Quel est le meilleur moment pour publier un tweet ?

Cette question peut paraître saugrenue si l’on considère qu’elle vient en contradiction complète avec la nature même de Twitter, qui est de publier de l’information ou des messages à ses followers en temps réel, ce qui implique une certaine spontanéité. Oui mais voilà. Twitter n’est plus exactement cela, ou n’est plus exactement QUE cela. On

Cette question peut paraître saugrenue si l’on considère qu’elle vient en contradiction complète avec la nature même de Twitter, qui est de publier de l’information ou des messages à ses followers en temps réel, ce qui implique une certaine spontanéité.

Oui mais voilà. Twitter n’est plus exactement cela, ou n’est plus exactement QUE cela. On le sait, le réseau de microblogging est utilisé en force par les entreprises et quelques professionnels du marketing pour diffuser des messages à caractère publicitaire sinon promotionnel. Je sais la pub c’est moche mais bon.

Dans ce cas, l’une des règles élémentaires du ciblage optimisé implique qu’il vaut mieux balancer ses tweets au meilleur moment de la journée en fonction de l’audience que l’on adresse. Et normalement le meilleur moment est le laps de temps pendant lequel vos tweets ont le plus de chance d’être lus et surtout re-tweetés. Ce qui normalement correspond au temps de la journée où les lecteurs potentiels sont les plus nombreux mais également les plus disponibles.

En ce qui me concerne, j’ai remarqué de façon tout à fait empirique que la période « optimale » se situait généralement entre 10 heures et 12 heures. Un autre pic est visible entre 16 heures et 18 heures me semble-t-il. Le premier créneau (10-12h) est celui que j’utilise quand quelqu’un me demande si je pourrais lui filer un coup de pouce en publiant ou re-tweetant son message (généralement sur le lancement d’une app, d’une opération ou d’un site que je ne souhaite pas chroniquer dans Presse-citron, ou pour une offre ou recherche d’emploi ou de stage).

Il existe des outils qui permettent de programmer ses tweets à l’avance, comme ClockTweets par exemple, et qui peuvent s’avérer très pratiques. D’autres services vont un peu plus loin. C’est le cas de Timely, qui analyse les meilleures périodes potentielles pour vous en scannant vos 200 derniers tweets afin de définir et vous proposer les plages horaires optimales pour tweeter.

Une fois inscrit sur Timely à l’aide de vos identifiants Twitter, vous pouvez programmer vos futurs tweets sans vous préoccuper de l’heure à laquelle les publier car Timely s’en charge pour vous en visant le meilleur créneau pour faire le job.

Évidemment si vous avez l’habitude d’utiliser Twitter essentiellement pour publier la photo de votre dernier repas MacDo, il y a des chances que Timely ne soit pas exactement fait pour vous…


28 commentaires

  1. Au départ, je me suis dit « ah tiens, encore un article sur le sujet ! » et j’ai pensé exactement ce que tu dis au début, à savoir que « normalement », on twitte quand on a une info.

    Mais comme tu le dis très justement, Twitter s’est ouvert à la promo, la pub and co… et finalement, même quand tu veux twitter une infos, l’idée d’être lu, de choisir le bon moment etc… pour être lu, est toujours présente, même si inconsciente 😉

    Par curiosité, je vais tester Timely, on ne sait jamais 😉
    merci de l’info Eric !
    Céline –

  2. Pingback: Tweets that mention Quel est le meilleur moment pour tweeter ? -- Topsy.com

  3. Tweetdeck permet également de programmer ses tweets, à condition d’ouvrir un compte (gratuitement bien sûr).
    Même si Timely va plus loin en proposant une fonction intéressante, au moins cela évite d’utiliser un énième service consacré à twitter 😉

  4. C’est vrai que c’est important de publier au bon moment. La dernière fois sur mon blog WordPress, j’avais planifié la news pour que ce soit en journée qu’elle soit publiée. Malheureusement, je ne l’ai pas tweetée faudrait que j’utilise tes méthodes de programmation des tweets.

    En journée, je ne peux avoir accès à internet et le soir c’est pas top pour lancer des articles.

  5. Pingback: Les incontournables de la semaine du 7 Février 2011 | La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille

  6. J’avais entendu parlé de ces outils il y a quelques jours mais ce qui est vraiment intéressant c’est qu’il analyse « pour vous » quel est le meilleur moment pour envoyer un tweet. Car en effet, selon votre audience (ce que tu soulignes en conclusion), il peut y avoir des variances. Ça me parait important de le rappeler 😉

    @phb

  7. Pingback: Des liens en veux-tu en voilà #3 | El Pedro

  8. Cet article est très pertinent, je comprend qu’on puisse vouloir tweeter au moment ou il y a la plus grande écoute dans la timeline, par contre j’ai peur qu’a force de faire ce genre de chose on arrive a de la sur optimisation. Maintenant, pour des fins commerciales, c’est normal, on tweete pour que l’info soit vu par le plus grand monde.. Mais quand on y reflechi bien c’est le cas de tout les tweetos!

  9. merci eric pour l’info…..
    a propos si vous voulez me suivre….http/twitter.com/localbrain
    et j’ai un autre moyen aussi qui marche merveilleusement bien…….
    tres bientot je publierai le lien pour l’article sur twitter

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies