Suivez-nous

Cinéma

Qui est Mar-Vell ? Théories sur les origines de Captain Marvel

D’où proviennent vraiment les pouvoirs de Carol Danvers ? Qui sera Mar-Vell à l’écran et quel rôle pour l’intelligence suprême ?

Il y a

le

Captain Marvel théorie origines et Mar-Vell

Cet article est consacré au secret des origines de Captain Marvel et notamment celui des mystérieuses origines du personnage. Même s’il n’y a pas de certitudes, certaines informations et théories sont des spoilers et spoilers possibles, donc réfléchissez bien avant d’aller plus loin !

Vie volée et mémoire modifiée

Ce que l’on sait car les réalisateurs l’ont clairement affirmé, c’est que Captain Marvel pioche certains thèmes majeurs dans des films qui ont marqué les années 90 et notamment dans Robocop.

Le parallèle est facile à établir entre Carol Danvers et Robocop, puisque ce dernier est un personnage dont on a effacé la mémoire pour tenter d’en faire une arme au service d’un état autoritaire et militariste, exactement ce qu’est l’Empire Kree.

Captain Marvel : théorie sur ses origines et Mar-Vell

Cette manipulation est une certitude pour moi et j’ai eu l’occasion de l’évoquer plusieurs fois dans mes analyses de bande-annonce, mais reste maintenant à deviner quelle est la véritable histoire de Carol Danvers et quelles sont les origines de Captain Marvel.

Est-elle le résultat d’un terrible complot qui relève de l’eugénisme, d’une histoire d’amour tragique ou d’un peu des deux ?

Où est Mar-Vell ?

Dès qu’on s’interroge sur l’origine de Captain Marvel, il faut forcément se poser la question de Mar-Vell, le héros Kree qui joue un rôle essentiel dans l’histoire de Carol dès ses premières origines en comics.

Un producteur a confirmé que Mar-Vell apparaîtra bel et bien dans le film, mais sous quelle forme ? Cette question est directement liée au rôle de Jude Law qui reste inconnu, du moins officiellement.

Captain Marvel : théorie sur ses origines et Mar-Vell

Sur la base de ce qu’on sait actuellement, il n’y a quasiment aucune chance que Jude Law incarne Mar-Vell. On avait déjà les funko pop au nom de Yon-Rogg, mais sachant ce que les bande-annonce nous montrent de lui, avec un rôle qui semble consister à cadrer la puissance de Carol et vérifier qu’elle ne retrouve pas la mémoire, il semble de plus en plus inévitable qu’il sera un des antagonistes du film.

Yon-Rogg et l’intelligence suprême

Par ailleurs, on a appris grâce aux interviews effectuées lors de visites du tournage que le personnage de Jude Law, que j’appellerais maintenant Yon-Rogg par défaut, entretient un lien très particulier avec l’intelligence Suprême.

Pour rappel, l’intelligence suprême est une création de l’Empire Kree qui consiste à cumuler le savoir et la sagesse des Krees les plus brillants après leur mort et d’agréger tout cela dans une forme de super-ordinateur ayant la forme organique d’une immense tête à tentacules dans un bocal.

Captain Marvel : théorie sur ses origines et Mar-Vell

Au fil des années, le peuple Kree a fini par vouer une véritable adoration à cette entité qu’on pourrait qualifier autant d’oracle que de guide spirituel, jusqu’à en faire le grand dirigeant de l’Empire.

Par ailleurs, on sait que Yon-Rogg et Ronan l’accusateur ont, dans les comics, comploté ensemble pour renverser l’intelligence suprême.

Le renouveau génétique de l’espèce Kree

Parmi les autres ingrédients que le film pourrait accommoder à sa sauce pour cette adaptation, je pense au fameux plan que l’intelligence suprême a mis en place dans les comics pour relancer l’évolution génétique des Krees, notamment par l’intermédiaire de la guerre et donc de la décimation de la population, mais aussi en puisant dans le potentiel génétique des humains.

Captain Marvel : théorie sur ses origines et Mar-Vell

Dans cette perspective, on pourrait se demander si Carol Danvers pourrait être le résultat d’une expérience menée suite à un plan de l’intelligence suprême pour explorer un renouveau possible de l’espèce Kree.

Ce n’est qu’une hypothèse bien sûr, mais qui pourrait éventuellement aller de paire avec l’idée que Carol serait en réalité la fille d’un couple mixte entre un être humain et un Kree, une piste qui me semble doublement intéressante.

Déjà, on devine aisément le potentiel en termes de tragédie et de découverte des origines que cela amène au personnage et donc au film. Par ailleurs, c’est justement la direction prise dans le run de comics de Kelly Sue DeConnick qui, de leurs propres aveux, a beaucoup inspiré les scénaristes et réalisateurs.

Annette Bening est-elle Mar-Vell ?

Mais alors, comment traduire tout cela dans le film si Jude Law n’incarne pas Mar-Vell ? La réponse la plus simple et logique provient du personnage, mystérieux lui-aussi, qui sera incarné par Annette Bening.

Captain Marvel : théorie sur ses origines et Mar-Vell

On ne l’a vue que sur quelques plans, dans le deuxième trailer, alors qu’elle parle avec Carol dans un lieu étrange et fascinant. Cette séquence a logiquement donné lieu à la supposition selon laquelle Annette Bening incarnerait à l’écran l’intelligence suprême.

Toutefois, suite à une visite de tournage, on sait que la fameuse Intelligence suprême des Kree devrait apparaître dans le film selon son apparence traditionnelle, à savoir celle d’une tête géante dans un grand bocal, ce que je trouve plutôt cool.

Mon interprétation des choses, vous la connaissez peut-être déjà, c’est qu’Annette Bening sera à la fois Mar-Vell et l’intelligence suprême.

Annette Bening est-elle l’intelligence suprême ?

De ce point de vue, dans la séquence du trailer 2, c’est bien avec l’intelligence suprême que Carol parlerait, mais plus exactement avec un avatar et quoi de mieux pour rassurer l’inconscient de Carol que de choisir l’apparence de sa mère, Mar-Vell, même si Carol ignore alors totalement qu’il s’agit de l’image de sa mère.

Captain Marvel : théorie sur ses origines et Mar-Vell

Annette Bening a une longue carrière, elle est une actrice reconnue et si Marvel a fait appel à elle, ce n’est pas pour un rôle mineur. Il ne s’agit pas d’un simple caméo comme celui que Sylvester Stallone avait pu accepter dans les Gardiens de la Galaxie Vol 2.

Dans la mesure où Jude Law joue sans doute Yon-Rogg, il reste évidemment un rôle majeur à combler, celui de Mar-Vell, le personnage Kree dont Carol s’inspirera pour son nom de Captain Marvel.

Ce qui vient renforcer l’idée d’Annette Bening en Mar-Vell, c’est pour commencer la chevelure blanche qu’on a pu lui découvrir dans le deuxième trailer, une couleur qu’Annette Bening a faite pour les besoins du film.

En effet, dans les premières versions de Mar-Vell, qui est un personnage masculin dans les comics, il avait des cheveux blancs, de même que son alter-ego, le Docteur Lawson, une fausse identité utilisée pour espionner les humains, notamment sur la base militaire où travaillait également Carol Danvers.

Captain Marvel : théorie sur ses origines et Mar-Vell

On peut ajouter à cela la rumeur initiale de casting qui indiquait qu’Annette Bening jouerait un médecin.

Mar-Vell, mère de Carol Danvers

Vous l’aurez compris, je suppose que Mar-Vell serait dans le film la mère de Carol, au minimum à un niveau symbolique et très certainement sa véritable mère biologique.

Mar-Vell pourrait être la mère symbolique de Carol en lui ayant sauvé la vie après l’accident par exemple, en la remettant au monde en quelque sorte. C’est en tous cas la version que semble indiquer le discours qu’elle lui tient dans le trailer 2.
Néanmoins, je pense que ce sont alors de jolies mensonges et je préfère largement une autre option, qui consiste à mélanger les origines des comics anciens et récents.

En effet, tout dépend au final de la façon dont Carol a véritablement obtenu ses pouvoirs hors du commun.

Captain Marvel : théorie sur ses origines et Mar-Vell

Captain Marvel : origine de ses pouvoirs

Dans les trailers, on nous la montre étonnée d’avoir du sang vert et effectivement, dans sa première origine de comics, son ADN est mélangé à celui de Mar-Vell, lors de l’explosion du Psyche-Magnitron.

Ma conviction, c’est que les pouvoirs de Carol ont une double origine, ce qui rend totalement impossible de reproduire les conditions et donc d’avoir deux personnes comme elle.

En effet, elle serait moitié humaine et moitié Kree et cet ADN hors du commun aurait réagi de façon totalement imprévue à son exposition à l’énergie quantique.

Son organisme a été bouleversé et soudain elle se retrouve avec du sang vert, et bien plus encore.

Captain Marvel : théorie sur ses origines et Mar-Vell

Le prototype à l’énergie quantique

Dans le film, cette explosion sera je pense celle d’un prototype de nouvel avion secret utilisant une technologie liée à l’énergie tirée du royaume quantique ou encore du Tesseract alors en possession du SHIELD.

Le prototype sera abattu par un vaisseau extraterrestre qui sera certainement Kree. Pourquoi l’abattre ? Quatre explications possibles.

  • Soit Carol était au mauvais endroit au mauvais moment,
  • soit les Krees ne veulent pas que les humains accèdent à un tel niveau technologique,
  • soit on a décidé de se débarrasser d’elle car elle est gênante,
  • soit tout est organisé pour mener sur elle une expérience.

Évidemment, il peut aussi s’agir d’un mélange entre plusieurs de ces hypothèses.

Captain Marvel : théorie sur ses origines et Mar-Vell

Yon-Rogg : tueur devenu tuteur ?

On peut supposer que Yon-Rogg avait pour mission de tuer Carol car elle était issue d’une union interdite entre une Kree et un humain. Toutefois, l’explosion accidentelle l’ayant transformée, Yon-Rogg aurait vu en elle un potentiel énorme susceptible d’être mis au service de l’armé Kree et l’aurait donc emmenée avec lui en prenant dorénavant le rôle de son sauveur et mentor grâce aux manipulations de mémoire.

La vérité serait donc que Mar-Vell, une Kree qui a décidé de rompre avec l’Empire, serait la mère biologique de Carol. Elle l’aurait eue en tombant amoureuse d’un humain, par exemple lors d’une mission de reconnaissance sur Terre.

Pendant les événements du film, Carol découvrirait ce que sont devenus ses véritables parents, sachant que l’un ou les deux seront sans doute morts. Je pense toutefois qu’elle pourra revoir sa mère, mais que celle-ci, Mar-Vell, se sacrifiera pour sauver sa fille.

Captain Marvel : théorie sur ses origines et Mar-Vell

À la découverte du vaisseau de Mar-Vell

Carol déciderait au final de prendre le nom de sa mère, Mar-Vell devant Captain Marvel, car celle-ci aura fait le choix de quitter l’Empire Kree en voyant clair dans sa politique expansionniste et militariste.

Carol pourrait découvrir la vérité au cœur du vaisseau caché par sa mère sur terre en compagnie de Nick Fury, de Maria Rambeau et de Goose le chat ou plutôt le Flerken.

Si je suis aussi précis, c’est parce qu’une visite de tournage a permis à des journalistes d’assister à une scène dans laquelle ces quatre personnages sont réunis dans un vaisseau que Samuel L Jackson a décrit comme appartenant à « un médecin du passé de Carol. »

Captain Marvel : théorie sur ses origines et Mar-Vell

Goose : le chat extraterrestre

J’en ai déjà parlé dans de précédentes vidéos, mais si vous ignorez ce que sont les flerken, et bien ce sont des extraterrestres en forme de chat, mais qui pondent des œufs et surtout sont capables de sortir des tentacules carnivores et monstrueuses de leur bouche. D’ailleurs il existe même un set de figurine de Nick Fury avec Goose le chat portant une muselière.

Concernant Maria Rambeau, elle sera importante pour permettre de reconnecter Carol à son passé et à la notion de relation mère-fille, puisque Maria la pilote de chasse est aussi la mère de la petite Monica qu’on retrouvera certainement au présent à l’occasion de prochains films.

Captain Marvel : théorie sur ses origines et Mar-Vell

Tesseract et voyage dans le temps

J’aurais pu évoquer d’autres sujets, comme les motivations des Skrulls à infiltrer le SHIELD pour récupérer le Tesseract ou encore la possibilité que Carol Danvers doive collaborer avec les Skrulls pour se libérer de l’influence néfaste des Krees.

Il y a aussi cet élément d’information qui semble relever directement du gros spoiler et qui a été lâché par Samuel L. Jackson…

Lors d’une visite du tournage, l’acteur a indiqué à des journalistes que Carol Danvers avait des tas de pouvoir dont celui, très rare de voyager dans le temps !

Captain Marvel : théorie sur ses origines et Mar-Vell

C’est assez énorme évidemment, d’autant que les implications pour Avengers Endgame semblent très importantes.

Cette capacité de voyage dans le temps pourrait être liée à la manipulation par Carol de l’énergie du royaume quantique ou simplement à sa capacité à voyager dans ce monde qui sert de ciment à l’univers.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests