Passer au contenu

Quand l’IA vient au secours de la plus grande forêt du monde

Très menacée, l’Amazonie fait face à une déforestation endémique. Une technologie permet de repérer l’exploitation forestière illégale.

L’intelligence artificielle est désormais partout dans nos vies. Mais ce que l’on sait un peu moins, c’est que l’IA peut avoir des vertus pour aider à protéger l’environnement. C’est notamment ce qui se joue en ce moment en Amazonie, un territoire qui recouvre une grande partie du nord-ouest brésilien et s’étend jusqu’en Colombie.

La technologie peut aider à préserver la biodiversité

Alors que l’exploitation forestière illégale menace ce grand poumon vert de la planète, une technologie vient en aide aux protecteurs de la nature. Dans l’État brésilien d’Acre, des agents forestiers indigènes appartenant au peuple Shanenawa utilisent des drones et une surveillance GPS couplé à un système d’IA extrêmement sophistiqué.

Selon Positive News, cet outil a été développé par Microsoft qui collabore ici avec l’organisation brésilienne à but non lucratif Imazon. Leur dispositif fonctionne et permet de repérer toute personne qui tenterait de s’en prendre aux arbres.

Ce système est désormais utilisé par plusieurs entreprises, détaillent nos confrères, et il permet des interventions très rapides. La tentation de défricher l’Amazonie est très forte localement, notamment chez les agriculteurs qui tentent d’y planter des palmiers en vue de produire le très demandé huile de palme.

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de l’utilisation d’une intelligence artificielle en vue de protéger l’environnement. Pour citer un exemple, nous évoquions l’an dernier cet algorithme de détection capable de compter automatiquement les éléphants en Afrique depuis l’espace via des images de satellites.

C’est Olga Isupova, chercheuse à l’université de Bath au Royaume Uni, qui est à l’origine de ce projet. Elle expliquait ainsi : « Une surveillance précise est essentielle si nous voulons sauver l’espèce. Nous devons savoir où se trouvent les animaux et combien il y en a. »

Les résultats étaient clairement au rendez-vous, puisque les chercheurs indiquaient que leur IA obtient un niveau de précision élevé comparable à la détection humaine. L’efficacité devrait d’ailleurs encore s’améliorer car la résolution des images progresse au fil du temps.

L’enjeu est de taille car la biodiversité est menacée. Selon des chiffres partagés par le gouvernement français, environ 1,8 million d’espèces différentes ont été décrites sur notre planète, dont 280 000 dans les mers et les océans L’homme est clairement responsable, puisque selon les scientifiques, le rythme actuel de leur disparition est 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction.

À noter également que l’IA a déjà été utilisée pour repérer les morceaux de plastique dans les océans. Vous pouvez relire notre article sur cette innovation très utile ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. “LE très demandé huile de palme”, soit en français : “l’huile [nom féminin] de palme, très demandéE”. Faute de genre sur un mot courant, doublée d’une structure de phrase anglicisante… Est-il devenu impossible de publier un article d’une page correctement rédigé du début à la fin ?

    Désolée d’insister régulièrement sur les aspects linguistiques mais la langue française a des règles qu’il faut respecter. Les enfreindre aussi ouvertement revient à nuire au sérieux d’une publication, voire à mépriser le lectorat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *