PS5 : des rumeurs commencent à émerger sur la puissance de la machine

Les rumeurs vont bon train au sujet de la sortie de la future PS5 car on se doute bien que Sony ne laissera pas l’argument de la console la plus puissante du moment à Microsoft très longtemps

A quand la sortie de la PS5

On en sait désormais un peu plus sur la future PS5 de Sony. Bien entendu, il ne s’agit encore que de rumeurs mais celles-ci semblent suffisamment crédibles pour qu’on les prenne au sérieux. Ce sont nos confères de SemiAccurate qui ont été les premiers à dégainer.

Rétro-compatibilité au programme

Le site confirme donc tout d’abord que Sony va suivre la même cycle de vie que celui adopté par Microsoft pour la XBox (et inventé par Nintendo avec la Game Boy). Cela signifie donc une rétrocompatibilité totale avec le catalogue PS4 / PS4 Pro. Il serait assez difficile de faire une proposition n’allant pas dans ce sens au vu des attentes actuelles des joueurs.

Que trouverait-on dans cette machine ? Un SoC AMD avec un étage processeur à architecture zen. Du côté du chipset graphique, on se base sur la future architecture Navi. La mise à jour du chipset permettra une vraie amélioration des performances par rapport à PS4 / PS4 Pro.

Une place spéciale pour la réalité virtuelle

C’est toutefois du côté de la VR que les choses devraient devenir intéressantes. Sony aurait requis à AMD l’ajout d’aspects spécifiques à la réalité virtuelle dans la puce. Vu le succès du PSVR porté par certains jeux plutôt déments (Resident Evil notamment), on comprend aisément que Sony veuille continuer de miser sur cette technologie pleine de promesses. Reste à voir quelles seraient concrètement les nouveautés au programme.

Enfin, reste la question du timing. Quelle date pour sortir cette nouvelle console ? A priori, cela ne sera pas pour 2018, cet échéancier serait clairement trop court pour Sony. L’objectif actuel semble être de sortir la console en 2019. Cela aurait un autre avantage, entériner, la logique d’un cycle de trois ans pour les consoles (2013 pour la PS4, 2016 pour la PS4 Pro). D’un point de vue commercial, c’est le genre de détails qui compte.

Toutefois, l’analyste Damian Thong de chez Macquarie estime que : « Nous nous attendons à ce que Sony lance une « PS5 » >10TFLOPS dans la deuxième moitié de 2018 pour sécuriser sa base ». Affaire à suivre…


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies