Passer au contenu

Que faire si votre iPhone ne détecte pas la carte SIM ?

L’iPhone peut afficher un message d’erreur indiquant qu’il n’y a “aucune carte SIM” pour diverses raisons. Voici la solution.

En général activer un iPhone que l’on vient d’acheter (neuf ou occasion) est une formalité : il suffit d’y insérer une carte SIM, et de suivre les instructions qui s’affichent. Mais il y a aussi ces cas assez rare (mais non moins frustrants) où rien ne se passe après insertion de la carte SIM. Le message d’erreur Aucune carte SIM continue de s’afficher, vous empêchant d’activer votre smartphone. Alors que faire ?

Qu’est-ce qui peut causer des problèmes de carte SIM sur iPhone ?

La non détection de la carte SIM n’a rien de normal. Il faut néanmoins noter que la raison numéro 1 pour laquelle ce message s’affiche est souvent liée à votre opérateur. La plupart des personnes concernées par le problème trouvent une solution en commandant une carte SIM neuve.

Au-delà, surtout si vous avez acheté un smartphone d’occasion, le problème peut être de nature matérielle. Dans un premier temps, tentez de nettoyer le tiroir SIM dans lequel de la poussière a pu s’accumuler sur les contacts à l’aide d’une aiguille ou d’une épingle à nourrice.

Nettoyez au passage les contacts visibles sur la carte SIM histoire de mettre toutes les chances de votre côté puis réinsérez la carte dans le tiroir. Vérifiez bien au passage que la carte SIM est logée dans le tiroir de manière adéquate, tel que décrit dans le manuel d’utilisation.

Si aucun de ces conseils ne solutionne le problème, on vous recommande de vous mettre en contact avec le SAV Apple pour programmer une réparation.

Est-il possible d’utiliser un iPhone sans carte SIM ?

Les iPhone récents peuvent être activés sans carte SIM. Il suffit de passer le message d’erreur, de connecter l’appareil en WiFi et de terminer la configuration. Sans carte SIM, vous pourrez toujours utiliser vos applications et naviguer sur internet en WiFi. En revanche il sera impossible de passer des appels ou d’envoyer et recevoir des SMS.

Toutes les applications qui dépendent de codes à usage unique reçus par SMS sont également susceptibles de ne plus fonctionner. Notez que les iPhone depuis l’iPhone X sont également compatibles eSIM qui est une carte SIM virtuelle – en plus de la carte SIM classique. Si l’emplacement SIM semble défectueux, vous pouvez tenter d’enregistrer à la place l’eSIM de votre smartphone auprès de votre opérateur.

Si cela fonctionne vous retrouverez alors accès à l’ensemble des services du smartphone, SMS et appels inclus.

Les erreurs de carte SIM peuvent-elles être causées par une mauvaise configuration ?

Oui. Et il est possible de réinitialiser celle-ci ou d’installer de nouveaux réglages opérateurs. Pour réinitialiser vos réglages opérateur :

  • Allez dans Réglages > Général > Données cellulaires
  • Allez dans Réseau de données cellulaires
  • Touchez Réinitialiser les réglages

Les mises à jour de réglages opérateur sont généralement délivrées sur demande (en contactant votre opérateur) et/ou via Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

Lire aussi – Comment bien nettoyer votre iPhone ?

Vous avez trouvé d’autres solutions non mentionnées dans cet article, signalez-le dans les commentaires. Nous tâcherons de les ajouter lors d’une prochaine mise à jour du contenu.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *