Suivez-nous

Séries

Qui va mourir dans Game of Thrones ? Une IA tente de prédire la suite de la série

Une IA capable de spoiler la suite de Game of Thrones ?

Il y a

le

Game of Thrones saison 8 nouvel extrait analyse et théories
© HBO

Game of Thrones est bientôt de retour et tous les fans de la série se demandent quelle suite la saison 8 va nous réserver. Ce qui est certain, c’est qu’il y aura des morts (beaucoup de morts !). Mais on ne sait pas encore quels personnages seront tués pendant la nouvelle saison.

Plutôt que d’espionner les lieux de tournage ou de se baser sur les différentes théories qui circulent sur la toile, des chercheurs de l’Université de Munich ont décidé de recourir à l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (machine learning) pour essayer de prédire la suite de la série.

“L’apprentissage automatique est une technique qui permet aux ordinateurs de faire des prédictions pour nous. L’apprentissage automatique n’est pas de la magie ! Au lieu de cela, il tire des leçons d’un nombre suffisamment important d’exemples tirés du passé pour compiler automatiquement des statistiques sur ces éléments et pour prédire si un événement risque de se produire dans le futur”, expliquent les chercheurs.

Attention, Spoiler (ou pas) !

Dans le cas de Game of Thrones, les données utilisées pour générer les prédictions ont été extraites de deux Wiki dédiés à la série et aux livres : The Wiki of Ice and Fire et Game of Thrones Wiki. Grâce à ces deux sources d’informations, les chercheurs de l’université de Munich ont pu collecter des données sur 2 000 personnages. “Après cette étape, nous avions un ensemble de données décrivant chaque personnage – mort ou vivant – exactement par les mêmes caractéristiques. Notre tâche suivante consistait à trouver le jeu de fonctionnalités le mieux à même de distinguer les personnages morts des personnages vivants”, lit-on dans un billet expliquant la démarche.

Chaque personnage vivant est donc ensuite associé à un pourcentage qui décrit la probabilité que celui-ci mourra. Et d’après ces scores, les 5 personnages qui sont les plus susceptibles de survivre sont Daenerys Targaryen (0.9%), Tyrion Lannister (2.5%), Varys (3.2%), Samwell Tarly (3.3%) et Jaime Lannister (4.0%).

Ceux qui seraient les plus susceptibles de mourir sont Bronn (93.5%), Gregor Clegane (80.3%), Sansa Stark (73.3%), Bran Stark (57.8%) Sandor Clegane (47.5%).

Les scores des autres personnages sont disponibles sur un site créé par les chercheurs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests