Passer au contenu

Qu’est-ce que le shifting, cette pratique qui permet de fuir la réalité ?

Devenu une véritable tendance sur TikTok, le shifiting est une échappatoire au quotidien. Plébiscitée par les adolescents, cette technique étrange intrigue.

Pour échapper à un quotidien maussade, des personnes ont trouvé une nouvelle technique. Quand certains se posent devant leur écran de télévision ou se plongent dans une saga littéraire, d’autres ont recours au shifting. Par la pensée, vous pouvez vous rendre dans la réalité que vous désirez et expérimenter, ainsi, une autre vie pendant un temps. On vous explique !

Quand la réalité est trop décevante, certains ont recours au shifting

En anglais, “to shift” signifie modifier ou encore basculer. Ainsi, on comprend un peu mieux le terme shifting, qui fait de plus en plus parler de lui. Il s’agit de quitter sa réalité morose pour basculer dans un univers fantasmé simplement grâce à la pensée et à son imagination.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 et les premiers confinements, cette technique entre méditation, rêve lucide et auto-hypnose a pris de l’ampleur. Notamment chez les adolescents, ceux qu’on appelle la génération Z.

C’est donc logique que ça soit sur TikTok que le shifting se soit largement répandu, à grands coups de hashtags comme #ShiftingRealities ou encore #Shifttok. Chacun y partage méthodes et conseils pour shifter au mieux mais également ses retours d’expérience.

Eh oui, entre le quotidien au point mort à cause des restrictions sanitaires liées au coronavirus ou encore le réchauffement climatique qui ne s’arrange pas, les plus jeunes ont du mal à affronter la réalité et à être optimistes quant à l’avenir.

Au-delà de simples rêveries, le shifting permet ainsi de se déconnecter de la réalité pour un temps. De mettre, temporairement, le monde en sourdine. Pour s’immerger encore plus dans leur univers désiré, certains écrivent carrément des scénarios approfondis et détaillés.

Véritable échappatoire, le shifting permet à ces adolescents de lutter contre la dépression et un sentiment de solitude persistant. La seule limite à cette technique ? L’imagination. Ainsi, les shifteurs peuvent retrouver leurs personnages de fiction préférés et vivre une autre réalité à leurs côtés et même changer d’apparence ou d’âge.

À l’heure actuelle, le hashtag #ShiftingRealities comptabilise plus de 2 milliards de vues, #Shifttok en compte plus d’un milliard et #Shifting a plus de 7 milliards de vues. Bref, cette pratique a complètement explosé sur TikTok.

Si vous souhaitez y faire un tour, voici quelques mots de vocabulaire dont vous aurez besoin. Par exemple, CR signifie “current reality” pour notre réalité originelle et DR veut dire “desired reality”, la réalité qu’on souhaite atteindre.

Comment shifter ?

Il semble qu’il existe une multitude de méthodes pour pratiquer le shifting, propres à chacun. Certains utilisent la technique du train : on s’allonge, on ferme les yeux et on s’imagine dans un train qui roule en direction de l’univers désiré. D’autres préfèrent la méthode “Alice au pays des merveilles” qui consiste à se visualiser en train d’attendre contre un arbre qu’un personnage de l’univers imaginaire apparaisse et le suivre, comme Alice suit le lapin blanc dans le roman de Lewis Caroll.


Si le shifting aide ses adeptes à surmonter leurs problèmes et leur quotidien ennuyeux, il ne faut pas tomber dans les extrêmes. Eh oui, comme tout, cette pratique doit rester une échappatoire ponctuelle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
20,9 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *