis avec iOS 4, je le trouve même plus fluide et joli.
    Android j’ai acheté un HTC MAgic il y a un an et c’est une horreur. Certes ce n’est pas la dernière version mais il m’est impossible de le mettre a jour !
    Et ca n’apporte rien de plus que l’iPhone donc bon.
    Apres je suis fan du coté ouvert et tout mais bon, a l’usage ça m’a déçu. J’ai racheté mon 3GS au bout de 6 mois (j’avais le tout premier iphone avant ).
    Pourtant je suis à fond Google, je suis Gmail, j’utilise Google Reader et Google est mon moteur de recherche, tout comme Google Talk.
    Ce que je n’aime pas chez Android c’est justement qu’il n’est pas optimisé pour une machine, un affichage, que tu es un clavier ou pas, …
    Flash ce n’est pas un standard officiel du web même s’il l’est de fait, et l’iPhone a montré que l’on pouvait très bien s’en passer.

  35. Ariakan

    22 juillet 2010 at 10 h 00 min

    Ca fait quand même une demi heure de perdu 😀 Mais enfin, si toi tu n’as jamais eu de souci d’encodage, ça doit pas te faire la même chose que moi… Moi maintenant c’est viscéral, dès que je me lance dans l’encodage d’une vidéo pour un appareil en particulier, je stresse. 😀
    Pour l’OS4, apparemment c’est que les 3G qui sont touchés… ça rame, ça rame, ça rame… J’ai du acheter une petite application pour vider la mémoire vive de temps en temps pour essayer de gagner du temps.
    Pour le HTC Magic, l’expérience que tu as eu, la préférence iPhone, etc… Je te comprends ! Je n’ai jamais été conquis par une autre interface… Jusqu’à ce que je vois un ami avec un Nexus One, là ça m’a fait réfléchir, je me suis dit que c’était déjà pas mal. Et puis j’ai vu une vidéo de présentation du « Galaxy S », et j’ai dit « BANCO !! ».
    http://www.frandroid.com/18192/prise-en-main-du-samsung-galaxy-s-i9000/
    Tiens regarde, c’est là, y’a une démo de l’interface. Et là ils sont en 2.1, dans quelques mois on aura le 2.2 qui est apparemment 4x plus rapide. En même temps c’est déjà assez fluide comme ça, mais pour les applications ça devrait faire du bien. Sans parler du fait qu’il s’agisse du plus puissant mobile sous Android à l’heure actuelle. Bref, j’essaye pas de te convertir. 😀 Mais tu verra qu’il y a pas mal de similitude avec l’iPhone, et tu comprendra peut-être du coup ce qui me fait pencher là dessus. 🙂
    (Et puis pour Flash, je suis webdesigner/intégrateur… perso, je fais absolument tout pour ne jamais l’utiliser !! Mais je peux comprendre que des fois, ça puisse servir quand même. Sur un site de musique par exemple, un petit player flash comme Dew Player pour écouter une chanson, c’est pas la mort. Mais vivement que le HTML 5 se déploie partout !!)

  36. PatatoOor

    25 juillet 2010 at 8 h 37 min

    Une demi heure de perdu pourquoi ? Je lance la conversion et je peux faire autre chose à coté, ça ne me gène en rien, à moins de vouloir regarder immédiatmeent la vidéo dès que tu la « reçois » mais je suis rarmeent à 30mn près.
    Sans parler que tu peux lancer une série de converions avant de te coucher par exemple et otut sera pret le lendemain !
    Pour Android je ne dis pas que c’est un mauvais OS mais tout simplement je ne vois pas ce qu’il apporte de vraiment plus que l’iPhone, que ce soit en terme d’interface ou d’applications.
    Etant fan des services Google j’ai essayé pendant 6 mois et j’ai été déçu, peut être que mes attentes étaient trop haute.
    Et même avec une machine plus performante je doute que cela me fasse changer d’avis.
    Mais de toute façon ce qui me gène le plus avec Android soit le fait que c’est un OS qui doive s’adapter à des machines qui ont des écrans differents, des claviers ou pas, des puissances differentes, …
    Cela ne correspond à la conception idéale, peut être fausse mais personnelle, que je me fait de l’informatique moderne en général.

  37. Pingback: Review BlackBerry Torch 9800 « Techno-TCMoulins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests