Passer au contenu

Quand le chef du design d’Apple assume des choix plus esthétiques que pratiques

Vous ne le savez pas mais c’est de votre faute si l’autonomie de votre iPhone laisse à désirer.

Jonathan Ive n’a jamais eu la langue dans sa poche, c’est un fait, et il l’a prouvé une nouvelle fois à l’occasion d’une entrevue menée par le Financial Times et par l’un de ses journalistes, Nick Foulkes de son nom.

Si le designer en chef d’Apple a profité de cette rencontre pour revenir sur les derniers produits présentés par la marque – dont la Watch – il a aussi accepté de répondre à quelques questions portant notamment sur l’autonomie de ses téléphones.

Si les gens utilisent autant leur iPhone, c’est parce qu’il est à la fois « magnifique » et « léger ».

Ce n’est un secret pour personne mais les iPhone (toute génération confondue) sont souvent critiqués sur ce point.

Il existe bien évidemment des astuces pour les faire tenir plus longtemps comme celle-ci, particulièrement efficace : Peut-être le meilleur truc pour augmenter vraiment l’autonomie de votre iPhone. Ou encore désactiver la 4G, le WiFi, le Bluetooth ou même la localisation lorsque nous n’avons pas besoin de ces services, mais il s’agit tout de même d’un problème récurrent.

Récurrent, et agaçant.

Mais voilà, Jony a une façon bien à lui de voir les choses. D’après lui, si nous aimons notre iPhone, c’est parce qu’il est à la fois « magnifique » et « léger ». Ses qualités nous poussent à l’utiliser plus souvent. A la maison, bien sûr, mais aussi au bureau, dans les transports en commun ou même lorsque nous nous promenons le week-end.

Nous l’utilisons très souvent, donc, et c’est exactement pour cette raison qu’il a du mal à tenir une journée avec une seule charge.

Et tout le problème est là. Car si l’iPhone avait une plus grosse batterie, il serait aussi… plus lourd et plus encombrant. L’utilisateur lambda n’aurait donc plus envie de l’utiliser autant. CQFD, comme dirait Spinoza.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la « vision » de Jony Ive, je vous recommande d’aller faire un tour par ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. Mdr ! Il ne manque pas d’air 🙂
    Et bien j’utilise mon BlackBerry Passport intensément toute le journée avec plaisir et délectation sans souffrir d’un manque d’envie quelconque parce qu’il est plus lourd, et le soir à minuit, j’ai encore 55% de batterie avec un réveil à 6h du mat.
    Comme quoi on peut tout concilier.

  2. Le premier iPhone était sûrement autant utilisé, mais il était aussi plus lourd et épais. je pense qu’Apple est pris à son propre piège : ils ont lancé la mode des appareils super fins et maintenant ils ne peuvent plus ne pas être dans la course à la finesse. Et du coup, ça se ressent sur l’autonomie.

  3. Il est trop fort ce Jony, il rejette toute la faute sur le dos de l’utilisateur. Les dysfonctionnement d’IOS sont également de notre faute j’imagine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *