Passer au contenu

Ransomware : est-on en train de voir le bout du tunnel ?

Une étude récente apporte une bonne nouvelle sur le plan des cyberattaques par ransomware

Enfin du mieux sur le plan des ransomware ? La société Delinea, leader de la gestion des accès à privilèges, vient en tout cas de publier un rapport sur l’état de cette menace en 2022. Il apporte quelques bonnes nouvelles, même si ce danger est très loin d’avoir disparu.

Baisse des attaques par ransomware

Pour mieux analyser cette problématique, cette étude s’est penchée sur plus de 300 entreprises informatiques aux États-Unis. Il est ainsi apparu que seules 25 % d’entre elles avaient été victimes d’un rançongiciel en 2022. Cela représente une diminution de 61 % par rapport à l’année précédente.

Pour autant, l’enquête permet aussi de constater de profondes disparités selon la taille des compagnies. Ainsi, 56 % des sociétés de plus de 100 salariés déclarent avoir été la cible d’un ransomware, alors qu’elles ne sont que 13 % dans ce cas pour celles qui comptent moins de 100 collaborateurs.

Parmi les autres enseignements de ce rapport, on peut voir qu’un pourcentage croissant d’entreprises refusent de payer la rançon. Concrètement, 68 % des sociétés victimes d’une attaque par ransomware ont payé l’an dernier, alors qu’elles étaient 82 % à le faire en 2021. Pour autant, l’impact de ces piratages reste majeur en termes de perte de revenue ou d’altération de l’image de marque, soulignent les experts.

La menace reste très présente

Quoi qu’il en soit, la menace des ransomware reste plus que jamais d’actualité pour les organisations comme pour les particuliers. Nous les classions d’ailleurs parmi les 3 grandes menaces à surveiller pour l’année 2023. Ces derniers sont en effet de plus en plus simples à utiliser pour les acteurs malveillants. Les cybercriminels proposent même parfois un service d’assistance à la manière de prestataires professionnels ayant pignon sur rue…

Les professionnels de l’informatique ne s’y trompent pas. Selon une enquête réalisée par Craig Business Intelligence, 65 % des sondés citent les ransomware comme leur principale préoccupation cette année.

Si un piratage peut toujours arriver, il convient en tout cas de se protéger du danger en procédant à une sauvegarde régulière de vos données, et en utilisant une authentification multifacteurs. La formation du personnel aux enjeux de la cybersécurité est aussi essentielle. On sait en effet que les cyberattaques réussissent souvent en misant sur des petites défaillances humaines.

L’utilisation d’une solution antivirus adaptée à votre situation est également importante. Il est aussi nécessaire de se tenir prêt en cas d’attaque, et d’établir un protocole à appliquer pour ne plus paniquer lorsqu’un incident se produit.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *