Passer au contenu

Quels pays dominent la course à la 6G ?

Certains États investissent massivement dans la prochaine génération de réseau mobile.

Le déploiement de la 5G est loin d’être achevé en France et dans le reste du monde. Alors que les consommateurs ne perçoivent pas encore tous les apports de cette nouvelle génération de téléphonie mobile, la plupart des grandes puissances préparent déjà l’arrivée de la 6G pour une mise en place autour de 2030.

Statista vient justement de réaliser une infographie très instructive à ce sujet en s’appuyant sur les données du Cyber Creative Institute. Sur un total de 20 000 brevets déjà déposés sur cette nouvelle technologie, on peut voir que 40 % proviennent de la Chine.

Une alliance a été nouée entre les États-Unis et le Japon

Il n’y a rien de surprenant dans ce constat et en juin dernier, nous vous expliquions comment l’Empire du milieu se mobilise pour la mise en place de la 6G. Très performant en terme de recherche, le pays veut damer le pion des États-Unis et déployer cette nouvelle génération avant l’Oncle Sam.

Les Américains se placent d’ailleurs en seconde position pour les demandes de brevet et pèsent pour environ 35 % de ce total. Ils ont justement signé un accord avec le Japon (10 % des demandes de brevet) pour investir 4,5 milliards de dollars dans le développement du réseau sans fil 6G. Ce partenariat concerne des financements dans « la recherche, le développement, les tests, et le déploiement de réseaux sécurisés et de technologies de l’information avancées. »

De son côté, l’Europe pèse pour 9 % des demandes de brevet pour cette technologie. Le Vieux continent travaille notamment sur le projet de recherche Hexa-X qui est piloté par Nokia. Les entreprises tricolores Orange et Atos se joignent aussi à cette initiative.

Enfin, la Corée du Sud ferme la marche avec 4,2 % des demandes de brevet. On sait que Samsung est très actif sur ce dossier. Le géant de la tech sud-coréen vend clairement du rêve et espère que la 6G fera ses débuts en 2028, avant une commercialisation de masse prévue pour 2030. L’entreprise pense que les débits pourraient atteindre des pointes de 1 000 Gb/s, et une latence de 100 microsecondes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

2 commentaires
2 commentaires
  1. Vlà aut’chose !
    En 2030, je ne serai plus là
    L’humanité aura survécu jusque là avec le réchauffement climatique et toutes ces sortes de choses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *