Connect with us

Gaming

Quand Nintendo parlait de la Game Boy comme « le jeu nul »

La Game Boy s’apprête à fêter ses 30 ans. L’occasion d’un petit coup d’œil dans le rétro.

Il y a

le

Quand Nintendo parlait de la Game Boy comme "le jeu nul"

« L’incroyable histoire de la Game Boy »

Qui aurait pu croire que 30 ans après sa sortie on se souviendrait encore de la Game Boy… Une console monochrome, lourde à prendre dans les mains et loin d’être ergonomique ? Tout simplement la majorité de ceux qui l’ont eu entre les mains et qui se sont laissés convaincre par la machine pour une partie de Tetris ou de Zelda par exemple. Pourtant, les ingénieurs de chez Nintendo eux-mêmes n’en étaient pas vraiment convaincus. C’est ce que l’on apprend en lisant Florent Gorges, historien du jeu vidéo japonais qui vient de sortir un livre « L’Histoire de Nintendo vol. 4. L’Incroyable Histoire de la Game Boy ». 

Interrogé par Le Monde, il livre quelques surprenantes révélations sur l’histoire de la console. On apprend notamment que la Game Boy n’était pas vraiment un projet au début, mais plutôt le résultat d’expérimentations. Un an avant la sortie de la console, le projet a même été annulé. « Heureusement, plusieurs personnes continuent quand même à travailler dessus en sous-marin, et quand ils la présentent à Hiroshi Yamauchi, c’est une aubaine pour Nintendo, car la Super Nintendo est en retard : Hiroshi Yamauchi est furieux de cette situation, et il se rabat sur la portable. C’est ce qui a sauvé le projet » confie l’historien.

« Peu à y croire en interne »

Selon Florent Gorges, peu y croyaient en interne au début du projet. Son nom de code,  » DMG  » a rapidement été détourné, la console était surnommée dame game, ce qui veut dire en japonais « le jeu nul ». Certains pensaient que c’était un suicide commercial, mais les ventes ont donné raison à Nintendo.

Si la Game Boy Color est ensuite arrivée en 1997, c’est pour faire face à la concurrence d’un modèle annoncé par Bandai qui aurait été meilleur. Cependant, ce lancement pressé aura eu peu d’intérêt avec la sortie de la Game Boy Advance en 2001. De quoi faire entrer la monochrome dans la légende et faire disparaître la Color de l’histoire..

Et pour ceux qui seraient nostalgiques, vous pouvez allez voir du côté du Super Retro Boy, la Game Boy en mode Retro-Bit. Instant nostalgie garanti. Et la bonne nouvelle, c’est qu’avec la tendance rétro de ces dernières années dans le gaming, ce n’est pas la seule option à votre disposition. A vous de jouer ?

Source

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Nsex

    11 mars 2019 at 11 h 17 min

    C’est le gameboy ffs

  2. Mathieu

    11 mars 2019 at 16 h 13 min

    « Cependant, ce lancement pressé aura eu peu d’intérêt avec la sortie de la Game Boy Advance en 2001 » Pardon ??? On était tous comme des fous quand on a vu l’écran colorisé sur Game Boy Color, tout le monde en voulait une !

    • Mike

      12 mars 2019 at 8 h 38 min

      Laisse tomber ils fument du crack mdr evidemment que la color c’était le feu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests