Passer au contenu

Quels pays dominent le marché mondial des applications ?

La France semble un peu à la traîne face aux autres grandes nations.

La pandémie a causé un recul économique sans précédent en temps de paix. Pour autant, certains secteurs ont toutefois su profiter de ce moment très délicat. On pense bien sûr aux plateformes de streaming ou encore au secteur des jeux vidéo qui se portent très bien. Les applications mobiles ont également su tirer leur épingle du jeu dans cette période difficile.

Selon les données d’App Annie, les utilisateurs ont dépensé 143 milliards de dollars sur les applications en 2020, soit 20 % de plus qu’en 2019. La France a également participé à ce mouvement avec 2,15 milliards de téléchargements sur les 218 milliards enregistrés dans le monde.

Les applications jouent un grand rôle dans le temps d’utilisation des smartphones

Carphone Warehouse, un distributeur de téléphonie mobile britannique, vient de publier une étude intéressante qui permet de mieux mesurer le rapport de force entre les différentes nations dans ce marché. Un constat s’impose d’emblée : les Etats-Unis dominent très largement ce classement dans toutes les catégories : nombre d’apps développées, dépenses totales des consommateurs, ou encore temps passé sur les applications.

De son côté, la France figure en dixième position avec 26 000 applications développées dans l’Hexagone, soit 1 % du total mondial. Les utilisateurs ont dépensé plus de 2 milliards de dollars dans les applications l’an dernier, un montant certes honorable mais toutefois inférieur à l’Allemagne ou à la Corée du Sud : 3,1 et 5,6 milliards de dollars. La première application téléchargée par les utilisateurs était TousAntiCovid. Enfin, les Français ont passé en moyenne 2,7 heures par jour sur leurs smartphones, un chiffre qui les place plutôt dans la fourchette basse par rapport aux autres nations.

Les auteurs profitent de ce rapport pour adresser de précieux conseils en matière de bien-être. Ils estiment en effet que « la première étape pour rechercher le bonheur avec l’utilisation de votre application est de prendre conscience de la raison pour laquelle vous l’utilisez et de ce que vous ressentez. » Ils suggèrent par ailleurs d’utiliser les outils «Temps d’écran» d’Apple et «Bien-être numérique» de Google.

D’une manière générale, les applications qui remplissent une fonction utile telles que lire des e-mails ou rester en contact avec ses proches, sont bénéfiques. En revanche, dès que l’utilisation d’une app devient compulsive et n’a pas vraiment d’intérêt, le mieux reste de la supprimer.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *