Passer au contenu

Quels sont les pays qui pèsent le plus dans le secteur de l’esport ?

La France se classe honorablement dans ce classement international.

Le esport ne connaît pas la crise. Récemment, nous revenions sur ces prévisions extrêmement optimistes concernant le sport électronique. Ainsi Newzoo estime que le secteur a généré environ 973 millions de dollars en 2020 contre seulement 950 millions en 2019. Les analystes tablent même sur un total de 1,194 milliard de dollars pour 2021, une prévision qui reste toutefois compliquée et soumise à l’impact de la crise économique.

Une nouvelle étude publiée par Reviews.org permet de mieux comprendre le fonctionnement du esport à l’échelle globale. Dans l’ensemble, les analystes estiment que les États-Unis dominent ce marché. Ainsi, en 2020, les paiements en tournoi effectués sur place dépassaient les 20 millions, soit le total combiné de la Chine et de la Corée du Sud. De son côté, la France se situe dans la moyenne haute autour de 4 millions de dollars.

© Reviews.org

Les compétitions en ligne compliquent la vie des pro-gamers

Les auteurs notent aussi qu’en raison de la pandémie de covid-19, les paiements en tournoi ont diminué de 56 % entre 2019 et 2020, ce qui est loin d’être négligeable. Le marché a toutefois bénéficié d’une augmentation des revenus publicitaires qui ont atteint les 200 millions de dollars l’an dernier.

Les compétitions à distance posent par ailleurs d’autres problèmes notent les experts. Le principal est la qualité de connexion sur les serveurs avec un ping et une latence parfois trop élevés. Les analystes font une comparaison avec une compétition de foot qui se jouerait sur la neige avec les stars du ballon rond qui seraient en permanence en train de glisser.

Enfin, l’étude note que c’est le jeu Counter-Strike: Global Offensive qui a octroyé le plus d’argent en tournoi aux joueurs l’an dernier avec près de 16 millions de dollars. Il détrône Fortnite qui avait un « prize money » de 71,5 millions en 2019 et Dota 2 : 41,4 millions en 2018.

Pour la suite, l’année 2021 devrait en grande partie dépendre de la possibilité ou non d’organiser des événements en personne. Certains experts pointent aussi les risques de triches avec l’apparition récente des paris qui font craindre la tentation de truquer les matches.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *