Quelques idées pour un blog meilleur ?

Les scripts et plate-formes de blogs proposent à peu près tous les mêmes fonctions, et par conséquent il leur manque aussi quelques options qui me paraîtraient pourtant assez utiles et qui ne figurent généralement pas au programme (même si de nombreux plugins, notamment chez WordPress, apportent souvent un début de solution).Voici ma liste des fonctions

Les scripts et plate-formes de blogs proposent à peu près tous les mêmes fonctions, et par conséquent il leur manque aussi quelques options qui me paraîtraient pourtant assez utiles et qui ne figurent généralement pas au programme (même si de nombreux plugins, notamment chez WordPress, apportent souvent un début de solution).
Voici ma liste des fonctions oubliées que j’adresse ce jour au Père Noël des blogueurs :

  • le suivi des commentaires (bon ok, le plugin existe mais nombreux sont encore les blogs qui ne le proposent pas)
  • une blogroll "intelligente" : vu le nombre de liens que nous nous trimballons tous dans nos menus respectifs, voici pour moi ce que serait le sytème de blogroll idéal :
    • affichage d’un nombre de liens paramétrable (par exemple seulement 5)
    • les liens s’affichent dans un ordre aléatoire
    • un bouton Voir tous les liens pointe sur une page interne au blog de type annuaire, recensant tous les liens (là vous n’avez plus de limite), avec un système d’affichage automatique des vignettes d’écran des sites et un court descriptif. Voilà qui valoriserait les liens inter-blogs. Je ne vous cache pas qu’il est dans mes projets de mettre en place ce système sur Presse-citron, et éventuellement de le packager en plugin Dotclear.
  • un système automatisé de valorisation des archives : un blog régulièrement animé contient rapidement une quantité importante d’archives, commentaires compris, qui peut devenir une base documentaire de valeur. On pourrait imaginer un script qui sorte régulièrement 10 articles piochés dans les archives et les affiche sous forme d’un billet à fréquence régulière sur le blog. C’est le sens de la petite rubrique "Les 10 billets les plus commentés cette semaine" de Presse-citron. Je ne vous l’ai jamais dit mais cette rubrique est en fait un script entièrement automatisé qui s’auto-publie chaque vendredi à 17h pile et que je voudrais améliorer en y incluant tout une série de variables qui permettraient de choisir sa fréquence, le nombre d’articles listés, le critère (les billets les plus commentés, les plus lus, ceux qui datent de x mois, etc) et en faire un plugin Dotclear facilement paramétrable.
  • la possibilité de taguer les commentaires, soit quand on dépose un commentaire, soit dans l’admin du blog
  • la recherche aussi dans les commentaires (le moteur de recherche interne de Dotclear est très efficace mais ne cherche que dans les billets)
  • toujours dans les commentaires, un système dans l’admin qui permette de noter les commentaires : avec ça on pourrait mettre en place un script qui sorte sous forme de billet le commentaire du jour ou de la semaine. Ca je vais le faire aussi dès que je le pourrai.

Il y a sûrement des wagons d’autres idées à exploiter pour aller vers une nouvelle génération de blogs et faire de ceux-ci de véritables médias personnels.
Vous pensez à d’autres choses ?


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Franchement est-ce la peine de valoriser les commentaires quand on voit leur qualité dans la plupart des blogs..

    Soit on a des gros trolls, soit des coms du style "super ton blog t’as vu le mien ?" et de temps en temps quelques commentaires pertinents…

  2. tiens, c’est marrant, le script automatisé qui s’auto-publie chaque vendredi à 17h00 pile s’est publié à… 17h04 !

    la question à la con: et qu’est-ce qu’il a fait pendant 4 minutes ce script ? il s’est baladé sur le web ? regarder le paysage ? faut enquêter ! 😉

  3. Pour le nouelle de mon blogue (dotclear) j’aurais bien voulu l’équivalent du Link indication plugin de WP qui je trouve rend la lecture des liens beaucoup plus aisée (notamment pour ceux qui n’ont pas choisi le souligné par défaut, ou d’autres qui comme moi ne sortent pas d’une même gamme de couleur, sous prétexte d’élégance bien sûr…)

    BàB

  4. Pour la "blogroll intelligente" j’ai un truc.

    Le principe nécessite un gestionnaire de bookmarks qui exporte un flux RSS + un afficheur de flux RSS (ok, à coller en dur dans le template, mais bon, en attendant un plugin Dotclear ou WordPress).

    Ce qui donne pour mon cas (désolé pour le flood de liens) :
    – Blog WordPress : http://www.dvda.fr
    – Gestionnaire de bookmarks perso basé sur Scuttle : links.dvda.fr
    – Inclusion des x derniers items du flux RSS dans ma page d’accueil (sous "D.VDA/links") via un plugin WordPress d’affichage de flux n’importe où dans le blog (template ET articles, doit exister sous Dotclear).

    Scuttle ayant le bon goût de créer un flux RSS par tag, possibilité de filtrage infinie (ie : label "potes" ou "blogroll").

    Bon le "système automatisé de valorisation des archives" perso je suis pas trop pour, on risque le re-re-remachage automatisé, pouac. "possibilité de taguer les commentaires" : pas con !

    A+ :à

  5. Je développe mon propre moteur de blog donc je n’ai pas accès à tous les plugins et trucs géniaux de WordPress ou Dotclear 🙂

    (est-ce une erreur ?)

    Et je me suis inspiré de ce billet pour faire certaines fonctionnalités sur mon blog.

    Maintenant, petit feedback 😉

    VALORISATION DES ARCHIVES
    J’ai opté pour un système très discutable mais qui marche : je met dans le menu de gauche un billet qui change à chaque affichage de la page. Et que ce soit à moi ou à mes visiteurs, ça nous donne parfois envie de relire ce billet. On peut qualifier ça de succès donc 🙂

    SYSTEME DE NOTATION DES BILLETS
    Je sais, je sais, tu parlais d’un système de notation des commentaires, ce qui est une bonne idée que je mettrais peut être en oeuvre un peu plus tard. Pour le moment, j’ai fait un système de vote pour les billets : quand un billet nous plaît, on clique sur le petit coeur en haut a droite (^^) et hop le vote est pris en compte. Les meilleurs billets sont affichés dans le menu de gauche ! Bonne idée donc. Je n’ai pas testé le vote de commentaires car mon blog n’a que TRèS peu de traffic et donc je n’ai que de rares commentaires (l’intérêt est limité).

    RECHERCHE DANS LES COMMENTAIRES
    J’ai rajouté ça aussi et je peux donc dire d’expérience que c’est TRES utile : j’ai déjà eu recours à pas mal de recherche qui m’ont fait trouver des choses intéressantes dans les commentaires !

    TAGS DANS LES COMMENTAIRES
    A tester…

    BLOGROLL INTELLIGENTE
    Je suis en train d’étudier un moyen pour faire ça intelligemment, mais je n’ai pas trouvé de solution miracle à ce jour 🙂

    Bref, tu as eu là de très bonnes idées, applicables de manière simple (un peu de PHP/SQL n’a jamais tué personne) et qui facilitent la vie des bloggueurs !

Répondre