Passer au contenu

Quels sont les pays contre la voiture électrique en Europe ?

Faut-il vraiment sauver les e-Fuels… ou pas ?

  • En plus de l’Allemagne, l’Italie et plusieurs pays d’Europe de l’Est forment désormais un bloc pour créer des exceptions dans le texte qui doit interdire les voitures thermiques à partir de 2035 en Europe
  • Au coeur de cette passe d’armes : les carburants synthétiques (e-Fuel) que souhaitent développer certains constructeurs
  • Les discussions entre l’alliance pro e-carburants et la Commission se poursuivent, pour le moment – mais la position allemande semble s’imposer peu à peu

L’Allemagne s’est rapproché de l’Italie, de la République tchèque, de la Hongrie, de l’Italie, de la Pologne, de la Roumanie et de la Slovaquie en marge d’une réunion des ministres des Transports européens lundi 13 mars 2023. Leurs gouvernements s’opposent en effet tous à l’interdiction des voitures thermiques à partir de 2035 sur le Vieux Continent – en tout cas en l’état actuel du texte.

Là où ça coince, c’est que le projet prévoyait jusqu’ici de totalement mettre les voitures à essence et diesel sur la touche. Alors que des constructeurs automobiles parient sur un compromis : celui de voitures “classiques”, mais roulant exclusivement avec un carburant synthétique neutre en émissions carbone – fabriqué en utilisant des énergies renouvelables et des composés carbonés capturés dans l’air.

Pourquoi l’Allemagne et d’autres pays s’opposent à l’interdiction des voitures thermiques

Au moment où nous écrivons ces lignes, d’ailleurs, et alors que les négociations sont toujours en cours, la Commission aurait accepté de soumettre un nouveau projet de texte avec une exemption sous conditions pour les véhicules thermiques roulant exclusivement avec des e-Carburants. En 2022 le Parlement européen, la Commission et les États membres de l’UE se sont mis d’accord pour bannir la vente de véhicules thermiques neufs dans l’UE d’ici 2035.

L’idée avait été validée courant octobre par les 27 États membres, dont l’Allemagne. Le volte-face du pays il y a quelques semaines était donc une surprise. Volker Wissing, ministre des transports allemand, avance de son côté que se priver de véhicules thermiques roulant exclusivement avec des e-carburants nuirait à l’innovation en Europe. Plusieurs constructeurs allemands, en particulier Volkswagen et Porsche croient en l’avenir des véhicules roulant au “e-Fuel”.

Bien sûr la technologie a des avantages, au moins sur le papier : elle permet de continuer d’utiliser (et de développer) des technologies de motorisation extrêmement bien maîtrisées, et de ne pas forcer tous les constructeurs à électrifier leurs gammes. Côté consommateur, le e-Fuel garantit de ne pas trop changer les habitudes, que ce soit du côté de l’autonomie, ou de la manière de faire le plein.

A lors que l’on parle de carburant synthétique, il faut souligner que la fabrication proprement dite du carburant est de facto une forme de stockage d’électricité particulièrement inefficiente. En effet, pour être neutres en termes d’émission, les e-Fuels doivent nécessairement être générés via des procédés industriels requerrant à la fois de capturer du CO2 et de casser et réassembler la molécule en un hydrocarbure par hydrolyse ou d’autres procédés utilisant de l’électricité, avant de procéder à du raffinage…

Les voitures thermiques roulant au e-Fuel sont-ils une chimère ?

Comme il faut pour cela construire des unités de production d’énergie renouvelables (dont la construction proprement dite n’est pas neutre d’un point de vue émissions) et que la consommation du secteur promet d’être excessive (après tout aucun moteur à combustion n’a une efficacité de 100 %), ces e-Fuels ne seront jamais vraiment neutres énergétiquement.

D’autres acteurs redoutent que l’ajout d’exemptions pour les e-carburants ne provoque une incertitude réglementaire au sein de l’UE, débouchant sur la rémanence sur le marché de véhicules thermiques au-delà de 2035, ainsi que potentiellement un soutien de la demande en carburants “non-décarbonés” au-delà de cet horizon.

L’industrie automobile emploie plus de 800 000 allemands et représente le secteur le plus important de l’économie allemande, générant environ 417 milliards d’euros par an. Porsche et Volkswagen sont, on vous le disait, aux avant postes sur le sujet. Mais tous les constructeurs ne sont pas au diapason, y compris en Allemagne. A l’image de Audi, qui s’oppose à la position du ministre des Transports allemand, et donc au report du vote.

Audi parie de son côté sur une électrification complète de ses gammes à l’issue de cette décennie histoire d’être prêt à l’horizon 2035, quoi qu’il arrive. Reste que, au-delà de ces décisions, les consommateurs européens pourraient bien faire pencher la balance en faveur de l’électrique.

Fabriquer les e-Fuels sera cher (le prix du litre le sera donc également…), et il est vraisemblable que charger sa voiture électrique soit in fine beaucoup moins cher que de faire le plein de carburant synthétique. Et avec l’évolution des technologies de charge rapide, il n’est même plus certain que d’ici 10 ans faire le plein d’essence soit moins long que de charger son véhicule…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

11 commentaires
11 commentaires
  1. La France par idéologie (comprenez par connerie donc) était pour.. Mais l’Allemagne maitresse avisée, change (heureusement) les règles..

  2. On marche sur la tête…. Juste pour que Porsche puisse toujours faire rouler ses riches clients. Donc, les autres on s’en fout, la pollution, on s’en fout, ce qui compte, c’est de continuer à faire des profits monstres !!!
    Comme explicité, ce e fuel demande beaucoup d’énergie pour être fabriqué donc il sera cher pour le consommateur !!! Qui acceptera de mettre 3 ou 4 ou 5 euros dans 1 lire !! En plus, ce e fuel n’empêche pas la pollution à la sortie des pots d’échappement !! Donc, à quoi il sert, si ce n’est pour faire plaisir au lobby Porsche !!!
    Au final, qui roulera ou qui pourra rouler au e fuel !!! Que les privilégiés !!! Super perspective !!!
    Cette société fonctionne à l’envers et à l’encontre du bon sens… Tout ça pour le pognon, toujours le pognon, mais toujours pour les mêmes….
    Cette commission Européenne est lâche et irresponsable…
    Dramatique…

    1. 75% de la population française peut pas s achet…… Louer (pardon) une voiture électrique a 50 000. Vous dites quoi a propos des privilégiés?

  3. Bien sur que c’est une chimère ce carburant.
    Une autre carte sortie par les constructeurs (et les gouvernements qui les soutiennent) pour gagner un maximum de temps avant d’être forcé a la transition électrique.
    C’est du lobbying, rien d’autre, c’est pas nouveau, faut arrêter d’être surpris.
    et 2035 c’est les véhicules neufs les mecs, vous pourrez toujours rouler avec votre essence… Et il y a toujours le marché de l’occasion. Vraiment, faut lire l’article les mecs, c’est grave.

  4. Moi j’invite tout le monde à acheter électrique. Vraiment allez y à fond. Larguez vos vieux V6 et autres…

    Personnellement je continuerai à rouler à l’essence jusqu’à la fin (Même à 3€/litre d’efuel ou de betterave si il le faut). Juste pour le plaisir de conduire. Mais ca…impossible de l’expliquer à des écologistes fanatisés…

    1. Qui est le plus fanatisé ? les écologistes ou toi VROOM pour ton plaisir égoïste qui contribue à détruire la planète et l’avenir des générations futures.

      Peut-être pourrais tu réfléchir à faire un effort pour rouler propre au quotidien et te faire plaisir quelques fois sur un circuit avec un bolide thermique. Une autre approche plus contraignante mais plus solidaire.

      1. Tu peux peut être t’acheter une voiture électrique mais beaucoup ne le peuvent pas, et ce n’est pas en imposant a l’Europe d’acheter uniquement de l’électrique (car l’occasion thermique finira par disparaitre aussi un jour), que l’on aura un air plus pur et donc une meilleure qualité de vie.
        Va plutôt dire ça aux principaux pollueurs mondiaux tel la Chine, l’Inde, les états Unis… Pourquoi eux n’imposent ils pas l’achat de véhicules électriques? Ces 3 pays représentent a eux seul presque 50% de la pollution mondiale. La France représente bien moins qu’un % et l’Europe a peine 8%. On peut très bien micro les 2 sortes de motorisations sans imposer, laisser les gens choisir suivant leurs besoins

  5. Bonjour, le titre est faux… l’Allemagne et les autres pays ne sont pas contre les voitures électriques ! Il demande tout simplement qu’il n’y a pas que des véhicules électriques ! C’est plutôt une bonne idée de ne pas créer un monopole. Aux ingénieurs d’être les plus créatifs afin de proposer une solution afin de préserver au mieux notre environnement.

  6. Quel titre racoleur… »contre la voiture électrique… » aucun état ne s oppose
    a cette technologie
    En revanche on peut se poser la question si c est a une instance politique européenne supposée légitime l(311 personnes) d interdire une technologie qui garantit la mobilité au plus grand nombre pour la remplacer de force par une autre qui permettra au plus aisés de continuer à se déplacer…
    Le risque social est grand surtout si on intègre le fait que cela revient à laisser le marché de la voiture des classes moyennes aux constructeurs Chinois et Coréen
    La voiture électrique a du sens mais mixée avec d autres technologies et non pas imposée comme un dogme.

    Une

  7. Que pense les peuples? car les politiques eux n’écoutent que les puissants lobbys du pétrole et de l’automobile.
    Le peuple il a besoin d’avoir une bonne santé,une bonne éducation, avoir une alimentation de qualité et il a besoin de se déplacer pour lui et pour la vie quotidienne pour pas trop cher, en voiture ou avec autre chose.
    Les industriels eux ils ont besoin de fourguer leur cam et faire du fric.
    Ne nous trompons pas de lutte, l’urgence est de se déplacer sans consommer d’energie fosile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *