Passer au contenu

Quand l’IA se trompe et crée une galerie d’art improbable

Parfois, l’intelligence artificielle se trompe. Et les résultats sont très drôles.

L’été 2022 a fait apparaître, en un rien de temps, une quantité de nouveaux outils pour générer des images grâce à l’intelligence artificielle. Par une simple entrée de texte, tout le monde peut exprimer ce qu’il souhaite visuellement, en faisant appel à des outils souvent gratuits et aux résultats très poussés.

La tendance fut telle que les plateformes de téléchargement d’images comme Shutterstock ont dû travailler sur la question des licences et des droits d’utilisation. Aujourd’hui, Dall-E2, Stable Diffusion et Midjourney sont les générateurs d’images IA les plus connus, mais Facebook, Google et Microsoft ont aussi investi le marché.

Pour générer une image, il suffit de décrire ce que l’on souhaite voir. Ensuite, les logiciels proposent plusieurs pistes d’images et une fois que vous en choisissez une, l’IA peut poursuivre son travail et peaufiner les détails. Un travail bien plus rapide que celui d’un humain mais qui peut, comme lui, faire des erreurs.

Sur une discussion Discord spécialisée, ces images improbables sont toutes recensées et les résultats sont très drôles. Baptisée “failed-diffusions”, elle a intéressé le blogueur Andy Baio (ex-Kickstarter) sur Twitter, qui partage plusieurs des pépites.

Les images sélectionnées le sont pour leurs erreurs grotesques, qui pour le coup, un humain aurait du mal à faire sans vouloir le faire exprès. Les visages, les corps humains, les animaux… l’IA peut avoir du mal à se rappeler des normes sur la question de l’anatomie.

Les erreurs sont aussi nombreuses quand il est question de faire fusionner deux sujets qui n’ont rien à voir. L’intelligence artificielle peut avoir du mal à les intégrer ensemble, et les résultats montrent bien qu’il s’agit d’une image de synthèse, générée par ordinateur.

Le choix de Google

Pendant que Dall-E2 proposait des rendus particulièrement bons en termes de résolution, de plage chromatique et de nuances dans les lumières, une petite équipe chez Google développait DreamFusion sur un tout autre spectre. L’outil proposait des images particulièrement basiques. Mais elles étaient déjà en 3D, ce qui veut dire qu’il est possible de faire tourner l’image et voir un sujet sous tous ses angles.

L’outil cherchait aussi à éviter toute erreur, comme celle que nous avons pu vous montrer plus haut. C’est à partir de là que Google a cherché à augmenter la qualité. Et le résultat final s’appelle “Imagen”.

De DreamFusion à Imagen, la différence est énorme. Début octobre, nous avons pu découvrir l’outil et ses rendus d’un réalisme à toute épreuve, même avec les légendes d’images les plus improbables. Par exemple, nous n’avons jamais vu un ours en peluche aussi réaliste, en train de nager un 400 mètres papillon aux Jeux olympiques. Même chose avec une niche pour chien, essentiellement constituée de makis.

Google Imagen IA
© Imagen / Google

Et vous, quelle image souhaiteriez-vous générer à partir de l’IA ? Chez Presse-citron, nous avions récemment testé l’outil Midjourney et nous vous avions demandé de nous proposer des images à réaliser sur Twitter. Voici quelques-uns des résultats.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *